Le XTerra Belgium 2018 se dévoile !

Sport
22 avril 2018 — Olivier Béart

Le XTerra Belgium se déroulera pour la 3e année consécutive à la Citadelle de Namur. Et les organisateurs ont encore une fois bien bossé pour dénicher quelques belles nouveautés, notamment au niveau de la partie VTT, fortement remaniée. Florian Badoux, coordinateur de l’épreuve, nous en dit un peu plus :

Troisième du nom, le XTerra Belgium s’est déjà fait une belle réputation dans le domaine, grâce à son tracé sélectif, mais aussi à son décor unique, au cœur du site classé de la Citadelle de Namur. Dans son esprit, le parcours 2018 est fort semblable aux années précédentes “mais nous avons voulu y ajouter une touche plus « MTB” avec quelques passages sympa tout en restant accessibles. Le dénivelé restera sensiblement le même, mais on pense qu’il avantagera plus les vrais vttistes techniques que ceux qui sont plus physiques”, nous explique Florian Badoux, qui nous dévoile le tracé définitif de l’édition 2018, qui aura lieu le 9 juin.


Au-delà des chiffres (20km – 650d+ pour le light et 37km – 1150d+ pour le full), après la natation qui se déroulera dans la Meuse, le départ du parcours vélo commence toujours par une monté de Citadelle via la Route Merveilleuse. La route aux nombreux lacets serpentant le long monument namurois permet aux athlètes d’avoir d’innombrables points de vuez en début de course. De plus, elle amène directement les participants à proximité du village Xterra situé sur l’Esplanade de la Citadelle où règne chaque année une ambiance de folie grâce aux centaines de spectateurs qui s’y amassent. Tout a été fait également pour qu’ils puissent profiter au mieux du spectacle, puisqu’ils pourront voir facilement les coureurs jusqu’à 5 fois en VTT et 4 fois sur la partie trail.

Le début du parcours reste quasi identique et c’est au km 6 que les premiers changements arrivent. Le parcours empruntera cette année les sentiers du village de Malonne, ce qui offrira quelques singles, cotes et descentes ludiques supplémentaires. Ce tronçon du parcours entre le km 6 et km 11 risque malgré tout de laisser quelques traces physiquement.
Au km 11 retour sur l’ancienne trace avec “la côte aux pommes de pin” (comme les locaux la surnomment), qui figure parmi les murs emblématiques du parcours Xterra Belgium et qui fera office de dernière grosses difficultés 2018. En effet, une fois cet obstacle passé, retour vers la Citadelle à tout allure (km 12 au km 16) puisque cette année, on évite la descente du « Tienne Maquet » qui amenait directement les participants au pied de la Citadelle les années précédentes.
Autre nouveauté de taille, mais pour le XTerra Full uniquement, c’est la descente d’une grosse partie de la mythique DH de la Citadelle de Namur (où ils ne voleront sans doute pas aussi haut sur les bosses que les purs descendeurs comme Greg Pazdziroko ci-dessus) pour clôturer le parcours VTT XTerra Belgium 2018 ! “Ce sera du spectacle et du fun garanti puisqu’elle est située juste à côté du village XTerra, elle permettra une nombreux spectateurs de voir leurs champions débouler à deux reprises la pente à toute allure. Nous avons voulu apporter cette nouveauté car, pour nous, le spectacle et l’ambiance à la belge sont ce qui font en grande partie la renommée du Xterra Belgium. En proposant cette variante, on va permettre aux spectateurs de voir les athlètes à de nombreuses reprises tout en restant au même endroit, dans la fan zone”.
A l’heure actuelle, plus de 35 athlètes têtes d’affiche sont déjà inscrites, dont les deux derniers champions du monde que sont Bradley Weiss (Afrique du Sud) et Mauricio Mendez (Mexique). Kris Coddens, vainqueur en Belgique lors de la 1ère édition sera bien présent cette année au côté de Yeray Luxem qui a fini 3ème en 2017. Chez les dames, la championne de Belgique 2017, Christine Verdonck qui a fini 4ème l’an dernier sera cette année encore confrontée au podium dames 2017 puisque helena karásková (1er Rép. Tchèque) – Carina Wasle (2ème Autriche) et Morgane Riou (3ème – France) ont déjà confirmé leur présence.

Au niveau du programme du WE, une des grosses nouveautés est l’organisation du Xterra MTB Night le vendredi 8 juin dès 17h ; une randonnée semi-nocturne ouverte à tous pour permettre aux VTTistes de découvrir le parcours VTT Xterra, mais également l’ambiance qui gravite autour de l’événement. 3 boucles supplémentaires (3km – 8km – 6km), viendront aussi se greffer au parcours officiel Xterra pour ainsi proposer des tracés de 18km à 35km.

Si l’aventure vous tente, les inscriptions sont ouvertes et il reste des places tant sur la formule light-découverte que sur le full pour côtoyer les pros. Rendez-vous sur www.xterra-belgium.be