Pass’Portes 2025 | Gravel : belle randonnée, grande découverte

Par Candice Tupin -

  • Staff pick

  • Nature

Pass’Portes 2025 | Gravel : belle randonnée, grande découverte

Désormais bien installée au sein de la grande famille de la Pass’Portes, la rando gravel a une fois de plus réuni de courageux participants pour sa troisième édition ! Ici, pas de chrono, mais bien une invitation à la découverte des plus beaux chemins entourant les Gets et Morzine. Récit d’une rando gravel aux Gets : 

La Pass’Porte Gravel, on y a pris part à chaque édition depuis son lancement en 2022. L’évènement a continué à évoluer au fur et à mesure des années, changeant de formule et ajustant les difficultés de son parcours, pour toujours répondre aux mieux aux demandes du public.

Pour ce millésime 2025, c’est Candice Tupin, stagiaire au sein de la rédaction durant les trois derniers mois, qui s’y est collée… et qui découvre par la même occasion les vélos à cintre courbé. Habituée des pistes de bikeparks et des petits tracés freeride de la région, Candice a (presque) troqué ses Vans contre une tenue aéro, elle nous raconte cette rando gravel de la Pass’Portes 2025, première expérience gravel pour elle :

Pour cette édition 2025, c’est dans la station des Gets que le départ est donné, en plein coeur du salon (cf. Pass’Portes 2025 : dans les allées du salon des Gets). Loin d’être une course, l’ambiance est bon enfant au départ et on retrouve différents profils dans cette petite centaine d’inscrits, des locaux évidemment mais aussi des courageux venus de Belgique, de Suisse ou encore d’autres départements de France…

Il faut dire que le programme est alléchant : 70 km pour 2000 m de dénivelé négatif, à la découverte des plus beaux chemins qui entourent les Gets et Morzine !

Rapidement, on se met à grimper pour monter au-dessus du lac des Chavannes, en direction du col de Joux Plane. De quoi directement nous immerger dans cette nature montagneuse et typique des Alpes, avec des chaînes de montagnes à perte de vue, où que nous soyons. 

Nous voilà déjà en haut du télésiège « Les Nauchets », sur le haut du domaine des Gets, avec ses habitants à quatre pattes. À ce stade, on a déjà pris plus de 500m de dénivelé positif en moins de 10 km, sacré échauffement !

Je peux toutefois m’appuyer sur une petite aide bien utile, celle du Mondraker Dusty et son moteur Mahle X20 à moyeu arrière. Avec sa puissance de 250 W, celui-ci s’est avéré suffisamment puissant pour bien m’épauler dans les quelques ascensions du parcours. Ni très lourd, ni vraiment léger, ce Dusty a bien correspondu au profil aventure de la sortie, s’avérant très confortable tout du long.

Du coté de mon compagnon d’aventure – Adrien – il est au guidon du Arid en aluminium récemment sorti : Nouveauté | Mondraker étend sa gamme gravel avec l’Arid Alu

Comme une bonne partie de nos compagnons, on marque un arrêt quelques kilomètres plus loin, au niveau de cette petite cascade pour se rafraîchir quelques instants à l’ombre. Le soleil frappe fort en cette période caniculaire, et le GPS affiche déjà plus de 30°C. Cap sur notre prochain arrêt :

Le Lac des Mines d’Or !

Et son ravitaillement avec vue sur les Terres Maudites et sur le col de Cou.

Au menu : fromage, jambon sec et abricots pour des produits 100% issus du terroir local.  

Bien rassasiés, on entame la descente vers Morzine. On joue des coudes en rigolant et atteignons rapidement des vitesses élevées.

La remontée se fait en direction du lac de Montriond, semblable à un véritable lac canadien… et auquel nous n’avons pas pu résister après en avoir fait le tour : la baignade est bien méritée au vu de la météo !

À peine le temps de sécher que nous sommes déjà arrivés à Morzine.

Un petit arrêt à côté de l’office du tourisme où le fameux ravitaillement « bananes au coulis de chocolat » nous attend.

C’est aussi l’occasion de croiser les participants de la Pass’Portes VTT, qui expliquent prendre beaucoup de plaisir malgré les températures élevées.

Ça remonte d’abord sur la route…

Puis sur les chemins forestiers…

Et enfin dans les bois !

Et voilà qu’on retrouve une série de compagnons au détour d’un virage.

Femmes, hommes, jeunes, moins jeunes… Les profils sont bien différents les uns des autres, mais tous sont là pour la même raison : profiter de ce joli parcours parcours dans une ambiance conviviale.

Une fois revenus au village des Gets, deux options s’offrent à nous pour rejoindre la dernière boucle autour du Mont Chéry : pédaler jusqu’en haut ou profiter de la télécabine pour nous laisser porter.

Le niveau de batterie restant de mon Mondraker Dusty va être sans appel… Avec seulement 5%, la télécabine s’impose !

Au sommet, nous empruntons les chemins des balcons du Chéry avec une splendide vue sur le mont Blanc tout au long de notre boucle.

Avant de finalement entamer notre redescente vers le village des Gets pour (enfin) terminer cette boucle.

Première randonnée Pass’Portes, première expérience sur un vélo de gravel… et que des réussites ! Cette nouvelle pratique m’a (étonnament) autant plu que le parcours en lui-même. Entre villages typiques, lacs de montagne, forêts denses et panoramas montagneux, on en a pris plein les yeux. Une rando initiatique de taille à la pratique du gravel pour moi, et cela dans les Alpes, avec un terrain parfois escarpé et exigeant. Étant pourtant une locale qui connait bien la station des Gets, j’ai redécouvert des décors sauvages et bucoliques qui m’ont totalement dépaysée. C’est peut-être ça le plus surprenant, redécouvrir sa région le temps d’une rando d’exception, comme si l’on était en pleine découverte d’une terre inconnue. 

Je retiendrai aussi l’ambiance conviviale entre les participants, laissant place à l’entraide sans aucune forme de pression. Nous étions tous là pour partager une belle journée à la montagne sur nos deux-roues, quel que soit notre niveau. Je ne vais pas vous le cacher, je garde des courbatures de cette expérience physiquement exigeante mais je garde surtout des souvenirs plein la tête, qui me donnent hâte d’y retourner l’année prochaine ! 

Pour découvrir notre reportage sur la Pass’Portes VTT, c’est par ici : Pass’Portes 2025 : portraits de pass’porteurs et ambiances 

Par  Candice Tupin