Portfolio | Trophée VTT Vintage à Ramatuelle : un grand classique en devenir

Par Olivier Béart -

  • Staff pick

  • Nature

  • Sport

Portfolio | Trophée VTT Vintage à Ramatuelle : un grand classique en devenir

Lancé en 2024 par quelques passionnés sous le nom de Roc Vintage pour fêter les 40 ans du Roc d’Azur, celui qu’il faut désormais appeler le Trophée VTT Vintage s’est ouvert au public pour cette 2e édition. Avec, à la clé, des parcours au top autour de Ramatuelle, de très beaux VTT qui ont marqué l’histoire et une ambiance simplement fraternelle. Autant d’ingrédients qui nous font dire qu’il s’agit probablement d’un classique en devenir. Retour en images sur ce chapitre 2025 qui en appelle bien d’autres !

Souvenez-vous, l’an dernier, nous étions de la partie pour le Roc Vintage, qui célébrait les 40 ans de cette épreuve mythique du calendrier. Les organisateurs (Génération Mountainbike et Fred Glo de tribe Sport Group entre autres) ne s’en cachaient pas, le but était que cette « édition zéro », organisée en petit comité et en mode test, débouche sur la création d’un vrai rassemblement VTT vintage en 2025.

Aujourd’hui, nous y sommes ! Le Trophée VTT Vintage est lancé, et il a connu sa première édition ouverte à tous les passionnés de belles bécanes anciennes.

En tout, ils étaient une grosse cinquantaine à rouler, plus quelques passionnés venus pour admirer ou exposer leurs trésors. Allez, on termine la briefing et les selfies, et on démarre !

Le Trophée se tire la bourre

Un des buts principaux du Trophée, c’est de faire sortir nos anciens VTT des garages…

… et de leur faire prendre un grand bol d’air, histoire de se rappeler que malgré leur âge, ces machines de 20 (pour les plus jeunes) à 40 ans (pour les plus âgées) peuvent encore donner beaucoup de plaisir !

Pour bien commencer et remplacer la poussière de la cave par celle des chemins du Sud , le Trophée a donc débuté le samedi matin par une belle rando d’un peu plus de 30 km sur les hauteurs de Ramatuelle, avec une petite spéciale DH chronométrée pour pimenter le tout en fin de parcours.

Rouler en VTT vintage, c’est beaucoup de fun et la joie de retrouver des plaisirs différents. Ce n’est pas Sam Péridy, ici en photo avec son magnifique Foes au guidon duquel il a gagné la Méga de La Réunion, qui nous contredira !

Mais c’est aussi se rappeler combien nos vélos ont évolué et combien ils sont aujourd’hui plus faciles à rouler, que ce soit en côte…

… ou en descente !

Il faut se réhabituer et revoir certains de ses repères, au risque de se faire quelques frayeurs, heureusement sans gravité et qui se terminent plus souvent par des éclats de rire que par de vrais bobos.

Le jeune Lélio Carrez, 13 ans, montre aussi que le vintage intéresse les jeunes. Ils étaient deux à accompagner leur papa sur cette épreuve.

Deux dames étaient aussi de la partie, et on espère que ce n’est qu’un début.

Les séances de mécanique font aussi partie du charme de la discipline. Et, à ce petit jeu, « Dangerous Momo » (à droite) semble avoir pris la poisse pour tout le peloton. Parce que, si peu de participants ont eu des soucis mécanique, il a lui enchaîné les problèmes avec à son palmarès une casse de patte de dérailleur, puis du bras oscillant d’un autre vélo qu’on lui avait prêté pour finir l’épreuve ! L’an prochain, Momo viendra en Fatbike acier renforcé pour être sûr !

Après la rando, place à la spéciale DH pour finir le tour en beauté.

Alors, soyons clairs, il n’y a pas de réel enjeu sur ce trophée, mais le chrono est là pour donner un peu plus d’intensité et de piment à cette journée.

La spéciale a été tracée par Fred Glo, fin connaisseur de la région. Oui, oui, il roule en e-bike pas du tout vintage, mais en tant qu’ouvreur/baliseur/traceur, il peut !

Les meilleurs mettent entre 2.30 et 3 minutes pour venir à bout du tracé étroit, sinueux et surtout ludique.

C’est un peu technique et il faut piloter en finesse. Francis Mengin prouve qu’il ne faut pas nécessairement de suspensions ni un vélo haut de gamme pour avancer fort.

Mais le tracé est vraiment adapté aux vélos anciens et dans l’esprit de ce qu’on roulait déjà il y a 30 ans ou plus. Ici, Zoobab, le designer Sunn de la grande époque et co-fondateur de Urge en action.

Sam Morris au guidon d’un Ritchey Mountainbike de 1982, le vélo le plus ancien du trophée.

Le XC mass-start et le trial

Après une petite pause pour reprendre des forces avec un buffet local, c’est reparti pour la suite du programme avec un passage splendide en bord de mer près du centre de vacances Léo Lagrange de Ramatuelle qui sert de base à l’événement.

L’esprit du trophée étant de faire un classement complet, challengeant les pilotes et les machines dans tous les domaines, place au XC puis du trial l’après-midi. Bernard Bon, figure des débuts du VTT français et régional de l’étape, a tracé un joli parcours dans les vignes.

 

C’est parti, en départ groupé !

Très vite, Maxime Gardella se détache. Ancien descendeur, il a déjà signé le meilleur temps sur la spéciale DH, mais il prouve qu’il a aussi la caisse !

Les participants n’ont pas trop eu l’occasion de voir la beauté du lieu…

alors…

… on s’en charge !

Même s’il a été rejoint par Eric Achard qui lui a mené la vie dure jusqu’au bout, Max Gardella s’impose au sprint sur le XCO.

Les visages à l’arrivée valent mieux que tous les mots !

Enfin, pour conclure, l’épreuve de trial-maniabilité vient mettre en avant d’autres qualités des pilotes et de leurs machines. Le tout avec une incroyable lumière de fin de journée qui rend l’instant magique.

Sans oublier les regards amusés et les encouragements admiratifs des autres pilotes et du public, pour un beau moment de convivialité.

La remise des trophées et le Hall of Fame

Après un bon repas, la journée se conclut par la remise des Trophées, et c’est Max Gardella qui signe cette année l’exploit de s’imposer sur toutes les épreuves. Il remporte donc le classement général haut la main ! Les résultats complets du Trophée VTT Vintage 2025 sont disponibles ici : https://my.raceresult.com/365243/results#1_AAEB09

La soirée a aussi permis d’introduire de nouveaux membres au sein du French MTB Hall of Fame, parmi lesquels des personnalités comme le cadreur Alain Ferraroli, les pilotes Max Gardella et Julien Poomans, ou encore le designer Zoobab.

Les passionnés ont d’ailleurs pu profiter de la présence de ces grands noms pour faire expertiser ou dédicacer leur monture.

Quelques-uns des plus beaux VTT du Trophée

Nous n’avons pas cherché à être exhaustifs, mais il était difficile de résister au plaisir de vous montrer quelques machines qui nous ont tapé dans l’œil lors de ce Trophée VTT vintage. Une élection du plus beau vélo était d’ailleurs organisée le dimanche en même temps qu’une bourse de vente et d’échange de matériel. Les lauréats se trouvent à la fin.

Cédric Carrez et son fils Lélio, en Klein Attitude de 1991 et Klein Pulse.

Romain Gilbertas et son Scott Endorphin de première génération, tout en XTR M950 avec fourche Judy SL.

Jean-Guilain Vallaud et son Ritchey P21 Team monté entièrement en composants Ritchey WCS d’époque.

Sam Péridy avec son Foes custom aux couleurs de VTT Mag, magazine pour lequel il était journaliste à l’époque. Il a gagné la Méga de La Réunion au guidon de ce vélo.

Julien Poomans et son Rocky Mountain Element TO.

Sam Morris avec le Ritchey Mountainbike de 1982 sur lequel il a roulé mais qui appartient à Julien Rebuffet, président de Génération Mountaibike.

Le vélo « best of show »

Au concours du plus beau VTT vintage de la manifestation, c’est le Sunn de Frédéric Mégard qui l’a emporté.

Il s’agit d’une réplique très fidèle du vélo de Miguel Martinez, sur base Sunn Maxe Team. Il a même été dédicacé par « Mini Mig » !

Le jury a salué la qualité et la justesse du montage, très fidèle au vélo roulé par le champion en coupe du monde à l’époque. Seul les pneus Hutchinson Python avaient fait place à des Michelin plus récents le temps du Trophée.

Car en plus Fred a roulé avec son vélo tout le week-end, finissant dans le top 10 !

Le prix du public

Le public était aussi invité à voter et il a craqué pour la reproduction du Breezer One de Philippe Ambrosi-Santamaria.

Ce vélo, construit par Joe Breeze en 1977, est considéré comme le tout premier VTT de l’histoire, dans le sens où il s’agit du premier vélo construit spécifiquement pour la pratique, après que les pionniers aient roulé sur des beach cruisers/klunkers modifiés.

L’original est un exemplaire unique, exposé au Smithsonian Museum, et Philippe s’est lancé dans le projet un peu fou d’en construire une réplique hyper fidèle avec l’aide du cadreur François Cau, de la marque Edel Bike, basée à Grenoble. Et, il faut le dire, le travail de construction du cadre est splendide.

Après cette magnifique édition, on ne peut que vous inviter chaleureusement à réserver votre premier week-end d’octobre 2026 et à venir gonfler les rangs de cette magnifique manifestation qui mérite de se développer !

Plus d’infos : https://generationmountainbike.com/trophee-vtt-vintage/
Résultats du Trophée VTT Vintage 2025 : https://my.raceresult.com/365243/results#1_AAEB09

Par  Olivier Béart