Nouveauté | IXS Trigger FF : un intégral à moins de 700 g

Tech
16 août 2019 — Léo Kervran

Alors que le milieu des casques d’enduro semble se diviser entre les défenseurs du casque convertible (Bell, Giro, MET) et ceux de l’intégral léger (Fox, Leatt), un nouvel acteur arrive sur le marché avec un argument de poids. iXS présente son nouveau Trigger FF, un casque intégral extrêmement léger : seulement 600 g en taille SM et 660 g en ML.Pour arriver à ce poids record, iXS se base sur un process de fabrication breveté qui lui permet de construire toute la coque d’EPS en une seule pièce, moulée directement dans la coque externe.

Cela élimine ainsi les liaisons entre la mentonnière et le casque qui alourdissent et fragilisent l’ensemble.

La sécurité n’est cependant pas mise de côté puisque le Trigger FF intègre un squelette interne appelé X-Frame™, qui renforce la structure du casque pour les chocs frontaux.

 

Pour le reste, le casque a été réduit à sa plus simple expression : peu de mousses de confort comparé à ses concurrents, mousse EPS laissée nue à l’intérieur du casque, pas de système pour atténuer les accélérations rotationnelles, que ce soit le MIPS ou un autre (pour mieux comprendre le fonctionnement de ces systèmes, n’hésitez pas à lire ou relire notre article sur le sujet)…

Par rapport au casque open-face Trigger AM auquel il ressemble beaucoup, le Trigger FF dispose d’un peu plus d’aérations (25 contre 19) et d’une visière plus longue. Elle n’est cependant réglable que sur deux positions (basse pour rouler et haute pour stocker un masque en dessous), contre trois sur la version open-face. Elle est par ailleurs très rigide et ne dispose pas d’un système lui permettant de s’éjecter lors d’un impact, ce qui laisse planer un doute quant à sa solidité en cas de chute.

Un empiècement en silicone et un petit déport permettent de stabiliser le bandeau d’un masque.

Le serrage occipital est réglable sur 3 positions et la jugulaire se ferme grâce à une boucle magnétique Fidlock qui a l’avantage de pouvoir être manipulée à une main. Pour s’adapter au mieux à toutes les têtes, le Trigger FF dispose de deux jeux de mousses plus ou moins épais pour la mentonnière.

Certifié DH (ASTM F1952-00), le Trigger FF est d’ores et déjà disponible en deux tailles (SM 54-58 cm et ML 58-62 cm) et 5 coloris au prix de 239 €.

Prise en main | Casque iXS Trigger FF

Nous avons eu l’occasion de prendre en main le casque iXS Trigger FF le temps de quelques sorties. On doit reconnaître que le poids plume du casque est assez bluffant, à l’instar de ses qualités d’aération. On sent réellement le flux d’air passer autour du crâne et conserver une bonne évacuation de l’air chaud.

On se rend compte que la marque a dû faire un certain nombre de compromis pour afficher ce poids record.

Sur une sortie type dans le Beaufortain où nous utilisons d’habitude un casque jet sans mentonnière, on se laisse facilement tenter par l’iXS. Le confort est assez ferme, les mousses étant assez peu présentes, mais le casque se fait relativement oublier grâce à son poids très bas. On ne peut qu’encourager tout ce qui se met en faveur de la sécurité et on s’imagine bien choisir ce casque assez régulièrement.

Côté points négatifs, on se rend également compte que la marque a dû faire un certain nombre de compromis pour afficher ce poids record. Le réglage de la visière se fait assez difficilement et on ne l’utilise pas réellement sur les sentiers car un certain effort est nécessaire. Le matériau de cette visière, son manque de flexibilité et l’absence de système d’éjection soulèvent un certain nombre de questions. Face à ce constat, on s’interroge sur la pratique à laquelle ce casque se destine. On l’imagine bien en enduro, en vélo électrique, mais peut-être pas en descente pure… L’intégration avec le masque iXS est esthétiquement réussie mais ce dernier à la fâcheuse tendance à appuyer sur le nez des trois testeurs qui ont pu découvrir ce combo casque-masque.

La finition globale du casque est discutable (EPS qui déborde, visière d’une couleur légèrement différente, système de fixation et serrage occipital assez léger) et il conviendra de mettre ce casque iXS Trigger FF, assez haut de gamme de par son tarif, à l’épreuve sur le long terme.

Plus d’infos sur le site de la marque : ixs.com