Worlds XC 2017 : Sam Gaze imbattable en U23 !

Sport
8 septembre 2017 — Olivier Béart

Sam Gaze, le “Kulhavy Néo-Zélandais”, déjà titré en 2016 chez les Espoirs, a reconduit son titre pour un an de plus en Australie lors des championnats du Monde 2017. Par contre, même s’ils signent des résultats très honorables sur la rapide piste de Cairns, les Bleus et les Belges n’ont pas réussi à se mêler à la course en tête.
Le Néo-Zélandais du team Specialized, Sam Gaze, a reconduit son titre chez les moins de 23 ans lors des championnats du Monde 2017 qui se déroulent en ce moment même à Cairns en Australie.

Habitué maintenant à courir avec les Elites, catégorie dans laquelle il est surclassé depuis le début de la saison, Sam Gaze s’est directement placé dans le groupe de tête en compagnie notamment de son équipier Ben Oliver et du redoutable Martins Blums, récent vainqueur de la Coupe du Monde U23.

Mais le Letton, ici en tête, va être éloigné des débats par une chute dans le 2e tour et il terminera finalement 14e.

A la mi-course, seuls le Sud-Africain Ben Hatherly, le Danois Sebastian Carstensen-Fini et l’Allemand Maximilian Brandl sont en mesure de le suivre.

Castensen sera le premier à lâcher, suivi de Brandl et seul Ben Hatherly a été en mesure de rester au contact de Sam Gaze jusqu’à la fin. Mais il n’a rien pu faire face à la puissance de celui que certains surnomment le Kulhavy Néo-Zélandais.

Parfois retardé dans sa progression par des soucis de santé (il souffre régulièrement de migraines depuis son plus jeune âge), il montre qu’il est un des meilleurs bikers de sa génération quand toutes les choses se mettent parfaitement en place.

Côté Français, Neïlo Perrin-Ganier est le meilleur représentant des bleus.

Après avoir longtemps navigué autour de la 20e place, il signe une très belle fin de course pour remonter en 13e position sur la fin.

Antoine Philipp a aussi connu un début de course mitigé autour de la 30e position, mais il est parvenu à remonter au fil des tours jusqu’en 19e position.

Raphaël Gay était quant à lui bien remonté jusqu’en 14e position à la mi course, mais il a ensuite reculé à la 21e place finale.

Le Belge Wout Alleman est 27e…

… et Pierre de Froidmont, malgré sa bonne forme du moment, n’a pas réussi à remonter du fond de grille d’où il s’élançait.

Il termine 40e après s’être bien battu dans la poussière.

Résultats complets Cairns 2017 – U23 Hommes :

Download (PDF, Inconnu)