Worlds MTB 2025 | XCO U23 Hommes : Treudler couronné, Boichis 8e

Par Olivier Béart -

  • Sport

Worlds MTB 2025 | XCO U23 Hommes : Treudler couronné, Boichis 8e

Le Suisse Finn Treudler, dominateur en coupe du monde, a réussi à décrocher le titre de champion du monde Espoir, malgré une forte concurrence de pilotes habituellement surclassés en Elite comme Cole Punchard ou Adrien Boichis. Voici ce qu’il faut retenir de cette course animée :

Finn Treudler règne en maître sur la coupe du monde des moins de 23 ans, mais pour les championnats du monde, la concurrence est plus rude.

En effet, certains jeunes coureurs qui ont obtenu l’autorisation de rejoindre les rangs des Elites pendant la saison, reviennent dans la catégorie U23 pour les Worlds. C’est le cas notamment du Canadien Cole Punchard qu’on a vu devant aux Gets, ou encore d’Adrien Boichis, qui a signé un podium Elite cette saison et qui vient de devenir champion du monde de Short Track en U23… en battant au sprint un certain Finn Treudler.

Sans surprise, Punchard (photo) et Boichis ont été de grands animateurs du début de course et ils ont mené la vie dure à Treudler.

Mais c’est d’abord Adrien Boichis qui a rendu les armes. Visiblement pas dans la meilleure des formes, il a dû laisser filer la tête de la course et il a par la suite été repris par un deuxième groupe.

Malgré les attaques de Punchard, Treudler est resté calme…

… et le Suisse a réussi à se détacher de son rival canadien dès la mi-course pour s’imposer avec près d’une minute d’avance.

Cole Punchard (à gauche) prend la deuxième place, devant le Danois Gustav Pedersen (à droite). L’Allemand Paul Schehl et le Danois Mikkel Lose complètent le top 5.

Très belle performance du Néerlandais Rens Teunissen van Manen (photo) qui termine 6e devant le Norvégien Sivert Ekroll.

Adrien Boichis termine finalement 8e. Une petite déception pour le Français qu’on imaginait au moins sur le podium, mais cela peut arriver d’avoir un jour sans, c’est humain.

Juste derrière lui, on retrouve un autre Français, Naël Rouffiac, qui réalise une très belle course permettant de finir 9e.

Alix André Gallis, qui avait terminé 3e aux Gets, est ici seulement 40e. Nathan Cornillon est 66e. Le seul participant belge, Antoine Jamin, est 72e.

Résultats complets : Analysis-MU-XCO-Crans-Montana

Par  Olivier Béart