Nouveauté | Urge souffle ses 15 ans et prend un nouvel élan

Par Olivier Béart -

  • Tech

Nouveauté | Urge souffle ses 15 ans et prend un nouvel élan

Lancée en 2001 dans le monde ski/snowboard, Urge s’est étendu au vélo quelques années plus tard en compagnie d’un certain Fabien Barel, toujours aux commandes avec Fred Glo (Tribe). Aujourd’hui, la marque française fête ses 15 années de présence dans le deux-roues, et dévoile une collection spéciale pour l’occasion. Entre souvenirs, collection aux coloris signature « 15 ans » et nouvelles têtes arrivées dans l’équipe, cap sur le siège de la marque à Cogolin : 

Quand on pénètre dans les locaux de chez Tribe Sport Group à Cogolin, dans le Sud de la France, on a tout de suite l’œil attiré par une enfilade de casques, qui retracent en quelques étapes marquantes l’histoire de la marque, avec cette ligne du temps retraçant son histoire à base… de casques évidemment.

Le point de départ, le voici : c’est la rencontre de Fabien Barel (3 fois Champion du Monde de DH) et Fred Glo (Tribe Sport Group). L’idée est simple : transférer l’expérience de Urge dans les casques de ski/snowboard vers le VTT. Aujourd’hui, après 15 ans, les deux compères sont toujours associés dans l’aventure et président toujours aux destinées de la marque.

Flash-back

À gauche, le premier casque de sports d’hiver produit en série par Urge datant de 2001. À droite, le Down-O-Matic de 2010 de Sabrina Jonnier, vainqueur du classement général de la coupe du monde de descente.

Entre ces deux casques, la marque a construit son histoire. Notamment avec ce Endur-O-Matic, premier casque VTT de la marque sorti en 2009, et ici dans sa livrée Cabo Verde symbolisant l’une des expéditions de la marque au Cap Vert.

La même année, la marque a aussi marqué les esprits avec son prototype de casque intégral en fibres naturelles de lin (photo de gauche, casque de gauche). Celui-ci a notamment été emmené à la 4e place des championnats du monde de DH de la même année à Cairns par Fabien Barel. Ce prototype sera décliné en version de série en 2012 (photo de gauche, casque de droite).

Eco-responsabilité

On le voit avec ce casque en fibres de lin, Urge a, dès le départ eu pour philosophie de produire de la manière la plus éco-responsable possible. Fred Glo nous en dit un petit peu plus : « Bien sûr, la production d’un objet, quel qu’il soit, a toujours un impact. Mais là où nous pouvons agir, c’est au niveau de la limitation de cet impact. Nous ne prétendons pas être parfaits, mais chez Urge, cela a toujours été en tête de nos préoccupations. Résultat, aujourd’hui, notre gamme est fabriquée à plus de 90% à partir de matériaux recyclés ou bio-sourcés. Nos emballages sont réduits au strict minimum et sont soit compostables, soit recyclables. »

Bien sûr, nous restons une petite marque de casques, mais là où nous avons un réel impact, c'est quand des géants du secteur reprennent des innovations que nous avons contribué à développer en matière d'usage de matériaux recyclés ou bio-sourcés.
Fred Glo

Les casques Urge sont produits par le plus grand fabricant mondial de casques, basé en Asie, et avec lequel l’équipe de Urge a tissé des liens particuliers. « Nous les challengeons régulièrement avec nos demandes en matière d’usage de matériaux recyclés ou biosourcés, et nous leur servons de laboratoire. C’est du win-win, car ils peuvent ensuite proposer ces nouvelles possibilités à leurs autres clients, bien plus gros. Alors, cela a un vrai impact. Nous ne voulons pas garder cela juste pour nous ! L’intérêt, c’est qu’avec notre petite taille, nous soyons un moteur pour réduire l’empreinte de l’industrie dans notre secteur », précise Fred Glo.

Concrètement, sur les casques actuels, cela se traduit par l’usage de mousses en fibres de bambou à l’intérieur du casque, d’EPS recyclé pour la coque, de sangles en PET, de cartons et emballages réduits au strict minimum, et de bien d’autres petits détails visibles sur le schéma à gauche. Au final, seules les boucles d’accroche de la sangle sont faites de matériaux neufs pour des questions de normes.

Peu le savent, mais le point rouge qu’on retrouve sur tous les casques de la marque depuis le début fait référence à cette volonté de limiter l’impact de ses produits.  « Le fameux rond rouge nous alerte sur la situation de la planète et nous indique l’urgence de tout faire pour essayer de repasser au vert. Nous espérons vraiment un jour pouvoir changer la couleur du point sur nos casques, même si nous ne sommes pas vraiment optimistes pour le moment », continue Fred Glo.

Une gamme « spécial 15 ans »

15 ans après son premier casque VTT, Urge peut se vanter d’avoir protégé plusieurs des meilleurs pilotes de la planète, et particulièrement sur la série EWS : Fabian Barel bien sûr, qui a gagné la toute première manche de la série internationale à Punta Ala en 2013 avec un Urge Down-O-Matic, Anne-Caroline Chausson, Tracy Moseley, Florian Nicolaï, Cécile Ravanel, Isabeau Courdurier, Jesse Melamed ou encore un certain Levy Batista dont on vous reparle quelques lignes plus bas.

Pour fêter cet anniversaire, Urge dévoile une nouvelle collection nommée « Echo Point » composée de 6 casques emblématiques de la gamme de la marque et couvrant l’ensemble des disciplines. « Ceux-ci sont équipés de nos toutes dernières innovations en termes de sécurité et de respect de l’environnement, dans un coloris spécial 15ème anniversaire, gris et blanc, très épuré qui fait écho à notre histoire et met en évidence notre point rouge signature », nous explique Fred.

Du Papingo de gravel au Lunar, intégral de descente, en passant par le Gringo (visière amovible) ou encore le AllAir, toutes les disciplines bénéficient d’un casque à la livrée spéciale « 15e anniversaire ».

L’avenir

Pour préparer l’avenir, Urge peut compter sur de nouvelles têtes. Longtemps drivé par l’iconique Zoobab, le design est désormais dans les mains de Ugo Rorato (à gauche), qui travaille en duo avec Lévy Batista (à droite), talentueux pilote enduro et désormais chef produit pour Urge. De sang neuf, donc, dont on verra bientôt les premières réalisations complètes avec un tout nouveau casque annoncé pour le printemps prochain. Nous avons déjà pu voir les versions de pré-série, et cela s’annonce très intéressant !

 

La sortie de cette version anniversaire est aussi l’occasion pour nous de (re)découvrir l’AllAir, que nous avions testé ici : https://www.vojomag.com/test-ride-22-casque-urge-all-air-capteurs-sks-airspy-chaussures-mavic-xa-thermo/page/2-casque-urge-all-air-ert-classe-confort/

Plus d’infos et shop : https://www.urgebike.com/en/1959-15th-collection

ParOlivier Béart