Pass’Portes 2025 : portraits de pass’porteurs et ambiances
Par Paul Humbert -

La Pass’Portes, c’est le grand rendez-vous de l’été dans les Portes du Soleil. Le principe : au départ d’un des 10 villages du domaine, en France ou en Suisse, vous vous élancez sur un parcours de près de 80 kilomètres.
Les Pass’Porteurs relient les villages entre eux, à travers la France et la Suisse.
Le réseau de remontées mécaniques permet aux randonneurs d’avaler le dénivelé montagnard plus facilement, mais il faut toujours compter environ 800 à 1000 mètres de dénivelé positif à la pédale.
Aux côtés de cette randonnée principale, l’évènement s’est enrichi au fil des années d’une Pass’Portes pédestre, d’une Pass’Portes e-bike, une Pass’Portes kids et d’une Pass’Portes gravel.
La Pass’Portes e-bike offre une station de départ supplémentaire et des variantes au tracé principal, pour mettre à profit la motorisation de son vélo.
La Pass’Portes gravel s’est déroulée sur une journée autour des Gets. Nous avons pu y prendre part cette année encore, et on vous prépare un récit complet.
Sur le salon, on retrouvait une grosse trentaine d’exposants et trois marques qui proposaient des tests de vélo : Mondraker, Origine et Orbea. On croise même un prototype de vélo à hydrogène.
Nous vous avons préparé un tour des exposants (juste ici) et une prise en main du nouveau Mondraker Level, présenté aux Gets pour la première fois (juste là).
Pour certains, la Pass’Portes, c’est un rendez-vous incontournable, et pour d’autres, c’est la première fois, comme pour Cédric, qui quitte les racines de Fontainebleau le temps d’un week-end. « Je fais du VTT depuis très longtemps. J’ai un VTT qui me permet de rouler dans ce genre de paysages et j’aime la descente. Ça faisait longtemps que je voulais me faire plaisir en montagne. Je suis parti de Morgins en suisse, ça montait au départ et après c’était vraiment chouette. C’était un peu dur dans la descente au-dessus de Montriond et on a rarement l’habitude de faire autant de descente, mais quand on retrouve des singletracks plus naturels, on s’éclate. Ce que je retiens, c’est les paysages, les singletracks, et l’ambiance qui est vraiment bonne. »
Le tracé de la rando navigue entre les pistes des bike-parks, des sections de liaisons, et parfois des grands chemins à l’intérêt limité. Il est vrai que ce point est parfois frustrant pour les vététistes aguerris, mais elles permettent d’accueillir plus de 8000 personnes aux niveaux techniques parfois hétéroclites.
Avec un petit coup d’oeil sur la carte, les pass’porteurs les plus exigeants peuvent trouver des variantes à certaines portions de l’itinéraire officiel. Le réseau de pistes balisées étant très élevé, il est facile de bifurquer sur une piste rouge ou bleue quand le tracé suit celui de la piste verte.
C’est le choix qu’ont fait Claire et Marine, arrivées de région parisienne avec des amis : « C’est un moment convivial avec les copains qui nous permet de découvrir les bike-parks avec les ravitaillements. On trouvait le parcours ambitieux, avec beaucoup de pistes 4×4 par endroits, alors le deuxième jour, on a adapté le parcours avec moins de kilomètres mais un parcours plus ludique. Tous les ravitaillements étaient bien, mais on retient la raclette et surtout la fondue au chocolat à Morzine. On reviendra l’année prochaine, avec plus de monde ! »
La Pass’Portes, c’est un évènement à la montagne et les habitués se souviennent tous d’au moins une journée passée sous la pluie. Pour cette édition 2025, l’alerte canicule était lancée, et c’était la meilleure motivation possible pour rejoindre les sommets ! Peut-être même qu’une partie de la rédaction de Vojo s’est arrêtée au bord du lac de Montriond et du lac des Gets pour piquer une tête au milieu des randos.
Pendant qu’il change son pneu sur le stand Schwalbe au coeur des Gets, on croise Gaëtan, qui arrive des ardennes belges. « C’est ma première Pass’Portes. On adore le vélo en Belgique, on est passionnés et on voulait tester les bike-parks. C’était formidable. Je retiens le soleil, la bonne vibe, les gens super sympas et le ride à mort ! Je reviendrai tous les ans. »
La Pass’Portes, c’est également un évènement cosmopolite, et en plus des Français et des Suisses, on entend parler beaucoup de langues : anglais, allemand, espagnol…
La Pass’Portes 2025, c’était la toute première édition de notre journaliste Adrien, qui découvre les Gets au passage : « Ça fait longtemps que tout l’équipe me parlait des Pass’Portes. J’avais envie de voir ça de mes propres yeux. J’ai adoré l’ambiance générale et je dois dire que j’ai eu un petit coup de coeur pour les pistes du secteur d’Avoriaz. »
Adrien a pu affiner ses sensations au guidon du nouveau Mondraker Level pendant la randonnée.
On aperçoit même l’équipe DH pro de la marque, en entraînement entre les coupes du Monde.
Malgré quelques points habituels de congestion au moment des départs et arrivées à certaines remontées, le trafic était plutôt fluide sur les pistes.
Grégory est un habitué de la randonnée. Il arrive de Mulhouse et il n’en n’est pas à son coup d’essai : « Les bike-parks sont biens. J’adapte le parcours à ma sauce et on a fait tous les ravitos côté français. Maintenant on va aller se baigner ! »
Aux Lindarets, on retrouvait des stands de réparation, et l’assistance Mavic gratuite.
Ce ravitaillement central de la randonnée était animé par un groupe de musiciens locaux.
Mais ce qu’on retiendra des Lindarets, c’est le passage obligé pour une petite tartiflette ! Tant pis pour le thermomètre à plus de 30 degrés, et tant pis si il n’est que 11h du matin !
On se retrouve l’année prochaine ?
Notre article dans les allées du salon : https://www.vojomag.com/passportes-2025-dans-les-allees-du-salon-des-gets/