Worlds MTB 2025 | XCO Dames : Jenny Rissveds en récital solo

Par Olivier Béart -

  • Staff pick

  • Sport

Worlds MTB 2025 | XCO Dames : Jenny Rissveds en récital solo

Après avoir été championne olympique et remporté 11 manches de coupe du monde, Jenny Rissveds est aujourd’hui championne du monde ! Aussi fou que cela puisse paraître, le maillot arc-en-ciel manquait encore à sa collection. Même si Samara Maxwell a fait durer le suspense jusqu’à la fin, la Suédoise était intouchable aujourd’hui à Crans-Montana. Explications :

Sur le tracé très technique et, cette année, très sec de Crans-Montana, les jeux étaient assez ouverts sur la course des Dames, avec plusieurs favorites qu’on voyait bien jouer le titre : la championne sortante Puck Pieterse, Samara Maxwell l’actuelle n°1 mondiale, Jenny Rissveds victorieuse aux Gets il y a 15 jours, ou encore Alessandra Keller la nouvelle championne du monde de Short Track.

Très rapidement, Jenny Rissveds montre qu’elle est particulièrement en forme et elle s’isole en tête avec quelques longueurs d’avance sur le peloton.

Derrière, la résistance s’organise avec un petit groupe dans lequel on retrouve notamment Samara Maxwell, Alessandra Keller puis Puck Pieterse et Evie Richards qui jouent au yo-yo.

Et les Françaises ? Après un bon départ, Loana Lecomte s’est vite sentie sans jambes et elle a préféré abandonner. Quant à Léna Gérault, malade pendant la nuit, elle n’a pas pris le départ. Bref, une journée à oublier pour les Dames bleu-blanc-rouge.

Retour aux avant-postes : même si elle est un temps rejointe par Maxwell et Keller, Jenny Rissveds garde le contrôle de la course. En plein effort, Keller se fait peur en chutant dans une petite descente raide. Heureusement plus de peur que de mal et elle revient vite dans le match… mais on apprendra par après qu’elle a perdu ses gels dans l’aventure et qu’elle n’a pas pu s’alimenter correctement sur la fin de l’épreuve.

Puck Pieterse, visiblement pas très à l’aise dans certains passages du circuit très technique de Crans-Montana, commet plusieurs petites erreurs et finit par crever. Elle est éliminée de la course au podium.

A deux tours de la fin, Samara Maxwell tente le tout pour le tout. Très forte en côte, à l’aise en descente, elle accélère avec une hargne incroyable à chaque occasion. Elle largue Keller et se rapproche dangereusement de Rissveds, toujours en tête.

Mais la Suédoise tient bon, avec un dernier tour solide et tout en maîtrise. Elle est la championne du monde 2025 ! « C’est fou, tout le monde rêve d’être championne du monde depuis toute jeune, mais je dois avouer que moi, c’est la première année où je me suis vraiment dit « je veux être championne du monde ». Je me suis vraiment préparée en fonction de cet objectif, et ça a fonctionné. Je ne voulais pas spécialement être devant dès le début, mais je me sentais très bien et juste en roulant à mon rythme j’ai réussi à prendre de l’avance. Samara m’a mis la pression jusqu’au bout, c’était une belle course et j’ai adoré le circuit ! »

Juste derrière, Samara Maxwell prend une magnifique deuxième place. Nul doute qu’un jour, la jeune Néo-Zélandaise enfilera elle aussi la tunique arc-en-ciel chez les Elites (elle a déjà été championne du monde U23).

Enfin, malgré sa petite chute et la perte de ses gels, Alessandra Keller est allée chercher la médaille de bronze avec toute la détermination qu’on lui connaît. Et pour le plus grand bonheur du public suisse tout acquis à sa cause.

Evie Richards a aussi fait une course très solide. Après sa déconvenue du Short Track où elle avait été écartée de la course à la victoire sur crevaison, elle prend ici une 4e place amplement méritée.

L’Américaine Savilia Blunk, coéquipière de Samara Maxwell, signe une des plus belles performances de sa carrière en prenant la 5e place grâce à une fin de course redoutable.

Puck Pieterse n’a pu faire mieux que 6e, juste devant Martina Berta, 7e.

Ramona Forchini, Nina Graff et Nicole Koller complètent le top 10.

Et voilà le podium avec Jenny Rissveds, déjà championne d’Europe, qu’on verra désormais pour un an avec le plus beau des maillots.

Résultats complets : https://www.vojomag.com/app/uploads/2025/09/Analysis-WE-XCO-2025-Crans-Montana.pdf

 

Par  Olivier Béart