Nouveauté | Cervélo ZHT-5 : à l’assaut du VTT !

Par Adrien Protano -

  • Tech

Nouveauté | Cervélo ZHT-5 : à l’assaut du VTT !

Clairement, le VTT attire l’attention de plus en plus de marques ! La preuve avec l’arrivée, pas forcément attendue, du Cervelo ZHT-5. Un semi-rigide axé race qui préfigure l’arrivée de la marque en compétition XC dès 2023 ! Voyons cela en détails :

Ce n’est que récemment, pour pouvoir fournir des vélos à des champions tels que Wout Van Aert et Marianne Vos, adeptes du cyclocross, que la marque s’est mise au off-road. Et aujourd’hui, avec la sortie du ZHT-5, on se rend compte que désormais, on voit grand chez Cervélo, et on entend proposer des machines haute performance pour toutes les disciplines du vélo.

Le passage de la route aux sentiers de terre de Cervélo s’est aussi effectué via l’Aspero, le modèle gravel de la marque originaire de Toronto. Aujourd’hui, c’est le cross-country qu’elle a en ligne de mire et dans un objectif de compétition. Même si on ne l’a pas beaucoup vu car une lourde chute l’a écarté des circuits toute la saison, on comprend désormais que le recrutement du Néerlandais Milan Vader dans l’équipe Jumbo-Visma n’était en fait pas réellement un passage à la route, mais l’annonce de la volonté du team de se lancer aussi dans le VTT, à l’image de Alpecin-Fénix avec Mathieu van der Poel et Sam Gaze ou encore Ineos avec Tom Pidcock (et peut-être bientôt d’autres vététistes de renom). Nous aurons bientôt l’occasion de vous en dire plus à ce sujet !

Du côté de Cervélo, on explique : « Notre truc c’est la vitesse, et la forme du guidon ne nous limite pas plus qu’elle ne limite les athlètes en course. » L’objectif est donc clair : la performance et un usage tourné compétition avec ce ZHT-5. Et si la marque commence avec un semi-rigide pour se faire la main, on imagine mal qu’elle pourrait se passer d’un tout-suspendu à terme, si l’objectif est de briller en coupe du monde et aux JO de Paris 2024.

Concrètement, le Cervélo ZHT-5, c’est : des roues de 29″, une fourche de 100mm de débattement et une finalité claire : être efficace. Selon les dires de Cervélo, la marque canadienne a utilisé son savoir-faire acquis dans le cyclisme sur route pour créer un VTT léger, agressif et « un peu amusant« . Cervélo précise aussi que « le ZHT-5 sera apprécié par ceux qui privilégient l’efficacité par-dessus tout, et qui ont les compétences pour maîtriser les parcours techniques d’aujourd’hui sans avoir besoin d’un amortisseur« . Au moins, c’est clair !

L’arrière du vélo est tout de même travaillé pour offrir un peu de confort, avec des haubans très fins, acérés comme des lames, et un tube de selle à épaisseur variable capable, lui aussi, de se déformer légèrement.

A l’avant, on note aussi la présence discrète d’un jeu de direction permettant de faire rentrer directement les câbles et Durit dans le cadre, comme c’est de plus en plus la tendance pour un look plus épuré et pour éviter de devoir percer le cadre.

Si la géométrie est sensiblement moderne, elle ne tombe pas pour autant dans la tendance « longer/slacker » (comprenez des vélos toujours plus longs et plus bas) que l’on peut retrouver chez certains autres concurrents. Ainsi, le vélo propose des valeurs assez traditionnelles pour l’angle de direction par exemple (69°). Les bases arrière sont très courtes, avec 430mm, et le cadre plutôt long malgré le discours de la marque, avec 457mm de reach en taille L, ce qui reste une mesure assez importante pour un semi-rigide de XC.

Même si Cervélo appartient au groupe PON, dans lequel on retrouve également Santa Cruz et, depuis peu, Cannondale, on voit bien qu’il ne s’agit pas d’une copie de l’un ou de l’autre et que Cervélo entend bien donner leur propre personnalité aux VTT qui portent son nom.

La marque n’a pas encore donné tous les détails concernant la construction du cadre, ni son poids, mais nous avons eu l’occasion de peser le Cervélo ZHT-5 dans son montage haut de gamme, et le moins qu’on puisse dire c’est qu’il est (très) léger : 8,75kg sans pédales !

Equipements / Versions

Le ZHT-5 sera disponible dans 2 versions, disposant chacune d’un coloris propre  :

  • GX Eagle AXS (5299€) : fourche RockShox SID Select RL, transmission Sram GX AXS Eagle, freins Sram Level TL, roues RaceFace ARC,  pneus Maxxis Rekon Race en 2.4, selle Prologo Dimension  et périphériques RaceFace.
  • XX1 AXS (9999€) : fourche RockShox SID SL ultimate, transmission Sram XX1 Eagle, freins Sram Level UTL, roues Reserve 28 XC,  pneus Maxxis Rekon Race en 2.4, selle Prologo Dimension, cockpit RaceFace et tige de selle Cervélo SP29 carbone.

Les premiers vélos sont attendus en magasin dés la deuxième quinzaine d’octobre 2022, en quantités limitées : 30 pour la France et la Wallonie, et 20 supplémentaires pour la Flandre et les Pays-Bas. Nous avons réussi à mettre la main sur une de ces raretés pour vous proposer un essai complet très prochainement !

Plus d’infos : https://www.cervelo.com/fr-FR/bikes/zht-5

ParAdrien Protano