Prise en main | Michelin Wild Enduro : la nouvelle gamme enduro du bibendum

Par Paul Humbert -

  • Tech

Prise en main | Michelin Wild Enduro : la nouvelle gamme enduro du bibendum

Quelques mois après avoir dévoilé sa gamme de cross-country, Michelin dévoile sa gamme Wild Enduro composée de trois pneus, deux dessins et deux gommes. Couvrir 80% des pratiques enduro, voilà l’ambition de la marque avec ces nouveaux pneus. Nous avons pu découvrir la gamme Michelin Wild Enduro 2018 en compagnie de Jérôme Clementz, d’Adrien Dailly et de Jamie Nicoll. On vous présente ces nouveautés et on vous glisse nos premières impressions : 

Le Rock’R restera en gamme pour les conditions les plus extrêmes et la gamme enduro sera également complétée par le « Force Enduro ». Dédié à l’arrière, il est en fait le « Wild Enduro Rear » déjà présent en gamme, qui a adopté le nom de la gamme all-mountain, Force, lancée au printemps. Les muds restent eux aussi en gamme.

Cette nouvelle gamme Michelin Wild Enduro se compose de deux pneus avant, lesquels partagent un même dessin mais deux gommes différentes (MAGI-X2 et GUM-X3D), et d’un pneu arrière (équipé de la gomme GUM-X3D). Le choix de la monte est ainsi délibérément simplifié et ces pneus Michelin sont censés convenir à une très large variété de terrains. La gomme plus haut de gamme MAGI-X2 conviendra aux pilotes les plus exigeants, ou à ceux qui peuvent se permettre de changer de pneu régulièrement. Cette gomme, plus tendre, est annoncée plus performante en toutes conditions et moins sensible aux variations de température (chaudes ou froides). Elle vient évidemment changer la manière dont les crampons travaillent mais la gomme MAGI-X2 influe également sur le travail de la carcasse.

Sur la version GUM-X3D du pneu avant, la rigidité est plus faible, le confort doit ainsi augmenter, jusqu’à une certaine limite, tout comme le contrôle de la trajectoire où le pneu sera plus facile à emmener pour la majorité des pilotes. Cette dernière aurait ainsi été utilisée sur certaines courses EWS quand la gomme MAGI-X2 n’a pas été jugée nécessaire par les athlètes développeurs. La gomme MAGI-X2, plus haut de gamme, offre plus de grip mais la rigidité plus grande du pneu le rend ainsi plus exigeant au pilotage.

Pour Michelin, c’est le pneu avant qui « assure un pouvoir directionnel majeur, et qui garantit par conséquent 80% du grip ». C’est donc sur le dessin de ce pneu que la marque a cherché « la progressivité, l’adaptation au terrain et la sécurité au freinage ». Le confort d’utilisation fait également partie des qualités recherchées sur ce pneu, comme le poids, que Michelin a cherché à réduire avec cette nouvelle gamme.

Pour le pneu arrière, c’est le grip et la robustesse qui ont été recherchés, tout en offrant une certaine polyvalence. Le pneu arrière a également été renforcé en adoptant une nouvelle carcasse « Gravity Shield » qui offre un renfort au-dessus de la tringle, au niveau du talon, pour diminuer les chocs liés aux pincements.

Les deux dessins ont une allure très carrée même si ils sont facilement différentiables. Le Michelin Wild Enduro Front présente des crampons latéraux très hauts et droits, et des crampons volumineux plus espacés que sur le Michelin Wild Enduro Rear qui présente lui un dessin plus chargé avec des crampons plus bas et plus rapprochés, tout en présentant un profil toujours assez carré.

Côté carcasses justement, les deux pneus sont estampillés « Gravity Shield » mais le pneu avant est équipé d’une couche de fibre haute densité et de trois de 60 TPI quand le pneu arrière est équipé d’une couche de fibres à plus haute densité encore, de trois couches de 33 TPI ainsi que des nouvelles zones de protection anti-pincement.

Sur la balance en section 2.4 et au format 27,5 pouces, le Michelin Wild Enduro Avant GUM-X3D affiche 978 grammes et le MAGI-X2 1kg. Le Michelin Wild Enduro Arrière pèse lui 1,1kg.

Prise en main : Michelin Wild Enduro 27,5 2018

C’est sur les reliefs italiens de San Remo et de Molini que nous avons découvert les trois nouveaux pneus Michelin de la gamme Wild Enduro. Ambassadeurs, testeurs et développeurs, Jérôme Clementz, Adrien Dailly et Jamie Nicoll étaient aux côtés de l’équipe de Clermont-Ferrand venue présenter sa gamme.

Nous découvrons la gamme Michelin Wild Enduro dans un format 27,5 pouces et en section 2.4. Pour leur première sortie, nous les installons sur des jantes très larges, les Ibis 742 et leurs 35mm de largeur interne. Les pneus seront plus tard installés sur des jantes de largeur moins importante.

Les premières sensations qui remontent dans nos bras sont celles du freinage, les Michelin Wild Enduro « plantent » et restent en ligne à chaque coup de frein.

Quand nous avons les pneus en mains, on sent la rigidité de la carcasse et la fermeté de l’ensemble. C’est une longue tradition chez Michelin, par opposition à d’autres marques qui ont des carcasses plus souples (on pense notamment à Schwalbe). Sur le vélo, les sensations sont concordantes et les pneus offrent une plateforme stable et assez sécurisante. Le dessin carré des pneus va dans ce sens, mais alors qu’on pourrait imaginer le pneu avant un peu faible sur l’angle, la carcasse plus souple et ses crampons se révèlent réellement performants. On sent le dessin du pneu qui bouge, sans créer de sensation d’affaissement.

Difficile à décrire, la désagréable sensation de déséquilibre que l’on peut ressentir quand on perd momentanément le contrôle d’un vélo est ici bien maîtrisée. Avec le Michelin Wild Enduro Front, le pneu va chercher le grip latéralement, il ramène la roue et revient sur sa surface la plus plane.

Nous avons passé de nombreux jours sur ces nouveaux Michelin Wild Enduro, que nous avons pu garder suite à cette présentation. Sur des terrains mixtes ou secs et rocailleux, ils semblent, par leur dessin, très adaptés. Il nous appartient désormais de pousser ces pneus dans d’autres terrains, plus meubles, plus boueux, plus froids. On comptabilise une crevaison du pneu arrière, au coin d’un crampon.

La nuance entre les gommes GUM-X3D et MAGI-X2 est ténue et on avoue humblement ne pas systématiquement sentir la différence. On sent toutefois une stabilité supplémentaire de la carcasse Gravity Shield combinée au MAGIX-X2 quand on commence à rouler vite. Le Michelin Wild Enduro semble alors réussir à travailler à plus haute intensité, là où la version GUM-X3D pourrait nous laisser moins en confiance, un peu désynchronisés par rapport au terrain. L’usure de la gomme MAGI-X2 semble un petit peu plus rapide et on la ressent légèrement plus au pédalage.

Michelin termine le travail sur ces pneus et les premières références devraient être disponibles au courant du mois de mars, pour les roues de 27,5 pouces dans un premier temps. Le 29 devrait suivre par après. Les tarifs n’ont pas encore été communiqués. 

Il faudra passer encore plus de temps sur ces nouveaux Michelin Wild Enduro 2018 pour dresser leur portrait complet, mais il semblerait que la marque au Bibendum soit de retour au mieux de sa forme. Les pilotes entourant Vincent Ledieu, l’ingénieur en charge du développement de cette gamme, sont à pied d’oeuvre pour concevoir les pneus qui les porteront jusqu’à la victoire, et nous les savons fins metteurs au point. Faisons-leur confiance et glissons-nous dans leurs roues pour déterminer si cette gamme rendra service aux enduristes brillant anonymement sur leurs sentiers. Affaire à suivre !

Plus d’infos sur le site de la marque : https://bike.michelin.com/fr/

L’interview d’Adrien Dailly (ici) et celle de Jérôme Clementz (ici).

ParPaul Humbert