Worlds MTB 2025 | XCO Hommes : le phénomène Hatherly pour le doublé

Par Adrien Protano -

  • Staff pick

  • Sport

Worlds MTB 2025 | XCO Hommes : le phénomène Hatherly pour le doublé

Après la course Femmes Élites de la veille et le sacre de Jenny Rissveds, place aux Hommes Élites de se disputer le maillot irisé ! Pour succéder à Alan Hatherly… un certain Alan Hatherly lui-même, avec une course magistrale. Récit : 

Pour clôturer le spectacle, le XCO Élites Hommes, très attendu par le public ! Qui pourra succéder à Alan Hatherly ? Christopher Blevins a clairement à cœur de prendre sa revanche sur le XCC où son coéquipier Victor Koretzky lui a volé la victoire (et le titre) sur le fil : Worlds MTB 2025 | XCC : Victor Koretzky conserve son titre de champion du monde XCC

C’est justement ce dernier qui prend le meilleur départ et se place en tête des opérations en ce début d’épreuve olympique. Christopher Blevins est juste derrière, suivi de Fabio Puntener, Alan Hatherly, Mathis Azzaro, Martin Vidaure, Luca Braidot.

Le ciel va s’abattre sur la tête de Mathis Azzaro qui est victime d’une crevaison dans le premier tour. Tout est à refaire, mais avec un malus de plusieurs positions cette fois.

Koretzky et Blevins s’échappent en tête sur cette fin du premier tour. Est-ce que les deux hommes vont pouvoir dominer ces championnats du monde, comme ils ont dominé les courses internationales ces derniers mois ?

Quelques virages plus loin, Koretzky bloqué dans une montée et le duo Specialized est obligé de poser le pied. Un arrêt suffisant pour permettre au peloton de revenir sur les deux hommes. Alan Hatherly est désormais aux commandes.

Dans l’opération, un certain Mathieu van der Poel est remonté de la 7e à la 4e position. Est-ce que la superstar néerlandaise peut s’imposer face aux meilleurs spécialistes de la discipline ? C’est en tout cas un de ces objectifs principaux de l’année.

Le Sud-Africain ne va pas se contenter de prendre les commandes, il va complètement s’échapper seul en tête. À la fin du 2e tour, il affiche 15 secondes d’avance sur le groupe de contre. Dans celui-ci, on retrouve Blevins, Koretzky, Van der Poel, Schatti, Fluckiger et Avondetto.

Il continue d’accroître son avance. 24 secondes au temps intermédiaire qui suit.

Porté par son public, Mathias Fluckiger fait l’effort et part seul à la poursuite du sud-africain. À l’entame du 4e tour, il a réduit l’écart à 18 secondes, là où le groupe de contre a reculé à 44 secondes.

Ce groupe va se scinder, avec Luca Schatti, Simone Avondetto, Victor Koretzky et Luca Braidot qui creusent un écart.

Hatherly, trop fort, continue de faire grimper son avance, tandis que Fluckiger paye son effort. Le Sud-Africain a 44 secondes d’avance au début du 5e tour, et le groupe de contre n’est plus qu’à 51 secondes. Quelques virages plus loin, ce groupe reprend le Suisse.

Le champion du monde en titre semble bien décidé à conserver son maillot. L’homme du Giant Off-Road Factory semble indétrônable.

Après être revenu sur le groupe de poursuite, Simon Andreassen en prend la tête. Rappelons qu’ils sont 6 pour deux médailles, à moins de deux tours de l’arrivée !

Mais c’est Fluckiger qui va vraiment faire exploser ce groupe.

Mais c’est Fluckiger qui va vraiment faire exploser ce groupe. Il place une attaque stratégique sur l’une des montées de ce circuit, avant de prendre tous les risques dans les descentes qui suivent.

Derrière, c’est Simone Avondetto qui parvient à sortir son épingle du jeu pour tenter de sécuriser la médaille de bronze… et parvient même à reboucher son retard sur Fluckiger, avec Schatti dans sa roue.

On va assister à une véritable bataille pour le podium : d’un côté, l’Italien parvient à prendre l’ascendant sur les deux Suisses ; de l’autre, Victor Koretzky tente de revenir sur le duo suisse dans cette dernière partie de course.

Et voilà, Alan Hatherly est double champion du monde XCO !

« J’avais envie de connaître à nouveau cette belle journée. Je m’étais dit avant la course que ça allait être un contre la montre dès les premiers tours. Au final, j’ai fait un contre la montre toute la course (rires). Toutes les planètes se sont alignées. J’ai réussi à consolider mon avance, et à maintenir cet écart. J’ai commencé sur la route en début de saison, ça a été un peu difficile. Ces dernières semaines, je me suis concentré sur le VTT. Les Gets ça a été une vraie montée en puissance. J’ai une super équipe derrière moi, qui m’a parfaitement épaulée aujourd’hui. C’est difficile de maintenir le rythme comme ça, quand on a tant d’avance » confie le double champion du monde à son arrivée.

Simone Avondetto se présente sur la ligne en deuxième position… et derrière lui, c’est Victor Koretzky qui lance un sprint comme il sait si bien le faire, laissant Luca Schatti et Mathias Fluckiger sur le carreau. Le Français arrache la médaille de bronze in extremis !

Et voilà le podium. Quelle course !

Le top 10 est complété par Simon Andreassen (6e), Luca Braidot (7e), Filippo Fontana (8e), Filippo Colombo (9e) et Fabio Püntener (10e).

Grosse course pour le Français Mathis Guay qui termine à la 13e position, juste devant un certain Christopher Blevins qui est fortement marqué à la fin de cette course. Une place plus loin, on retrouve Mathis Azzaro (15e), victime de deux crevaisons sur cette journée. Du côté des autres Français et Belges, Joshua Dubau est 25e, Pierre de Froidmont 36e et Jens Schuermans 41e.

Mathieu van der Poel termine à la 29e position.

Petite pointe d’émotion pour le passage de la ligne d’arrivée de Nino Schurter, pour ce qui seront ses derniers championnats du monde, à domicile en plus pour le décuple champion du monde. Il termine à la 42e position. La manche de Coupe du monde de Lenzerheide, la semaine prochaine, sera sa dernière participation… à domicile !

Et voilà qui marque la fin de ces championnats du monde 2025 en Valais ! Rendez-vous le week-end prochain pour la coupe du monde cette fois, mais toujours en Suisse, avec la manche de Lenzerheide.

Par  Adrien Protano