Pass’Portes 2018 : plein les yeux, plein le ventre !

Par Christophe Bortels -

  • Nature

Pass’Portes 2018 : plein les yeux, plein le ventre !

C’est une grande boucle qui fête cette année sa 15e édition : la Pass’Portes du soleil a débuté ce vendredi avec comme QG cette année, la station de Morzine. Partenaire de l’évènement, Vojo vous emmène sur la célèbre randonnée gastronomique qui sillonne le domaine des Portes du Soleil !

Vendredi matin, 8h45 : le soleil brille sur Morzine, qui accueille cette année le cœur de l’événement, tandis que ça s’affaire encore sur le salon qui va accueillir ses premiers visiteurs dans quelques minutes… Voilà, la Pass’Portes 2018 est lancée, c’est parti pour 3 jours de ride, de bonne bouffe et de paysages à couper le souffle !

En ce début de journée, la télécabine de Super Morzine est prise d’assaut et les files s’allongent un peu, mais tout se passe dans la joie et la bonne humeur. On n’est pas là pour se prendre la tête…

Au revoir Morzine, à tout à l’heure !

Comme d’habitude, on passe au-dessus des très ludiques traces de Super Morzine, par lesquelles on terminera normalement notre boucle tout à l’heure.

Pour les employés des remontées mécaniques chargés de placer ou retirer les vélos de leur support, c’est le début d’un très long week-end. Ils verront défiler plus de 7500 participants ce week-end, sans oublier les vététistes qui roulent sur les bikeparks sans prendre part à la Pass’Portes. Quand on connaît le poids moyen d’un vélo d’enduro ou de DH, faites le calcul de ce qu’ils vont soulever en 3 jours…

On profite de tout ce qui tombe sous les roues sur la liaison entre Super Morzine et Avoriaz.

Comme l’an dernier, la boucle est inversée, et en venant de Morzine, on prend la direction de la Suisse avant de mettre le cap sur Châtel. Autrement dit, le passage par le ravitaillement des Lindarets et sa célèbre tartiflette se feront sur le chemin du retour.

C’est par le télésiège des Mossettes que s’opère le transit de la France à la Suisse. La file y est hélas un peu longue, mais l’attente se déroule en bonne compagnie !

Rien à déclarer ?…

La data coupée sur notre téléphone pour éviter les exorbitants frais de roaming en Suisse, on savoure les paysages qui changent très rapidement. C’est encore bien vert en bas…

… mais les arbres font place à la roche et à la neige quand on approche du sommet des Mossettes !

On craignait que la pointe des Mossettes (2277m) n’ait la tête dans les nuages, mais nous arrivons juste à temps pour profiter de la vue à couper le souffle sur le lac Vert avant que le paysage ne se voile.

Il y a pire endroit pour une réparation, non ?

L’année passée, nous avions fait l’impasse sur la boucle vers Champéry faute de temps, cette fois-ci, on s’y lance, sachant que nous y attend l’un des plus beaux passages de toute la Pass’Portes…

Et nous y voilà ! Cette descente est à nos yeux la plus belle, mais aussi sans doute la plus technique du parcours…

Ce qui fait aussi la saveur de la boucle de Champéry, c’est évidemment sa raclette ! Le timing est parfait, il va être midi…

Après les télécabines et télésièges, le téléphérique reliant Champéry à la Croix-de-Culet impressionne et nous fait avaler 900m de D+ d’un coup.

Derrière, après une très courte portion montante, on bascule vers une belle portion bikepark très très amusante !

La suite, pour rejoindre Morgins, toujours en Suisse, est nettement moins amusante puisqu’on accumule les kilomètres sur chemin large et rapide sans grand intérêt. Heureusement, cette section est agrémentée d’un ravito situé au milieu de nulle part.

Rosti, fromage, saucisson… burp.

Après être passés au pied des remontées mécaniques de Morgins, fermées ce vendredi (mais ouvertes ce week-end, faites un tour sur le bikepark avant de poursuivre la boucle, si vous aimez les traces naturelles et techniques !), nous voilà de retour en France.

Un nouveau ravitaillement nous attend à Châtel, mais on y va doucement sur la nourriture car on sait ce qui nous attend : une liaison montante de 5km vers Pré-la-Joux et le bikepark de Châtel. Cette année encore, nous ferons l’impasse sur la boucle de Torgon.

Heureusement, il fait nettement moins chaud que l’année passée et la liaison est moins harassante. Mais avec déjà plus de 50km au compteur, on apprécie tout de même d’être assis dans un télésiège et de savourer la vue sur le bikepark de Châtel !

Du haut de Châtel, on bascule vers les Lindarets en empruntant cette trace rendue un peu piégeuse par la poussière. Allez, on ne va pas se plaindre, on préfère évidemment ça à la boue…

Nous arrivons trop tard pour la célèbre tartiflette des Lindarets, mais on se console (ou pas) en écoutant de grands standards de la chanson repris à l’accordéon par ce joyeu luron !

Voilà qui en berce certains…

On s’attendait à simplement emprunter la liaison Avoriaz -> Super Morzine dans l’autre sens par rapport à ce qu’on avait fait au matin, mais on découvre une très chouette trace, la Fourmiz, qui se termine au bas du télésiège de Séraussaix, qui nous emmènera ensuite quasi à Super Morzine.

La boucle est pratiquement bouclée, c’est le moment d’enchaîner quelques descentes sur Super Morzine avant de rejoindre nos camarades au stand Vojo sur le salon. Passez nous voir, découvrir le « Vojo Magazine, Volume 1 » et manger des gaufres (s’il en reste) !

Site officiel : www.passportesdusoleil.com

ParChristophe Bortels