YT Industries : c’est la fin… avant un nouveau départ ?
Par Olivier Béart -

Après un été mouvementé, le mauvaise nouvelle est tombée : YT Industries ferme ses portes. Mais le CEO de la marque de VTT allemande annonce qu’il ne baisse pas les bras et qu’il travaille dès à présent à un redémarrage de l’activité. Il assure aussi que le service continuera d’être assuré dans l’intervalle, tout comme les livraisons des vélos commandés…
Les rumeurs et les communications de la marque ont agité l’été : YT Industries faisait face à d’importantes difficultés financières, et elles forcent aujourd’hui la marque à fermer ses portes. Enfin, pas tout à fait : d’une part seule la branche européenne, basée en Allemagne, est concernée, alors que la branche américaine poursuit ses opérations (presque) normalement. Ensuite, le CEO Markus Flossmann ne baisse pas les bras et annonce travailler sur un retour.
La situation actuelle est donc la suivante, comme l’a expliqué le CEO à nos confrères d’Enduro-MTB Magazine : « PE Investors, l’actionnaire majoritaire de YT, a annoncé début juillet qu’il ne financerait plus l’entreprise. Cela nous a conduits à enclencher une procédure légale de mise sous protection financière qui nous donnait trois mois pour trouver de nouveaux investisseurs. Malheureusement, nous n’avons reçu aucune offre sérieuse durant cette période. C’est pourquoi j’ai décidé de racheter l’entreprise personnellement. Mon offre a été acceptée par les créditeurs et nous sommes en train de finaliser les contrats pour relancer l’entreprise sous une nouvelle configuration. Comme vous pouvez l’imaginer, c’est un gros travail. »
A l’heure actuelle, quasiment tous les employés de la branche allemande ont vu leurs contrats suspendus, sauf quelques-uns en vue d’assurer le suivi des demandes de SAV et des commandes en cours. « Nous ne voulons pas que du travail soit fourni par des employés au nom de l’ancienne entité et qu’ils ne soient pas payés. Mais nous travaillons à finaliser la reprise dans les meilleurs délais afin de minimiser l’impact sur notre personnel et les clients, dans le but de revenir rapidement et de ne laisser personne sur le carreau. »
Si les paroles sont rassurantes par rapport aux employés et aux clients, tout semble indiquer que le team de descente de la marque, le YT Mob pour lequel roule notamment la championne du monde Valentina Höll, sera une victime collatérale de toute cette affaire. Aucune annonce officielle n’a encore été faite à ce niveau, mais de sources généralement bien informées, il semble que l’équipe ne fera pas le déplacement sur les deux dernières manches américaines de la saison et que les pilotes de l’équipe rouleraient déjà sur des vélos d’autres marques, voire annonceraient déjà leur arrivée dans de nouvelles structures. Affaire à suivre de ce côté, donc.
On espère en tout cas que YT parviendra à prendre un nouveau départ après cette mauvaise passe.