Présentation et montage | E*Thirteen TRS+ 12 Speed conversion kit :le 11 vitesses aux oubliettes ?

Tech
25 juin 2018 — Olivier Béart

La marque américaine E*Thirteen est de plus en plus en vue avec ses roues et ses pédaliers, mais aussi ses cassettes aux développements très étendus (jusque 511%). Proposées en 10 et en 11 vitesses, les cassettes E*Thirteen TRS+ le sont aussi depuis peu en version 12 vitesses avec un meilleur étagement. Cerise sur le gâteau, la nouvelle cassette s’assortit d’un kit pour convertir une transmission 11 vitesses Sram en 12, moyennant le changement de quelques petites pièces en interne ! Vojo a pu découvrir ce E*Thirteen TRS+ 12 Speed Conversion Kit en avant-première exclusive et, avant de passer à l’essai, on vous détaille le concept ainsi que le montage en vidéo :

Le mono-plateau règne aujourd’hui en maître sur la planète VTT, cela ne fait plus aucun doute et on ne compte plus les vélos qui ne sont plus compatibles avec le montage d’un dérailleur avant. La clé de la réussite du mono : l’étendue des développements proposés. En 11 vitesses chez Sram, on était limité à 420% (cassette 10-42) et il faut passer au fameux Eagle 12 vitesses avec cassette 10-50 (et donc 500% de plage) pour vraiment avoir quelque chose de très polyvalent. Ou alors, avoir recours à une solution tierce, comme en propose E*Thirteen avec sa cassette TRS+.

La cassette E*13 TRS+ 12

La nouvelle cassette E*Thirteen TRS+ en 12 vitesses reprend une des spécificités de la marque, à savoir un départ avec un pignon de 9 dents et elle grimpe ensuite jusque 46 dents. On le voit, c’est un choix différent de celui fait par Sram, puisque la E*13 démarre avec un pignon encore plus petit mais s’arrête plus tôt. Au final, elle gagne tout de même la “guerre” de l’étendue des développements, avec 511%.

Ce départ en 9 dents impose un système de fixation tout à fait spécifique. La cassette E*13 se monte sur un corps de roue-libre type XD, mais ce sont les deux plus grands pignons (en alu) qu’on serre sur le body au moyen d’une petite vis, puis les dix plus petits (en acier usiné en profondeur) viennent se “clipser” sur les plus grands en tournant d’un quart de tour et en sécurisant le tout avec une nouvelle petite vis. C’est atypique mais très simple.

Ce principe de cassette était déjà disponible en 11 vitesses, mais avec un étagement un peu moins favorable. De 9-10-12-14-17-20-24-28-33-39-46 dents, on passe à 9-10-12-14-16-18-21-24-28-33-39-46, soit un milieu de cassette plus serré. Et ça tombe bien, c’est là qu’on passe le plus de temps.

Du coté de la balance, le résultat est intéressant, dans la mesure où il n’y a quasiment aucun surpoids par rapport à la version 11 vitesses, mais la E*Thirteen TRS+ 12 Speed est plus légère d’une grosse quarantaine de grammes par rapport à une cassette Sram XX1 Eagle ! Par rapport à une GX Eagle, on est 120g plus léger. Ca commence à compter ! Quant au prix de vente, il est fixé à 304€, soit 90€ de plus que la cassette 11 vitesses équivalente et un prix similaire à celui de la cassette Sram XX1 Eagle. Mais ici, la E*Thirteen TRS+ 12 Speed est vendue uniquement sous forme de kit (pour le moment du moins) permettant de convertir une transmission 11 vitesses Sram en 12 ! Pas besoin donc de tout changer, et c’est là que quelques explications sont nécessaires.

Le kit de conversion

Le kit complet E*Thirteen TRS+ 12 Speed Conversion est très… complet. En effet, outre la cassette elle-même, on dispose d’un kit de conversion pour manette et dérailleur Sram 11 vitesses (GX, XO1 ou XX1) mais aussi d’une chaîne, de câbles et gaines et même des outils nécessaires à la conversion. Nous avons choisi de vous montrer cela en vidéo, où nous commençons par vous détailler le contenu du kit avec une première présentation des pièces de conversion :

Transformer un shifter 11 en 12 vitesses

Commençons par une précision importante : bien évidemment, la garantie sur les pièces donneuses Sram saute dès l’instant où on y apporte des modifications. Néanmoins, sachez que tout est réversible et qu’il est possible de revenir rapidement à la configuration d’origine. Dans notre cas, nous avons choisi de jouer à fond le jeu de l’upgrade en prenant un ancien shifter Sram GX ayant déjà roulé plusieurs milliers de kilomètres.

Le but va être d’aller remplacer le mécanisme cranté à l’intérieur du shifter et de remplacer la version 11 dents d’origine par une couronne à 12 dents. Le kit comprend deux versions, la première (montrée ici) pour GX et XO1 et la seconde pour le XX1.

On dispose aussi d’un petit outil spécifique, développé par E*Thirteen, et destiné à maintenir toutes les pièces du shifter en place pendant l’opération de changement. Mais, mieux que des photos, nous vous proposons de découvrir cela en détails dans cette deuxième vidéo :

Modification du dérailleur

Le dérailleur d’origine en 11 vitesses doit aussi subir une petite modification. La cassette 12 vitesses étant plus large, il faut décaler légèrement les galets avec des coupelles “offset” qui se placent entre la chape et le roulement.

Ici aussi, on vous explique cela en vidéo. Et c’est très simple.

Rendez-vous sur le terrain

En tout, le montage prend une grosse vingtaine de minutes. Lors du tournage, nous nous sommes lancés sans avoir répété auparavant et tout s’est déroulé parfaitement du premier coup en suivant la vidéo (en anglais) proposée par E*Thirteen, et dont nous vous proposons ici la version en français pour vous faciliter les choses.

Nous allons maintenant prendre la direction des sentiers pour voir ce que raconte ce E*Thirteen TRS+ 12 Speed Conversion Kit sur le terrain. En statique, l’ensemble est bien fini et le principe intéressant. On peut juste regretter que chaque partie ne soit pas vendue séparément, histoire de pouvoir utiliser la cassette 12 de chez E*Thirteen sur un groupe Eagle par exemple, ou de convertir simplement un shifter pour passer en 12 sans devoir tout changer (le dérailleur, c’est plus complexe si on veut l’utiliser avec une cassette dont le grand pignon fait plus de 46 dents).

En l’état, nous voyons surtout ce kit comme une alternative à l’achat d’un groupe Sram GX Eagle… qu’on peut trouver à un tarif très proche. Ce qui fait réfléchir. Mais si on dispose de pièces haut de gamme en 11 vitesses (du XX1 par exemple) et que le poids est une préoccupation, le kit E*Thirteen se pose en réelle alternative, à un tarif moins ruineux que s’il faut investir dans du XX1 Eagle tout neuf. Rendez-vous d’ici quelques semaines pour un premier essai et d’ici quelques mois pour voir ce que cela raconte en conditions réelles sur du plus long terme !

Plus d’infos : https://bythehive.com/products/trs-plus-12-speed-upgrade-kit
Et pour un achat, le kit est actuellement en vente exclusivement chez le vpciste allemand Bike-Components, avec lequel E*13 a un accord.