Pro bike check XC 2019 | les plus beaux vélos et nos trouvailles dans les paddocks

Dossier Tech
4 juillet 2019 — Olivier Béart
A l'heure d'entamer la deuxième moitié de la saison 2019, nous vous proposons de faire un petit tour d'horizon des principaux vélos utilisés par les meilleurs compétiteurs XC du moment, ainsi que les pièces prototypes et autres petits détails que nous avons déniché dans les paddocks. Suivez le guide Vojo !

 

Le BH Ultimate prototype de Carlos Coloma

Si les fulls ont la cote, BH a choisi de revoir de fond en comble son semi-rigide Ultimate. Carlos Coloma l’a roulé à Albstadt, mais aussi sur le tracé très technique de Nove Mesto, habituellement royaume des fulls.

Le cadre est encore actuellement très brut, signe qu’il s’agit encore d’un prototype, mais il nous revient à bonne source que la présentation officielle est prévue cette année encore. Il devrait compléter la gamme existante par le haut.

Les principales nouveauté de ce nouveau BH Ultimate se concentreraient au niveau de sa géométrie, qui était déjà excellente mais qui serait un peu remise au goût du jour et encore plus radicale (plus d’angle à l’avant, cadre plus bas et plus long). Les tubes sont plus fins, le poids devrait baisser et surtout le confort et la filtration seraient de très haut niveau, ce qui expliquerait que Coloma l’ait utilisé aussi sur des tracés très exigeants. On voit en tout cas que les haubans et le tube supérieur sont presque comme des “lames”.

Au niveau de la transmission et des freins, Coloma roule en Sram avec pédalier Rotor équipé d’un plateau ovale Q-Ring.

La tige de selle télescopique est une KS Lev Integra en carbone avec 100mm de débattement. la fourche est une Fox F32 SC en 100mm de débattement.

Les roues proviennent de la petite marque portugaise Prototype. Avec leurs jantes en carbone de 27mm de large, elles pèsent 1330g la paire.

Malgré son intérêt pour le nouveau hardtail, Carlos Coloma garde toujours son BH Lynx full suspendu en réserve au cas où, et selon la nature du tracé.




Avis (0)