YT Industries Tues : la version carbone revisitée

Par Pierre-Jean Nicot -

  • Tech

YT Industries Tues : la version carbone revisitée

YT Industries dévoile la nouvelle mouture de son Tues carbone. Cette arme de descente a déjà été propulsée aux sommets par Aaron Gwin en ce début de saison 2018. Plusieurs évolutions sont apportées au cadre, mais pas de révolution. Le vélo fonctionnait déjà très fort au plus haut niveau, alors…

Plus sérieusement, YT frappe fort en ce début 2018. Le VPCiste allemand en profite pour dévoiler les évolutions apportées au Tues carbone, l’étendard de sa gamme DH. Le Tues est engagé sur le circuit mondial depuis deux saisons maintenant : le temps pour le « YT Mob » d’affiner la bestiole et de répercuter les changements sur les modèles de série.

Au programme : un cadre de 200mm de débattement tout en carbone, triangle arrière compris. L’arrière a été redessiné pour permettre à la fois un meilleur dégagement au niveau du pneu et limiter le risque de frottement des talons.

Photo : Ale Di Lullo

 

YT précise aussi avoir retravaillé la cinématique de sa suspension Virtual 4 Link, pour donner au Tues un maximum de sensibilité sur les petits chocs, tandis que le soutien en milieu de débattement vise un meilleur contrôle au freinage, en virage ou encore lorsque le pilotage devient aérien. Le fabricant décrit un vélo qui « colle au sol » tout en favorisant le « pop » qui permet justement ce pilotage aérien. YT précise aussi avoir réduit la courbe de progression du débattement de 5 % en fin de course, pour un feeling plus doux sans pour autant rendre le vélo plus vulnérable à un talonnage intempestif.

Le Tues carbone est disponible en tailles S, M, L, XL et XXL, toutes avec des tubes de selle bas. L’objectif ? Permettre aux pilotes de choisir finement le reach de leur vélo. Les bases évoluent légèrement en fonction de la taille : 435mm de S à L, 440mm en XL et XXL.

Notons l’attention aux détails : une protection de base est intégrée, tout comme une protection de downtube, vissée et remplaçable facilement. Le dérailleur, bien niché sous la liaison arrière, est protégé des chocs. La patte de dérailleur doit aussi limiter le risque de chainsuck. Les câbles courent en interne et sont guidés. Petite astuce pour soulager les mécanos : les axes du triangle arrière se démontent d’un seul côté, pour éviter de trop tourner autour du vélo.

Le Tues CF Pro Race est proposé en deux coloris : celui du team ou « liquid metal » (ci-dessus). L’occasion de rouler sur le même vélo qu’Aaron Gwin, les réglages personnalisés et les petites astuces des pros en moins. Equipé en Fox Factory, le CF Pro Race se négocie à 5499 euros, pour un poids annoncé de 15,2kg en taille S et sans pédales.

Le Tues CF Pro, lui, est vendu 3999 euros. Il garde des éléments de suspension Fox mais en version Performance Elite. Le reste du montage, certes moins haut de gamme que sur le Race, est toujours très valorisant. Les composants passent en alu plutôt qu’en carbone. Les coloris sont rouge ou noir/blanc.

Le poids annoncé du CF Pro est à 15,4kg : étant donné l’écart de prix avec le Race, la pénalité sur la balance est minime.

La disponibilité de certains modèles est imminente.

La gamme DH de YT Industries : https://www.yt-industries.com/fr/produits/velos/downhill/

Pour voir ou revoir Aaron Gwin et ses coéquipiers (Neko Mullaly et Angel Suarez) à l’œuvre avec le Tues, c’est par ici, avec la vidéo du team YT post-Croatie :

[field name = iframe]

 

ParPierre-Jean Nicot