Worlds MTB 2025 | XCC U23 : le Français Adrien Boichis champion du monde !

Par Adrien Protano -

  • Sport

Worlds MTB 2025 | XCC U23 : le Français Adrien Boichis champion du monde !

Après la descente ce week-end, c’est au tour du cross-country de faire son entrée sur ces championnats du monde 2025 qui se tiennent en Suisse. Première étape : le XCC à Zermatt… avec déjà une victoire française chez les U23 ! 

Après le maillot de champion de France et celui de champion d’Europe XCO, Adrien Boichis s’offre celui de champion du monde cette fois, sur cette première épreuve XCC !

Au terme d’une course très disputée, et d’un final explosif en duel avec Finn Treudler, Adrien Boichis s’est imposé de justesse sur son rival du jour et décroche la victoire. Une jolie revanche sur sa deuxième place de l’année dernière.

Je me suis juste dit : je ne peux pas abandonner.
Adrien Boichis

« C’est difficile à réaliser pour le moment. Ça a été une course magnifique, mais j’ai pris le pire départ. J’étais peut-être 15e ou quelque chose comme ça. J’ai tenté de dépasser autant que possible, c’était un effort énorme. J’avais une pression folle. Je voulais vraiment, vraiment gagner. Je n’étais pas parvenu à gagner la fois dernière, j’avais terminé deuxième en 2023 donc oui je la voulais cette victoire. J’ai pas parfaitement joué le coup dans la dernière montée, j’ai laissé Finn prendre l’avantage. J’avais les jambes mais je l’ai laissé me pousser à l’extérieur, c’est le jeu. Je me suis juste dit : je ne peux pas abandonner. Je pense que j’ai fait un bon passage dans le rock garden et je suis sorti avec beaucoup de vitesse. J’ai tout donné derrière. Je suis tellement content », confie le vainqueur du jour, encore marqué de son effort.

On rappelle que le Français a déjà goûté au maillot irisé lors de sa victoire en 2021 à Val di Sole sur les championnats du monde de cross-country olympique… Peut-il remettre le couvert ce samedi ? On lui souhaite beaucoup de réussite !

Retrouver notre article complet sur cette journée de course juste ici : Worlds MTB 2025 | XCC : Boichis et Koretzky pour la France, Rissveds et Holmgren chez les Femmes

Par  Adrien Protano