XC World Cup #6 : Mont Sainte Anne : Gaze et Langvad remportent le Short Track

Sport
11 août 2018 — Paul Humbert

Direction l’incontournable étape de Mont Sainte Anne pour un nouveau stop de la coupe du Monde 2018. Dans chaque tradition on retrouve de petites nouveautés et cette année, c’est l’épreuve de Short Track qui ouvre le bal pour la discipline cross-country. Sur un circuit bouclé en une vingtaine de minutes, 7 tours pour les dames et 9 pour les hommes, Samuel Gaze et Annika Langvad s’imposent. 

Dames

Reine incontestée de la discipline depuis le début d’année, Annika Langvad prouve une nouvelle fois son aisance sur le circuit du Short Track. Elle boucle la course en tête après avoir bataillé avec Maja Wloszczowska puis Alessandra Keller. 

La plus rapide sur un tour, c’est Jolanda Neff qui réalise un chrono de 2:31:5 min pendant le sixième tour. Elle termine la course en seconde position, juste devant Kate Courtney. 

Absente au départ de la course, Pauline Ferrand Prevot a préféré se concentrer sur les championnats d’Europe où elle remporte une médaille d’argent. Jolanda Neff a elle fait le choix de ne pas en faire et de s’aligner sur les deux courses, quitte à engranger beaucoup de fatigue. Rappelons que l’épreuve de Short Track (XCC) permet de grappiller de précieux points pour les coureurs ainsi que de définir leur position sur la grille de départ de l’épreuve de XCO du dimanche. 

Download (PDF, Inconnu)

Hommes

C’est le brésilien Henrique Avancini qui a longtemps pensé s’imposer au Québec après avoir réalisé la course en tête. Il boucle les 9 premiers tours à l’avant d’un peloton qu’il entraîne à la file indienne derrière lui.

Produisant un gros effort en fin de course, Sam Gaze passe devant le pilote Cannondale et s’impose sur la ligne, reléguant ainsi le brésilien à la seconde position. 

Derrière eux, on retrouve Mathias Flueckiger, Anton Cooper et Lars Forster, le nouveau champion d’Europe. Premier français, Titouan Carod est sixième, Maxime Marotte est 10ème. Jordan Sarrou boucle la course à la 12ème position et Victor Koretsky est 14ème. Le Suisse Nino Schurter termine 22ème et Mathieu Van der Poel, avec qui il avait l’habitude de batailler, est absent. 

Les résultats complets : http://fr.uci.ch/mountain-bike/ucievents/2018-mountain-bike-uci-mountain-bike-world-cup/162153118/widgets/live-timing-results-185534/