YT Capra 2018 : 27,5" ou 29", au choix !

Tech
8 février 2018 — Pierre-Jean Nicot

YT Industries dévoile enfin la toute nouvelle mouture de son Capra. Le fabricant allemand fait évoluer son modèle d’enduro en profondeur. La grosse nouveauté : le Capra se décline désormais en roues de 27,5″ ou de 29″.

Si YT Industries, fondée en 2008, véhicule toujours une image de marque jeune et rebelle, ses vélos accumulent de l’expérience et ont dépassé depuis longtemps le statut de curiosités. Le Capra, fier représentant du segment enduro chez le Vpciste allemand, reçoit aujourd’hui une mise à jour majeure.

YT a préparé cette annonce comme une véritable petite bombe : le Capra – jusque là un pur 27,5″ – existe désormais en roues de 27,5″ ou de 29″, au choix ! Bien évidemment, le châssis est spécifique à chaque format de roues, il ne s’agit pas d’un tour de passe-passe.

Le 29″ n’est plus une bizarrerie en enduro depuis un moment. YT donne donc le choix du diamètre à ses pilotes, tout comme elle le fait avec le Jeffsy, petit frère destiné au all mountain. La version 27,5″ est présentée comme une machine d’enduro agile, avec des “gènes de vélo de descente“, tandis qu’YT met en avant les talents de grimpeur du 29”.

Le 29″ bénéficie d’ailleurs du “Flipchip”, qui permet de varier la position d’ancrage de l’amortisseur. En position basse : un angle de direction plus ouvert et un boîtier de pédalier plus bas, pour un vélo agressif. En position haute : un vélo plus agile et plus docile en montée.

Le Capra est désormais commercialisé en 10 versions. Les montages 27,5″ sont proposés à partir de 2500 euros pour l’entrée de gamme en alu, et jusqu’à 5200 euros pour la version Pro Race en carbone. Même échelle de prix pour les 29″ !

Les cadres carbone sont full carbone pour 2018, jusqu’aux bases et à la biellette. Les câbles cheminent en interne, quel que soit le matériau retenu.

YT Industries annonce avoir amélioré le fonctionnement de la suspension, pour notamment réduire l’influence des forces exercées au pédalage sur le travail de l’amortisseur.

Le Capra 27 est disponible en 5 tailles, du S au XXL, et le Capra en 4 tailles, du M au XXL. YT invite très clairement les pilotes de moins de 1m64 à ne pas s’engager sur une version 29″ et à plutôt choisir un 27,5″, dans le souci de préserver un vélo “fun“.

Par ailleurs, YT souhaite que chaque pilote puisse choisir parmi 2 voire 3 tailles de vélo. Le choix se fait avant tout en fonction du reach souhaité, pas de la hauteur du cadre. Le Capra est sloping, très sloping, ce qui permet d’ajuster la hauteur d’assise avec une tige de selle adaptée.

D’ailleurs, côté géométrie, le reach s’allonge et les grandes tailles (XL et XXL) bénéficient de bases plus longues que dans les tailles inférieures (432mm contre 427mm en S, M et L sur le 27,5, et 440mm contre 435mm en M et L en 29) pour préserver l’équilibre global du vélo.

Sur le Capra 27, le débattement s’affiche à 180mm en version Pro Race, et 170mm pour le reste de la gamme. En 29″, le débattement atteint 170mm en Pro Race, et 160mm sur les autres déclinaisons.

Le Capra 2018 le plus léger est sans surprise le CF Pro Race en 27,5″, annoncé à 13,2kg en taille S. Le plus lourd : le 29 AL, à 14,4kg. Un poids malgré tout raisonnable en entrée de gamme, étant donnée la carrure de l’engin !

Notons une curiosité : l’ensemble de la gamme Capra 2018 fait appel à des transmissions 11 vitesses, qui reposent sur une cassette e*thirteen dont le range atteint 511 % : un choix gagnant-gagnant selon YT, qui vante la plage de développement accrue par rapport à une transmission 12v (le Sram Eagle affiche 500 %), la fiabilité supérieure et le réglage facilité.

Les détails de la gamme Capra se trouvent sur le site de YT : https://www.yt-industries.com/fr/produits/velos/enduro/

Si vous avez 12 minutes devant vous, vous pouvez aussi visionner ce teaser… qui ne manque pas d’ambition. Comme YT !