Nos 3 fonctionnalités coups de coeur de l’application Bosch Flow

Par Adrien Protano -

  • Staff pick

  • Tech

Nos 3 fonctionnalités coups de coeur de l’application Bosch Flow

Dévoilée dans le courant de l’année 2022, l’application Bosch Flow permet de gérer et personnaliser l’assistance Bosch de son VTTAE. Déjà dotée de nombreuses fonctionnalités, l’application smartphone du motoriste allemand vient de bénéficier d’une nouvelle mise à jour. On vous présente nos 3 fonctionnalités coups de coeur  : 

Disponible sur smartphone (Android et iOS), l’application Bosch Flow offre diverses possibilités de personnalisation de son assistance en provenance du motoriste allemand Bosch. Que ce soit pour une assistance Bosch de vélo urbain (Active Line/Cargo Line) ou, comme dans notre cas, de VTTAE (Performance Line CX, CX Race ou SX), l’application est totalement compatible et gratuite.

1. La personnalisation de son moteur

La première fonctionnalité qui nous vient à l’esprit lorsqu’on fait référence à l’application Bosch Flow est, sans conteste, la possibilité de personnaliser les modes d’assistance de son moteur. On vous en a déjà touché un mot lors de nos différents tests des assistances Bosch, ou lors d’essai de moteurs concurrents qui disposent également d’une application, mais cela mérite de s’y intéresser davantage !

C’est en réalité sur 4 facteurs différents qu’il est possible d’ajuster à ses préférences chacun des modes d’assistance :

  • Assistance : il s’agit là simplement du niveau d’assistance que le moteur va fournir. De manière très concrète, plus le réglage de l’assistance sera poussé vers le haut, plus votre moteur sera présent et vous donnera de la puissance. A contrario, un chiffre négatif aura pour conséquence une assistance plus discrète ou étouffée.
  • Dynamique : ce réglage influence la rapidité de réaction du moteur. Sur le terrain, un chiffre positif aura pour ressenti une réponse immédiate du moteur et une accélération plus franche, alors qu’un chiffre négatif procurera un ressenti plus doux.
  • Vitesse max : il est possible de limiter la vitesse maximale de l’assistance à une valeur inférieure à 25km/h, limite maximum légale.
  • Couple max : Un couple élevé garantit un comportement au pédalage fort et puissant. Cela se ressent surtout à basse cadence où l’accélération est plus rapide, ainsi qu’en côte où l’assistance semble davantage capable avec un réglage élevé. Diminuer le couple a pour raison principale l’économie de la batterie et donc le prolongement de l’autonomie.

À chacun son pilotage, à chacun ses préférences en termes d’assistance. Certains opteront pour un mode Tour+ plus costaud, ou un mode eMTB plus économe, tandis que d’autres préféreront pousser davantage les curseurs du mode Eco vers le haut… Qu’importe, la possibilité est offerte à tout un chacun de trouver les réglages qui conviennent le mieux à son usage et à ses besoins !

2. La customisation de son écran d’affichage

Si votre e-bike est doté d’un écran d’affichage (baptisé Kiox au sein de la marque), l’application permet de personnaliser l’affichage des différents écrans. En plus de pouvoir intervertir les différents écrans, il est également possible de modifier les champs de données. De quoi avoir sous les yeux les informations voulues en permanence !

Il est également possible de se servir de son téléphone comme GPS, directement sur l’application. Si un usage en VTT n’est que peu conseillé, la fonctionnalité a le mérite d’être là en cas de besoin. Il est également possible de coupler son application avec plusieurs services tels que Strava, Komoot ou encore Apple Santé.

3. Le verrouillage automatique

Si cette fonctionnalité peut sonner gadget technologique, elle s’avère pourtant pratique dans une multitude de situations. Plus facile que d’emporter un cadenas avec soi, Bosch Flow permet de verrouiller et sécuriser son vélo. La clé ? Son téléphone équipé de l’application. Le déverrouillage étant automatique (ou non, c’est au choix), il suffit d’avoir son téléphone en main pour que le système se déverrouille.

Avec l’abonnement Flow + (payant), il est également possible de configurer une notification sur son smartphone lorsque le vélo bouge, ainsi qu’une alarme émise par le système. Notons également que Bosch propose en option un traceur GPS permettant de suivre son vélo sur la carte.

Bonus : Mise à jour, écran Ride, planification d’itinéraire…

Cerise sur le gâteau, l’application permet également d’effectuer diverses mises à jour du système, et ce même sans se rendre chez son revendeur. Une série d’autres fonctionnalités, telles que l’écran Ride, la planification d’itinéraire, etc, sont également à découvrir au sein de l’application Bosch Flow.

Pour plus d’informations : https://www.bosch-ebike.com/application-ebike-flow

ParAdrien Protano