Présentation | Shimano XTR M9100 : 12 vitesses pour le XC/Marathon, 11 pour l’enduro !

Tech
25 mai 2018 — Olivier Béart

Shimano XTR M9100 Marathon… toujours en double !

Pour les distances de type marathon et les courses par étapes, Shimano a tenu à conserver l’option double plateau, dans une version spécifique du nouveau groupe XTR M9100. 

Les manivelles restent communes et il suffit de changer très simplement son mono-plateau par un double (petit plateau fixé au grand, lui-même accroché à la manivelle droite). Les dentures disponibles sont en 38/28 uniquement.

La cassette prévue pour ce groupe est la 11/45 en 12 vitesses, qui donne alors une plage de développements de… 600% ! Un dérailleur spécifique pour le double (SGS) 12 vitesses est nécessaire.

Le dérailleur avant fait appel à la technologie Side-Swing uniquement, mais il est disponible en direct mount ou en version à collier.

La surprise vient du shifter pour le dérailleur avant… qui ne compte qu’un seul levier ! Il s’agit d’un système push-pull simplifié au maximum et qui devrait donner de nouvelles sensations à ce niveau. Une nouveauté intéressante, qui donne aussi un éclairage nouveau sur l’arrêt de la production des shifters à un seul levier par Box suite à des problèmes de brevets…

Les freins sont identiques au modèle de XC.

Découvrons maintenant la version Enduro du Shimano XTR M9100 à la page suivante (les poids sont en fin d’article) >>>