Worlds MTB 2025 | XCO U23 Femmes : Holmgren en arc-en-ciel
Par Adrien Protano -

Après les U23 Hommes et les Élites Femmes lors de la journée du samedi, c’est au tour des U23 Femmes et des Hommes Élites de se disputer le titre de champion du monde XCO 2025. Place aux moins de 23 ans en début de journée, avec une course haute en spectacle :
Isabella Holmgren, Valentina Corvi, Olivia Onesti, Vida Lopez… Les favorites sont en tête en ce début d’épreuve U23 féminine !
Olivia Onesti prend rapidement le lead, avec une avance de moins d’une dizaine de secondes dans le premier tour. La Française donne l’impression de vouloir contrôler sa course en tête, sans risquer d’être embêtée par les autres pilotes sur ce terrain rendu glissant.
Vida Lopez, gagnante de la manche de coupe du monde des Gets XCC (et deuxième sur l’épreuve olympique), est en poursuite, suivie à quelques secondes d’écart par Valentina Corvi et Isabella Holmgren juste derrière. Bref, le beau monde est au rendez-vous, la course annonce du spectacle.
Le deuxième tour marquera le retour de la pilote américaine sur Olivia Onesti… suivi d’Isabella Holmgren quelques virages plus loin, toujours impressionnante par ses qualités de grimpeuse. Les trois pilotes ont formé un groupe d’échappée, à 36 secondes d’avance sur Monique Halter.
Peu de temps après son retour sur ce groupe de tête, Isabella Holmgren va mettre le feu aux poudres et s’échappe seule en tête. Olivia Onesti et Vida Lopez sont en poursuite, ce qui va même pousser l’Américaine à la faute dans cette fameuse descente « Red Bull Roots & Roll » qui donne du fil à retordre à pas mal de pilotes dans ces conditions fuyantes.
On a une bataille pour la deuxième place entre Olivia Onesti et Vida Lopez, et une bataille pour la 4e place entre Valentina Corvi et Monique Halter. Quelle course !
Au 4e tour, on a un tir groupé suisse de la 5e à 10e place : Elina Benoit, Lea Huber, Anina Hutter, Monique Halter et Chiara Soler. Seule exception : la Canadienne Ava Holmgren en 9e position.
Malheur. Olivia Onesti perd légèrement le contrôle de son vélo, et se rattrape in extremis. Pas vraiment de chute pour la Française mais de précieuses secondes perdues ! Le podium semble se dessiner à moins de deux tours de l’arrivée : Isabella Holmgren a une minute et 26 secondes d’avance, tandis que Vida Lopez a 13 secondes d’avance sur Olivia Onesti, qui a elle-même une minute d’avance sur Valentina Corvi.
Malheureusement, la Française va chuter une nouvelle fois, de manière plus impressionnante sur l’un des dévers de ce circuit. Elle reste quelques secondes au sol avant de se relever, remettre son guidon dans l’axe et repartir… mais la jeune pilote du BH Coloma finira par abandonner quelques instants plus tard. Que ça doit être dur pour la Française. On lui souhaite d’ores et déjà un prompt rétablissement !
Voilà qui permet à Valentina Corvi de saisir la troisième position. Il n’y a plus qu’à tenir jusque la ligne d’arrivée pour l’Italienne, qui profite d’une avance d’une petite minute.
Après le XCC, Isabella Holmgren est championne du monde XCO 2025 ! Quelle domination ! 2 minutes et 16 secondes sur sa plus proche poursuivante.
Le podium est complété par Vida Lopez et Valentina Corvi.
Juste derrière, les Suissesses Anina Hutter, Elina Benoit et Lea Huber font un joli tour groupé de la 4e à la 6e place. Le top 10 est complété par Ava Holmgren (7e), Monique Halter (8e), Ella Maclean-Howell (9e) et Sina van Thiel (10e).