XCO Banyoles & Milan : les Français(es) en forme !

12 mars 2017 — Olivier Béart

La saison de XC est bel et bien lancée et les Français trustent déjà les podiums ! Victor Koretzky et Jordan Sarrou réalisent le doublé à Banyoles, PFP gagne chez les Dames et Maxime Marotte signe une belle 2e place derrière Florian Vogel. Résumé du week-end :

Même si la première Coupe du Monde XCO n’est qu’au mois de mai, les meilleurs mondiaux sortent tout doucement du bois ! Après la Cyprus Sunshine Cup qui a déjà permis de voir notamment Kulhavy et Sarrou en action, ce week-end a marqué la (vraie) rentrée d’autres ténors comme Julien Absalon, Florian Vogel ou encore Maxime Marotte. Sans oublier Pauline Ferrand-Prevot, Maja Wloszczowska ou encore Jolanda Neff chez les Dames.

Banyoles : Koretzky, Sarrou, le doublé des jeunes leaders

La manche de Coupe de Catalogne de Banyoles attire chaque année une belle brochette de top pilotes, dont Julien Absalon qui est un habitué. Son statut de course UCI HC permet en effet de récolter un joli pactole de précieux points en prévision des rendez-vous mondiaux. Sur la ligne, on retrouvait également le champion d’Espagne Carlos Coloma, Victor Koretzky, Jordan Sarrou, Hugo Drechou, Sergio Mantecón, David Valero ou encore Pablo Rodriguez.

Très vite, Coloma, Mantecon, Rodriguez, Drechou, Sarrou et Koretzky vont se détacher et constituer un petit groupe, prenant une sérieuse option sur la gagne. Au fil des tours, ils ne vont plus rester qu’à trois avec les deux pilotes BH et Coloma, passé chez Mondraker cet hiver. C’est finalement Victor Koretzky qui l’emporte avec seulement 5 petites secondes d’avance sur son coéquipier Jordan Sarrou ! Décidément, les deux nouveaux leaders du team BH-Suntour-KMC sont en forme en ce début de saison ! Julien Absalon a une nouvelle fois été bridé par ses désormais traditionnelles allergies de début de saison. Il termine 11e, mais il a montré les saisons précédentes que cela n’a aucune influence par la suite sur ses performances en Coupe du Monde.

Chez les Dames, Pauline Ferrand-Prevot signe une belle rentrée sous ses nouvelles couleurs Canyon/Sram avec un maillot de championne de France très classe et épuré… et sur un full-suspendu ! Elle devance Barbara Benko de 13 secondes et la Mexicaine du team BH, Daniela Campuzano de 31 secondes.

Milan : Maxime Marotte sur le podium

Sur la manche milanaise de l’Internazionani d’Italia XCO MTB, il y avait aussi du très beau monde au départ avec Maxime Marotte, Marco Fontana, Stéphane Tempier, Manuel Fumic, ou encore Florian Vogel.

Victime d’une crevaison à cause de punaises répandues sur la piste, Marco Fontana, actuel leader de la série et véritable star locale, a été retardé et il ne termine que 9e.

Florian Vogel s’est détaché avec les deux pilotes Cannondale, qu’il a réussi à devancer sur la ligne d’arrivée.

Maxime Marotte décroche la 2e place, une semaine après avoir un peu manqué sa rentrée sur la première manche de la série italienne à Verone en raison notamment d’un mauvais choix de pneu sur un terrain humide. Son coéquipier Manuel Fumic complète le podium. Stéphane Tempier termine quant à lui 6e. Signalons aussi la 12e place de Thomas Griot, juste devant le Belge Bart de Vocht.

Chez les Dames, les stars du team Kross avaient fait le déplacement et c’est la Polonaise Maja Wloszczowska qui l’emporte devant Alessandra Keller et la championne d’Europe Jolanda Neff.

L’événement accueillait aussi les meilleurs Juniors de la planète et le Français Matthis Azzaro décroche d’emblée un podium. Benjamin Le Ny est 5e et Victor Lab 9e. Les filles ont aussi brillé avec Justine Tonso et Isaure Medde qui prennent les 2e et 3e places ! Quant à la Belge Emeline Detilleux, elle affiche aussi un grand sourire avec sa 9e place.

Résultats complets : www.internazionaliditaliaseries.it