Worlds XC 2018 | Les Suisses prennent le relai

Par Paul Humbert -

  • Sport

Worlds XC 2018 | Les Suisses prennent le relai

La coupe du Monde est à peine terminée qu’il est temps de désigner qui portera le ou les maillots arc-en-ciel de champions du Monde. Direction la Suisse cette année pour un évènement double rassemblant descente et cross-country. En guise d’échauffement et en bon témoin des nations en forme, on débute la compétition avec le relai XC par équipe. Les Suisses s’imposent à domicile même si l’Allemagne a bien tenté de leur barrer la route. 

Pour la France, c’est Pauline Ferrand-Prevot et Maxime Marotte qui guident une équipe composée également de Mathis Azzaro, de Loana Lecompte et de Joshua Dubeau.

La sélection tricolore savait qu’elle aurait fort à faire face à l’équipe ultra dominante battant le pavillon Suisse sur les familières terres de Lenzerheide. La sélection ne comptait personne d’autre que Nino Schurter, Jolanda Neff, Sina Frei (les trois vainqueurs au général de la coupe du Monde dans leurs catégories), Filippo Colombo et Alexandra Balmer.

Mathieu Van der Poel s’alignait sous le drapeau de la sélection néerlandaise.

C’est de l’Allemagne que la Suisse a dû se méfier tout au long de la course. La sélection a attaqué les grands favoris dès les premiers tours.

La course prend un tournant intéressant quand la place est aux dames sur le relai. Jolanda Neff est en tête et s’apprête à passer le relai à Nino Schurter en venant taper sur son bras. L’Allemande Ronja Eibl a marqué son effort en début de parcours pour rattraper Jolanda Neff alors en tête. Elle s’est ensuite glissée dans sa roue jusque dans les derniers mètres.

Voyant la zone de passage de relai arriver, l’Allemande passe devant Jolanda Neff et bloque son arrivée devant Nino Schurter. Le passage de relai se fait suffisamment tardivement pour que les deux derniers partants, Nino Schurter et Manuel Fumic, soient au coude à coude à l’issue de la dernière boucle.

C’était sans compter sur la forme impressionnante du Suisse qui mettra finalement tout le monde d’accord en accélérant et en terminant avec 13 secondes d’avance sur Manuel Fumic.

La France termine cinquième derrière le Danemark et l’Italie. La Belgique termine 10ème, avec 2 minutes 55 de retard.

Quelle course ! Vivement la suite de la compétition, que nous ne manquerons pas de vous faire vivre de l’intérieur à l’aide de notre équipe présente sur place.

Les résultats complets : http://www.tissottiming.com/Live/Index?id=0003100201030101FFFFFFFFFFFFFFF2&style=Tissot

ParPaul Humbert