Worlds MTB 2025 | Relais par équipe : La France, une fois encore !

Par Adrien Protano -

  • Sport

Worlds MTB 2025 | Relais par équipe : La France, une fois encore !

Entre le XCC et le XCO se disputait cette course un peu particulière des championnats du monde : le relais par équipes. Sur le splendide site de Crans-Montana, les nations ont aligné Juniors, U23 et Élites, hommes et femmes, pour une épreuve où la stratégie compte autant que la force… avec une victoire bleu-blanc-rouge : 

Si l’épreuve est moins populaire que le XCC ou le très suivi XCO, le relais par équipes est un moment fort de la compétition : c’est là que les fédérations montrent l’étendue de leur profondeur de banc, avec une jolie mise en lumière pour les étoiles montantes Juniors et U23, et un drapeau à défendre. Crans-Montana, avec ses panoramas alpins et ses sentiers exigeants, offre un théâtre idéal : exigeant mais aussi visuellement grandiose, où le relief favorise les écarts mais permet aussi des retournements de situation.

Vainqueurs de toutes les épreuves par équipes depuis 2014, la France et la Suisse avaient été devancées par les USA l’année dernière… L’équipe dirigée par Halley Batten et Riley Amos (Christopher Blevins ne prenant pas à cette épreuve) pourra-t-elle remettre le couvert cette année ? La Suisse pourra-t-elle célébrer devant son public ?

Eh bien la réponse est un non bleu-blanc-rouge. Après avoir laissé l’Italie dominer jusqu’à l’avant-dernier tour avec Valentina Corvi, Joshua Dubau, dernier relayeur tricolore, a ramené la France devant ! Elle décroche une nouvelle médaille… et surtout une nouvelle victoire mondiale.

L’Italie termine à la deuxième position, devant la Suisse qui monte sur la troisième marche du podium.

Une répétition grandeur nature pour le grand rendez-vous de la saison pour tous les pilotes. Il ne reste plus qu’à réciter la partition dans trois jours !

Par  Adrien Protano