Worlds MTB 2025 | XCC : Boichis et Koretzky pour la France, Keller et Holmgren chez les Femmes
Par Adrien Protano -

Après la descente ce week-end, c’est au tour du cross-country de faire son entrée sur ces championnats du monde 2025 qui se tiennent en Suisse. Première étape : le XCC à Zermatt, avec une série de médailles et de maillots irisés décernés… dont certains pour des Français ! Résultats complets :
Alors que les deux épreuves se disputent habituellement sur un même lieu (mais bien sur un tracé différent), les championnats du monde 2025 en Valais ont réservé une petite subtilité… puisque plus de 70 kilomètres séparent les parcours de XCC et de XCO.
C’est donc à Zermatt, au pied de l’emblématique mont Cervin, que les pilotes de cross-country ont marqué un premier arrêt pour se disputer le maillot tant convoité. Pour rappel, les champions en titre couronnés à Pal Arinsal l’année dernière ne sont autres que le Français Victor Koretkzy et la Britannique Evie Richards.
Femmes :
Ne cherchez pas de maillot français sur la ligne de départ, aucune Française n’est aligné sur ce XCC, la priorité est à l’épreuve olympique de ce week-end !
Grande animatrice sur la dernière manche de coupe du monde aux Gets, Jennifer Jackson va encore faire le show en galvanisant la foule. La Canadienne donne le tempo en tête de course après un très bon départ.
Le vrai moment décisif dans la course va être la collision entre les deux coéquipières Sina Frei et Laura Stigger alors en 5e et 6e position (et embarquant Puck Pieterse)… ce qui va permettre au quatuor de tête de se détacher : Alessandra Keller, Jenny Rissveds, Jennifer Jackson et Evie Richards.
Les pilotes vont jouer au chat et à la souris, se lançant des attaques sans arrêt. Quatre pilotes, trois médailles… Il va y avoir une déçue d’ici quelques tours. Malheureusement, c’est un problème mécanique qui va sceller le sort…
Evie Richards est victime d’une crevaison arrière lors du 8e tour sur les 9 prévus. Quelle déception pour la Britannique qui est contrainte d’abandonner !
Devant son public, Alessandra Keller prend tous les risques pour affronter Jenny Rissveds, Jennifer Jackson accusant un retard de quelques secondes.
Et ça va payer ! La Suissesse est championne du monde XCC pour la première fois de sa carrière Élite (elle avait été couronnée en Espoirs et en Juniors en XCO). Elle s’alignera sur la prochaine manche de coupe du monde, à Lenzerheide en Suisse, avec le maillot arc-en-ciel !
« Championne du monde à domicile, c’est fou. La dernière fois, c’était à Lenzerheide en 2018 chez les Espoirs. C’était vraiment mon objectif cette saison. Je n’étais pas au courant que Evie Richards avait crevé, je voulais juste rouler le plus vite possible pour moi. Je savais que Jenny Rissveds était en forme, on l’a vu la semaine dernière aux Gets. J’étais forte en montée aujourd’hui, l’objectif c’était de ne pas regarder derrière, et de tout donner ! », confie la Suissesse à son arrivée.
Voilà le podium au complet et dans l’ordre : Alessandra Keller, Jenny Rissveds et Jennifer Jackson.
Le top 10 est complété par Ronja Blochlinger (5e), Samara Maxwell (6e), Savilia Blunk (7e), Nicole Koller (8e), Rebecca Henderson (9e) et Linda Indergand (10e).
Hommes :
Luca Martin (et tout l’équipe Cannondale Factory Racing) est absent sur la ligne de départ en raison du Covid. On note par contre le retour de Victor Koretkzy à la compétition, lui qui avait fait l’impasse sur la manche des Gets pour prolonger son stage en altitude.
Comme un air de déjà vu, Simon Andreassen signe le meilleur départ, comme sur la dernière manche de coupe du monde des Gets. Joshua Dubau parti légèrement derrière (suite à une chute lors de la séance de qualifications de la veille) signe également un départ explosif et gratte de précieuses positions.
À la mi-course, l’ordre n’est pas encore défini tant le peloton est encore groupé, mais on retrouve en tête : Victor Koretzky, Mathis Azzaro, Christopher Blevins, Pierre de Froidmont, Simon Andreassen, Sam Gaze, Luca Braidot…
Aux avant-postes, c’est la bagarre entre Gaze, Koretzky, Azzaro et Blevins. On notera que les deux Français n’ont pas quitté le top 5 depuis le début de la course.
C’est Christopher Blevins qui va lancer l’attaque dans la première ascension du dernier tour, laissant les deux Français dans son rétroviseur. Une stratégie qui a déjà souri à l’Américain, notamment sur la manche de Val di Sole…
Mais c’était sans compter sur Victor Koretzky, qui va arracher la victoire au sprint. Le Français conserve son titre !
Voici la réaction du champion du monde, juste après sa victoire : « Le niveau a été tellement élevé. C’est ma première victoire en XCC cette année. Être sur le podium avec Christopher Blevins, mon coéquipier, c’est quelque chose. Il a été tellement difficile à battre cette saison. Dans le dernier virage, j’étais tellement rapide derrière lui, ça a fonctionné au sprint. Je suis tellement heureux. Il y a eu beaucoup de travail ces dernières semaines. Ma famille m’a fait la surprise de venir, je n’étais pas au courant, je suis très content. Je remercie ma femme qui m’a aidé à passer ces dernières semaines où j’ai beaucoup travaillé. »
Derrière, Christopher Blevins s’adjuge la deuxième place, lui qui s’est vu pendant un instant champion du monde… Il est suivi par un autre Français, Mathis Azzaro, qui a signé une très jolie course et pour qui il n’aura pas manqué grand-chose. Il repart avec la médaille de bronze.
Simon Andreassen, très en vue sur la première moitié de course, termine au pied du podium, devant Sam Gaze, Filippo Colombo, Luca Braidot, Maximilian Brandl, Simone Avondetto et Jens Schuermans qui clôture le top 10. Joshua Dubau est 15e. Impossible de ne pas chercher Pierre de Froidmont dans le classement, lui qui était dans le groupe de tête, avant de perdre une série de positions en fin de course. Il termine à la 22e position.
U23 :
Chez les Femmes U23, la course a été peu disputée… ou en tout cas pas pour la première position qui a été complètement verrouillée par la Canadienne Isabella Holmgren. Derrière, Carla Hahn et Tyler Jacobs remportent respectivement la médaille d’argent et de bronze.
Vous l’avez sûrement déjà vu passer sur les réseaux sociaux : le Français Adrien Boichis a remporté la médaille d’or chez les U23 ! Un joli maillot de plus après celui de champion de France et champion d’Europe XCO remporté cette année par le pilote du Specialized Factory Racing.
« C’est difficile à réaliser pour le moment. Ça a été une course magnifique, mais j’ai pris le pire départ. J’étais peut-être 15e ou quelque chose comme ça. J’ai tenté de dépasser autant que possible, c’était un effort énorme. J’avais une pression folle. Je voulais vraiment, vraiment gagner. Je n’étais pas parvenu à gagner la fois dernière, j’avais terminé deuxième en 2023 donc oui je la voulais cette victoire. J’ai pas parfaitement joué le coup dans la dernière montée, j’ai laissé Finn prendre l’avantage. J’avais les jambes mais je l’ai laissé me pousser à l’extérieur, c’est le jeu. Je me suis juste dit : je ne peux pas abandonner. Je pense que j’ai fait un bon passage dans le rock-garden et je suis sorti avec beaucoup de vitesse. J’ai tout donné derrière. Je suis tellement content », confie le vainqueur du jour, encore marqué de son effort.
Finn Treudler, leader du classement général de la coupe du monde, repart avec la médaille d’argent, tandis que Cole Punchard monte sur la troisième marche du podium.