Prise en main | Bosch Performance SX : filiation assumée

Par Paul Humbert -

  • Tech

Prise en main | Bosch Performance SX : filiation assumée

Quelques jours seulement après l’annonce du lancement du nouveau moteur Bosch Performance SX, le premier moteur à assistance « légère » du géant allemand, nous avons eu l’occasion de l’essayer sur les sentiers des Portes du soleil. Voici nos premières impressions :

 

 

Après des années à décliner et faire évoluer le Performance CX, un « gros » moteur polyvalent et puissant installé sur des VTTAE comme sur des vélos utilitaires, Bosch élargit son horizon avec le Performance SX qui s’adresse à un segment en plein boom, celui des vélos à assistance dite légère. On peut d’ailleurs parler de revirement car jusqu’il y a peu, la marque allemande semblait ne pas vraiment croire en ce créneau. Mais les ventes et le marché ont toujours raison et le succès de modèles concurrents a poussé Bosch à s’intéresser à ce segment désormais impossible à ignorer.

 

 

Le Bosch Performance SX est annoncé sous les 2 kilos et développant une puissance « crête » de 600 W avec un couple de 55 Nm. A titre de comparaison, voici pour rappel les valeurs du Performance CX : 2,9 kg, 850 W de puissance maximale et 85 Nm de couple. Bref, on voit tout de suite le changement.

Ce performance SX arrive sur un marché occupé par les moteurs TQ, Fazua, Specialized (avec le moteur Mahle), voire même Shimano et son EP8 RS reprogrammé. Avec l’arrivée de ce géant allemand qui n’a pas l’habitude de faire dans la dentelle sur ce marché, on peut s’attendre à une solide prestation du côté des livraisons et du service après-vente. Est-ce que ce moteur connaîtra le même succès que son grand frère devenu modèle de référence ?

 

 

Le moteur Performance SX s’associe à des pièces existantes de l’interface Bosch Smart System : le contrôleur installé sur le vélo ou encore la petite commande au guidon qu’on adore mais qu’on a encore que trop peu vue associée au Performance CX. 

Côté batterie, le Bosch Performance SX est proposé avec une nouvelle batterie baptisée Compact Tube d’une capacité de 400 Wh, qui elle-même peut être associée à un « range extender » de 250 Wh et 1,6kg. Sans ce dernier, le système moteur-batterie est annoncé à 4kg sur la balance. Quand le « range extender » est installé, l’énergie est piochée dans ce dernier, mais également dans la batterie principale, simultanément.

 

 

Comme sur le moteur Performance CX, on retrouve les 4 modes d’assistance qu’on connaît sur le nouveau moteur SX, et ils restent paramétrables via l’application « Ebike Flow ». 

Bosch Performance SX : sur le terrain

 

 

En marge de la Pass’Portes du Soleil 2023, nous avons retrouvé Guillaume Heinrich de l’équipe Bosch pour une rapide prise en main de ce nouveau moteur. Comme nous l’avions remarqué à l’Eurobike, visuellement, ce n’est pas de profil que le Performance SX se distingue de son grand frère, mais plutôt de face où il apparaît bien plus étroit et ouvre ainsi la porte à des développements de vélos beaucoup plus fins et légers.

 

 

Notre vélo de test ne déroge pas à cela, et on découvre enfin un vélo équipé d’une assistance Bosch qui rentre dans la catégorie des « e-bikes lights ». La première démonstration que nous fait Guillaume est celle de la « libération » au pédalage avec un frottement considérablement diminué (50% d’après la marque). On le remarque en faisant tourner la cassette du bout des doigts, ce qui est compliqué sur le gros moteur beaucoup plus « verrouillé ». Cela permettra un pédalage plus libéré en dehors de la zone d’assistance et une meilleure sensation de réactivité.

 

 

Au pédalage, on retrouve l’identité d’un moteur Bosch. Le Performance SX n’a rien d’un clone de TQ ou Fazua, et quand on l’utilise dans les bonnes plages de pédalage, il délivre sa puissance de la même manière que son grand frère : qu’on l’aime ou non, Bosch a une approche musclée de l’assistance. 

Toute la subtilité de ce moteur se trouve dans la manière de solliciter l’assistance : là où le Performance CX est conçu pour « tracter » et « assister » en toutes conditions, le moteur Bosch Performance SX ne délivrera correctement sa puissance qu’en le sollicitant convenablement. Comprenez : en utilisant une fréquence de pédalage élevée, comme sur votre VTT sans assistance.

 

 

Si vous pédalez avec une faible cadence, le moteur ne vous laissera pas tomber bien entendu, mais on le sentira « gratter », chauffer et le bruit plus présent vous indiquera qu’il est temps de mouliner un peu plus ! Aux alentours de 80 tours de pédale par minute, le moteur délivre le meilleur de ses performances : on retrouve les modes qui nous assistent de la même manière que sur le Performance CX et on profite du vélo qui est d’ailleurs un peu plus silencieux que son grand frère.

 

 

On retrouve sur ce moteur les derniers ajouts « software », l’assistance à la marche et le « hill hold ». On vous expliquait tout ça ici : https://www.vojomag.com/compatibilite-fonctionnalites-tout-savoir-sur-le-bosch-smart-system/ 

Ce Performance SX est plein de belles promesses : un moteur pour les sportifs, des vélos plus légers, réactifs et vifs, des performances presque similaires à certains points de vue… la performance est belle et c’est vraiment ce qu’on attendait de la marque. Pourtant, il est évident que ce moteur ne s’adresse pas à tout le monde : si vous avez tendance à pédaler doucement sur votre VTTAE et à laisser l’assistance faire la majeure partie du travail, ce SX n’est peut-être pas pour vous.

Si vous effectuez systématiquement énormément de dénivelé pendant vos sorties à la montagne, pensez au range-extender. Le dernier point crucial à prendre en compte est celui du profil du pilote, à corréler avec l’autonomie que le moteur pourra vous délivrer. Un pilote lourd ne pourra pas prétendre aux mêmes performances qu’un rider plus léger avec ces batteries plus contenues.

 

 

Il est difficile de fixer une limite précise, nous devrons rouler plus longtemps avec ce moteur, mais dites vous qu’en approchant ou en dépassant les 90kg (pilote seul), vous risquez d’être frustré à l’utilisation de ce combo moteur-batterie. 

Sur le terrain, on retrouve un moteur qui offre une assistance proportionnelle au vélo et à son poids. Le mode éco est très léger, mais dès les modes Tour et EMTB, on retrouve la puissance et la précision qu’on connaît chez Bosch, il faut simplement donner un peu plus pour aller les chercher. En pic, le moteur est effectivement un peu moins puissant mais il reste coupleux et on a simplement perdu les moments où le vélo va nous « embarquer » dans une portion technique, et ce n’est peut-être pas plus mal. Les reprises après un arrêt du pédalage sont maîtrisées, toujours musclées, mais un peu plus progressives et il n’y a pas de « trou » dans l’assistance. En mode « EMTB », on retrouve « l’extended boost » qui prolonge la poussée quelques dixièmes de secondes, ce qui est fort agréable pour passer les obstacles.

 

 

Nous devrons bien sûr prolonger notre prise en main, mais après deux heures aux commandes de ce vélo on a la sensation d’un moteur déjà très abouti qui répondra sans souci aux besoins des amateurs de VTTAE light, des nouveaux pratiquants ou des pilotes les plus légers qui tireront pleinement profit de cette assistance et de vélos plus adaptés à leur gabarit. Dès qu’on aura pu mettre ce vélo en face de ses moteurs « concurrents », nous vous présenterons un test complet de la machine ! Notons tout de même qu’il faudra probablement attendre un peu car l’arrivée effective en magasin des premiers vélos équipés de ce nouveau Bosch Performance SX n’est pas annoncée avant la fin 2023.

Plus d’infos sur le site de la marque : https://www.bosch-ebike.com/fr/produits/performance-line-sx 

ParPaul Humbert