Présentation | Urge Gringo Matic, le 2-en-1 qui pense vert
Par Olivier Béart -
Alors que les casques avec mentonnière amovible sont de plus en plus populaires et que de plus en plus de marques s’y mettent, Urge ne pouvait pas louper le train. Voici donc le Urge Gringo, le premier casque 2-en-1 de la marque française. Nous avons eu l’occasion de l’avoir en avant-première. Petit tour du propriétaire :
En amont de sa présentation, Fred Glo a tenu à nous en faire parvenir un des premiers prototypes afin que nous puissions l’examiner sous toutes ses coutures et même donner un premier feedback avant le lancement de la production, histoire de pouvoir encore améliorer quelques détails si besoin. Une démarche assez inhabituelle, mais que nous avons trouvé intéressante. Faisons d’abord connaissance :
Le premier point sur lequel Urge met fortement l’accent, c’est le fait que ce casque aurait presque pu s’appeler « Greengo ». Bien conscients que chacune de nos actions a un impact sur notre planète, les équipes de la marques essaient tout de même de faire en sorte de le réduire au maximum. Concrètement, le Urge Gringo est fabriqué à partir de 80% de matériaux recyclés ce qui est, à notre connaissance, assez unique dans le domaine.
Le principe du casque 2-en-1 made by Urge reste assez classique : un dispositif composé de deux petits boutons permettant de libérer les crochets, et de deux embouts à clipser, permet de détacher la mentonnière et de transformer en quelques instants l’intégral en simple « jet » sans mentonnière.
L’ensemble reste léger : 800g tout rond (410g le casque, 390g la mentonnière vérifiés sur notre balance) contre souvent autour de 900g pour les intégraux light et 1100/1200g voire plus pour les intégraux classiques.
Quand on l’examine, le Urge Gringo apparaît conçu comme un casque open face sur lequel on a ajouté une mentonnière, plus que comme un réel intégral. Ainsi, il est très aéré sur sa partie haute, il a aussi un serrage occipital par molette et, mis à part sa largeur un peu plus importante qu’un « jet » classique, difficile de dire qu’il s’agit d’un 2-en-1 quand on le roule sans mentonnière. Ce qui est plutôt une bonne chose.
Que ce soit en intégral ou en « jet », il est prévu pour rouler aussi bien avec un masque qu’avec des lunettes.
La visière est semi-rigide et ajustable en hauteur.
La mentonnière en elle-même rappelle fort celle de l’Archi Enduro. Elle se montre très aérée et sa présence parvient à se faire oublier très rapidement. Il est à noter que le Urge Gringo se décline en deux versions, toutes deux modulables, mais qui divergent sur quelques détails qui les destinent à des publics très légèrement différents.
Urge Gringo De la Pampa
Il s’agit de la version que nous avons reçue et que vous voyez sur nos images. Monsieur de la Pampa roulera plus souvent sans enlever la mentonnière et Urge l’a donc doté d’une ventilation maximale à ce niveau.
Urge Gringo de la Sierra
Avec lui, on préfèrera monter en « open face » et remettre la mentonnière juste pour les descentes. Dans cette option, il est doté d’une grille de protection en plus. L’esthétique est également un peu différente et peut aussi jouer au moment du choix.
En résumé :
- Poids : 790g annoncés, 800g vérifié (410g le haut, 390g la mentonnière)
- Visière : ajustable, en ABS recyclé
- Normes : CE1078 – CPSC 1203 – AS/NZS 2063
- Mentonnière : Détachable
- Usage : All Mountain
- Calotte : EPS Recyclé
- Construction : in Mold
- Pads supplémentaires : oui
- Taille : S/M 55-58cm L/XL 58-62cm
- Disponible en Mars 2019
Le tarif est fixé à 149€, ce qui le place de façon très concurrentielle sur ce marché où il n’est pas rare que l’addition dépasse les 200€. Même en cas de super promo, ses concurrents restent pour la plupart plus onéreux. Un bon point qui devrait lui permettre de rencontrer un beau succès, notamment auprès de bikers qui hésitaient encore à sauter le pas vers ce genre de casque en raison de son coût.
Premières impressions
Avant toute chose, soyons clairs comme Urge l’a été avec nous avant de nous envoyer le casque, l’exemplaire que nous avons reçu était encore à l’état de prototype. On passera donc sur la finition encore imparfaite de certaines parties (comme le bas de la visière), ainsi que sur quelques détails qui trahissaient le fait que des ajustements étaient encore en cours au moment où nous l’avons reçu.
Néanmoins, nous avons déjà pu percevoir quelques qualités évidentes du Urge Gringo : son confort, sa légèreté et sa très grande respirabilité. Même avec la mentonnière, on n’a pas la sensation d’étouffer ou d’avoir un gros casque sur la tête. La partie avant se fait oublier complètement et nous avons beaucoup apprécié cela.
Par contre, nous avons aussi fait remonter quelques infos sur des points cruciaux à améliorer d’ici à la mise en production. Le premier d’entre-eux concerne le maintien, puisque le casque avait tendance à descendre sur le crâne et à tenir par le masque en roulant sur terrain défoncé. La raison : notre casque était équipé de pads non définitifs, et notre feedback combiné à celui des ambassadeurs de la marque a poussé Urge a équiper la version définitive d’un autre habillage interne qui devrait résoudre le problème.
Nous n’en disons pas plus à ce stade car il n’est pas utile de s’étendre sur d’autres caractéristiques d’un proto qui risque de différer encore assez fort de la version de série, mais dès sa sortie en mars, nous vous proposerons un essai complet dans lequel nous pourrons vérifier le travail qui aura encore été accompli jusque-là. En tout cas, l’objet est prometteur !
Plus d’infos : https://www.urgebike.com