XCO 2026 | Origine Racing Division : objectif un cran plus haut et rajeunissement avec Naël Rouffiac

Par Olivier Béart -

  • Sport

XCO 2026 | Origine Racing Division : objectif un cran plus haut et rajeunissement avec Naël Rouffiac

Après une première saison de coupe du monde au-delà des objectifs et des espérances, le team Origine Racing Division veut capitaliser sur ce bon départ pour viser encore plus de régularité et de podiums en 2026. Il accueille aussi son premier coureur U23 en la personne de Naël Rouffiac. Présentation :

Avec pas moins de sept podiums en coupe du monde, le team Origine Racing Division a marqué bien des esprits pour sa première saison, grâce surtout à ses deux leaders Mathis Azzaro et Martina Berta.

Comme l’explique Maxime Marotte, à la tête de l’équipe avec Mathieu Durand : « On a coché les cases en 2025, et même au-delà, mais en plus on a vraiment fait un travail de fond pour que 2026 et les années suivantes soient encore meilleures. Nous espérons et nous pensons que cela va payer en 2026, pas juste pour Mathis et Martina, mais aussi pour Knut Røhme et Ronja Eibl. Nous voulons vraiment passer un cap, en visant la victoire, mais aussi en misant sur la constance des résultats de tout le team. »

Fort logiquement, l’effectif de l’équipe reste stable, puisqu’il s’agit avant tout de capitaliser sur tout ce qui a été mis en place en 2025, au cours de la première saison de l’équipe. Mais il y a tout de même une nouvelle tête : Naël Rouffiac (à droite de l’image).

Issu du team Scott Creuse Oxygène, Naël Rouffiac est le premier coureur Espoir de l’équipe. Il s’est notamment fait remarquer en remportant le général de la Coupe de France U23 et en signant son premier podium en coupe du monde à Mont-Sainte-Anne (3e). Pour Maxime Marotte, c’est un pari sur l’avenir : « On ne veut pas brûler les étapes et avoir une trop grosse équipe, mais c’est tout de même important de transmettre et de donner leur chance à des jeunes prometteurs. »

C’est Naël Rouffiac lui-même qui est venu frapper à la porte de l’équipe : « Je connaissais déjà Théo, le mécano, et aussi Maxime Marotte car nous avons le même entraîneur. Je suis allé voir l’équipe au Canada et le courant est bien passé. Dans la foulée, j’ai signé mon premier podium en coupe du monde. Quand on l’a fait une fois, on sait qu’on peut le refaire et on a surtout envie de revivre cela. Avec une équipe comme ORD, je sais que je mets toutes les chances de mon côté pour continuer à progresser en U23 puis réussir le passage en Élite. »

De son côté, Rémi Lefèvre, directeur d’Origine Cycles, avait des étoiles dans les yeux lors du lancement de cette 2e saison de l’équipe dans les locaux de la marque à Valenciennes : « Quand nous nous sommes lancés dans ce projet je n’osais pas rêver d’un tel début. Je tiens à remercier tout le staff, les coureurs et les partenaires pour leur implication. J’ai vibré toute la saison et je sais que je ne suis pas le seul. Cela montre aussi que nos vélos sont au niveau et nous allons continuer le travail avec le team pour les faire évoluer. »

Doit-on s’attendre à un nouveau vélo en cours de saison 2026 ? En 29… et en 32 pouces ? Motus et bouche cousue ! Mais en attendant, les coureurs sont déjà repassés à l’action !

Retrouvez notre immersion au sein du team Origine lors de la manche de coupe du monde des Gets en été 2025 : Tout pour gagner : Inside Origine Racing Division VTT XC

 

Par Olivier Béart