Présentation | Specialized Kenevo : le Levo version (gros) enduro !

Tech
2 septembre 2017 — Olivier Béart

Specialized Kenevo : caractéristiques techniques

La partie haute du cadre du Specialized Kenevo vous rappelle quelque chose ? C’est normal : elle reprend les codes esthétiques et techniques de l’Enduro de la marque. Quant à la partie basse, elle est par contre beaucoup plus proche du Levo classique qui, pour schématiser, est plutôt une version électrique du Stumpjumper. Le cadre est entièrement en aluminium M5.

S’agissant d’un vélo plus lourd et voyant que les clients potentiels de ce genre de machine veulent pouvoir faire des pistes type bikepark en se passant de remontées mécaniques, le débattement est augmenté par rapport à un Enduro classique. Il passe à 180mm à l’avant comme à l’arrière, avec un amortisseur Ohlins TTX22M Coil et une fourche RockShox Lyrik RCT3. La biellette est renforcée par rapport à un Enduro classique.

Au niveau de la mécanique, le Specialized Kenevo utilise la version 1.3 du moteur Turbo produit par Brose, alors que la batterie intégrée est en 504Wh. Nous n’allons pas nous étendre beaucoup plus sur ce point dans cet article mais pour plus d’infos détaillées, rendez-vous dans notre présentation de la dernière génération du Specialized Turbo Levo, lancée début de cet été. Signalons simplement qu’on retrouve aussi la nouvelle commande au guidon, discrète et ergonomique, pour sélectionner les modes d’assistance, ainsi qu’un mode « marche » plutôt efficace.

Au niveau du montage, une seule version sera proposée, le Kenevo Expert 6 Fattie. Au-delà des suspensions qui ont été très soignées et que nous avons déjà détaillées, on trouve une transmission efficace mais milieu de gamme en Sram GX 11 vitesses et cassette 11-42 (PG 1130, sur body type Shimano et non XD), des freins Sram Code R avec disques de 200mm, des périphériques Specialized en aluminium et la nouvelle tige de selle télescopique Command WU déjà vue sur le nouvel enduro et qui abaisse l’arrière de la selle en position basse pour donner une position plus agréable dans les portions très raides et faciliter le passage en arrière du vélo.

Les roues et les pneus méritent un peu plus d’attention : on dispose de cercles Roval Traverse avec jantes en aluminium de 38mm de large, montées avec des pneus Specialized Butcher à gomme Gripton et carcasse renforcée Grid en 27,5 x 2.8’’. Specialized précise qu’il est aussi possible de rouler du 2.6 de section si on le souhaite, mais que le montage de roues de 29’’ n’est pas possible car cela aurait non seulement tendance à relever trop le pédalier mais aussi et surtout car il n’existe pas (encore ?) sur le marché de fourche enduro vraiment compatible 29 avec autant de débattement.

Enfin, 2 couleurs (vert/noir et noir) et 4 tailles sont au programme (S, M, L et XL), le tarif est annoncé à 6299€ et la disponibilité sera effective dès la fin de ce mois de septembre 2017.