On a raté l’été | Coulisses d’un shooting avec Romain Paulhan

Par Paul Humbert -

  • Staff pick

  • Nature

On a raté l’été | Coulisses d’un shooting avec Romain Paulhan

Avec Romain Paulhan, on a raté l’été, mais pas le printemps, ni l’automne. Nous avons initié un « double » shooting photo un peu par hasard, dans les Pyrénées puis dans les Alpes. Julien et Paul  vous embarquent dans les coulisses du shooting.

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas Romain Paulhan, c’est un rider ultra polyvalent. Après des années passées sur le circuit de coupe du Monde de descente, il s’est illustré par la suite en enduro et ne se ferme aujourd’hui aucune porte. On le retrouve régulièrement au guidon du petit Santa Cruz 5010 comme du V10 de descente. Nous l’avions récemment invité au micro du Lunch Ride pour parler de la conception de la piste de descente de Loudenvielle. Mais revenons à notre histoire :

Cette dernière a commencé  ce printemps dans les Pyrénées. La veille, on prenait des photos de descente sur la piste de Loudenvielle, et on avait prévu d’aller faire un tour en vélo d’enduro le matin suivant. Au réveil, on s’est retrouvés juste au-dessus d’une mer de nuages, et sur les sommets, de la neige fraîche venait de tomber.

Deux heures plus tard, après avoir joué avec les nuages qui nous glissaient entre les jambes et les premiers rayons du soleil, on rentrait avec une carte mémoire pleine et nos photos préférées de ce début de saison.

Bon. Ensuite, c’est l’été, et dans nos métiers, c’est une saison qui passe vite. Avec Romain, on s’est donné rendez-vous à l’automne pour remettre ça.

Cette fois-ci, Julien était là avec sa caméra vidéo. Notre objectif n’était pas de reproduire les mêmes images, mais nous avions quand même en tête l’envie de retrouver ce paysage et cette météo, suspendue entre deux saisons.

On s’est trouvé un spot prometteur, Romain était remonté à bloc et on a passé beaucoup de temps sur les bulletins météo. La fenêtre allait être serrée. La neige saupoudre les sommets, mais les feuilles d’automne ne sont pas encore tombées de leurs arbres.

Au réveil, c’est la récompense, il a neigé sur les sommets et ces derniers sont dégagés.

On shoote dans une vallée, et il faut jouer avec la lumière. Le matin, les sommets sont ensoleillés mais on est à l’ombre. En milieu de journée, le soleil est très fort, et le soir, une fois de plus, il faut viser juste pour attraper les derniers rayons du soleil.

On boucle cette journée avec le même sentiment qu’au printemps. Peu importe le résultat et les images, on est certains d’avoir passé la bonne journée, au bon moment, dans un endroit magnifique.

Il n’y en a qu’un d’entre nous qui était véritablement sur un vélo, mais on a vécu la journée à travers lui.

Merci Romain, et à l’année prochaine pour les prochains flocons.

Photos : Paul Humbert Vidéo : Julien Bevillard 

 

ParPaul Humbert