Prise en main | Triban RC520 Gravel LTD : édition limitée et temps compté

Par Esteban Hendrickx -

  • Tech

Prise en main | Triban RC520 Gravel LTD : édition limitée et temps compté

Des pneus plus étroits, un cintre qui nous fait plonger plus bas mais un esprit de plaisir et d’exploration commun : le gravel n’est pas exactement du VTT mais c’est par contre tout ce que l’on aime. Du coup, quand Triban, la marque cyclo et gravel de Décathlon lance un nouveau modèle, il ne faut pas longtemps pour troquer le short large pour un cuissard. Récit d’une aventure en deux jours pleine de poussière et de plaisir !

“Alors j’ai un vélo et un seul, (il n’en existe que 2 pour l’instant, et on doit en garder un comme échantillon). Donc, si ça t’intéresse, ce sera le vélo avec lequel j’ai fait la Tuscany Trail.” C’est à ce moment-là que je sais qu’un Triban RC520 Gravel LTD est dispo pour une courte prise en main avant son lancement officiel. Un vélo dédié à l’aventure qui a déjà pas mal roulé et qui est disponible le seul week-end du mois où je peux partir facilement… parfait, non ? 

Vendredi soir, le vélo est réglé. Samedi, il est dans le train, c’est parti !

C’est dans l’air du temps, on voit des vélos de gravel apparaitre dans les catalogues d’à peu près toutes les marques depuis un moment et Décathlon n’échappe donc pas à cette tendance. Déjà présente depuis un moment sur le segment avec son Triban RC520 Gravel, la marque en remet une couche avec la version LTD, présentée ici. Ni plus accessible, ni plus haut de gamme, cette version LTD est une autre vision du RC520 Gravel de chez Triban.

En jetant un oeil au montage, on a vraiment l’impression d’avoir affaire à un vélo plus personnel, pensé différemment pour partir rouler simplement et se lancer dans l’aventure. Simple, confortable et fiable, point.  

Les deux Triban RC520 Gravel et RC520 Gravel LTD partagent un même nom et également un même prix de 999€.

Découverte

Doté d’un cadre aluminium avec une géométrie confortable et d’une fourche en carbone, le Triban RC520 Gravel LTD est ici tout à fait dans la norme des vélos de gravel modernes et partage énormément avec le RC520 Gravel « classique ».

La différence la plus importante est flagrante : les roues et les pneus à flancs beiges sont en fait en 650 et non en 700cc. Cette modification permet l’utilisation de pneus plus larges (ici des WTB Resolute de 42mm) qui apportent davantage de confort, et un train roulant plus vivace permettant d’attaquer des terrains plus techniques. Afin de résister au mieux à ce traitement, l’ensemble roue/pneu est compatible tubeless même si le vélo est d’origine monté en chambres.

L’autre changement majeur concerne la transmission qui passe sur un groupe mono-plateau Sram Apex en 11-42. Normalement associée à un plateau de 44 dents, cette version de test revenait de la Tuscany Trail et avait été équipée d’un plateau de 40 dents plus adapté à ce terrain. Pour rappel, la Tuscany Trail c’est une traversée en autonomie d’une des plus belles régions de l’Italie. 543km pour 9200m de D+ dans des paysages à couper le souffle.

Le reste du montage utilise des composants signés Triban qui sont sobres mais globalement bien finis et efficaces. Le freinage est confié aux étriers TRP HY/RD basés sur un sytème hydraulique actionné par câble. Cette solution permet la compatibilité avec une majorité des commandes disponibles sur le marché sans (trop) sacrifier la qualité du freinage.

En route

Le planning est serré et le vélo, reçu le jeudi, sera en route dès le samedi pour une sortie de 2 jours en bikepacking dans l’Est de la Belgique. Cet article est donc littéralement une prise en main et non un test en bonne et due forme, même si ce genre de sortie permet déjà de passer pas mal de temps sur la selle…

 

Mais avant de pédaler, il faut préparer et équiper le Triban RC520 Gravel LTD. Il ne faut pas grand chose pour partir 2 jours, surtout en prévoyant une nuit en auberge, et il n’y aura donc que 3 sacs sur le vélo : un sac à la selle pour tout ce qui est vêtements et chaussures, un sac de cadre pour un peu de matériel de dépannage et une pochette dédiée aux objets de valeur et à l’alimentation au-dessus du tube supérieur. Petit souci, une fois l’ensemble installé, il est en fait très difficile de mettre un bidon sur le support installé sur le tube de selle et il faudra s’arrêter pour échanger les bidons en cours de sortie. On remarque d’ailleurs que l’espace est suffisant sur le tube de selle pour descendre encore les inserts de porte-bidon. Cela n’a rien de grave quand on ne cherche pas le chrono mais c’est un peu dommage sur un vélo que l’on a envie d’emmener sur de longues sorties.

Et de longue sortie il sera bien question aujourd’hui avec 120km de parcours GR prévus sur la première journée. Le parcours commence en pleine ville et permet de se familiariser avec la position sur le vélo. C’est confortable et on sent clairement que le Triban RC520 Gravel LTD a été pensé pour se faire oublier plutôt que pour chasser le chrono. Le GPS sonne et les premiers sentiers arrivent rapidement. Le terrain est sec et rapide, le poids du vélo et des sacs ne se fait pas vraiment sentir et les roues de 650 n’empêchent en rien de tenir un bon rythme sur ces sections rapides. La trace, très technique, n’est pas toujours adaptée à un vélo de ce type et il faut parfois pousser et serrer les dents mais… ça passe ! Seul souci récurrent dans les terrains accidentés, le boitier de pédalier est au final assez bas et la pédale touche le sol à des moments où la situation n’est déjà pas des plus confortables.

Arrive ensuite la pluie ou plutôt les averses avec trois orages qui auront la peau du moindre centimètre carré de terrain sec. La progression est plus lente, les pneus montrent très souvent leurs limites et les glissades sont plus difficiles à contrôler avec le poids des sacs accrochés au vélo. Malgré cela, le Triban RC520 Gravel LTD continue à se montrer polyvalent et les rapports adaptés sur ce montage sont parfait pour des sorties longues et variées. On atteint rapidement la limite en descente mais les zones de plat et les montées passent facilement et on ne cherche que rarement un rapport supplémentaire.

De la route, des sentiers, du bois, du sable, de la boue… en peu de temps, ce vélo a sans doute exploré une bonne partie du territoire réservé aux gravel. Le Triban a réussi un chouette pari : celui de se faire oublier ! C’est sans doute un de points les plus plaisants sur ce type de vélo : un retour à quelque chose de plus simple, plus direct et analogique. On pédale, on roule, ça fonctionne et on sourit.

Le Triban RC520 Gravel LTD est simple mais cohérent et efficace. Le groupe Sram Apex n’est pas le plus rapide ou le plus léger disponible mais les changements de vitesses se passent sans encombre et le mono-plateau est un bonheur pour un vététiste qui n’a aucune envie de ré-apprendre à gérer des plateaux. Les freins fonctionnent bien mais la commande mécanique est troublante car elle nous coupe des « retours » du frein, hydraulique, et on ne connait pas l’état de chauffe ou celui des plaquettes. Malgré cela, les freins n’ont pas montré de signe de faiblesse pendant cette sortie. Les roues marquées Triban sont sans doute le premier point à faire évoluer pour un usage intensif. Elles semblent solides mais sont aussi un vrai point faible en matière de poids et se font donc sentir sur la durée.

Conclusion

Evidemment, une seule sortie, même longue, ne constitue pas un véritable test approfondi comme on peut vous en proposer sur Vojo. Le vélo n’a pas roulé sur nos terrains habituels et n’a été comparé sur les mêmes parcours qu’à un Santa Cruz Stigmata (test à venir) dont le tarif dépasse de près de 10 fois celui du Triban, affiché au prix très compétitif de 999€. Malgré cela, nos brefs moments de plaisir comme de souffrance ensemble permettent d’entrevoir les grands traits de caractère de ce Triban RC520 Gravel LTD. Le vélo est véritablement confortable, il n’a pas un tempérament pousse-au-crime et si nous devrons rouler encore un peu à son guidon pour juger de sa rigidité et de sa vivacité, il s’est montré plus que satisfaisant. Les lignes qui précèdent vous l’auront probablement fait comprendre, mais pour nous en tout cas, il a gagné sa place de partenaire d’aventure !

Plus d’infos : https://www.decathlon.be/fr/browse/c0-tous-les-sports/c1-velos/c3-velo-gravel/_/N-i1gp56

ParEsteban Hendrickx