Worlds MTB 2025 | Marathon : l’Amérique domine avec Swenson et Courtney

Par Olivier Béart -

  • Sport

Worlds MTB 2025  | Marathon : l’Amérique domine avec Swenson et Courtney

Le championnat du monde de marathon s’est déroulé ce samedi en Suisse, sur le tracé mythique du Grand Raid Verbier-Grimentz. Au terme des 125 km, ce sont les Américains Keegan Swenson et Kate Courtney qui ont remporté le maillot arc-en-ciel.

Les championnats du monde 2025 se déroulent actuellement en Suisse, avec toutes les disciplines réunies dans le Valais. Pour le marathon, le tracé du Grand Raid Verbier-Grimentz s’est imposé comme une évidence, avec ses 125 km et 5000 m de dénivelé positif.

Chez les hommes c’est l’américain Keegan Swenson qui s’impose devant deux grands spécialistes, l’Italien Samuele Porro et le Colombien Leonardo Paez.

Swenson court peu en Europe, mais c’est loin d’être un inconnu, puisqu’il est multiple vainqueur de la Leadville 100, la plus grande course marathon aux USA et de plusieurs épreuves gravel de haut niveau.

Les Belges Wout Alleman, Frans Claes et Wout Janssen se classent respectivement 9e, 19e et 26e. Il faut aller un peu plus loin pour trouver le premier Français, Axel Roudil Cortinat, 41e. Robin Challamel est 49e, Pierre Billaud 52e et Rémi Groslambert 53e.

Chez les Dames, Kate Courtney a quelque peu modifié le cours de sa saison de XC après s’être fracturé le poignet à Nove Mesto. Pour sa reprise, elle s’est orientée vers le marathon, et elle a remporté la Leadville 100 cette année, comme Swenson. Elle a ensuite décidé de s’aligner au championnat du monde et… bien lui en a pris ! Sept ans après avoir conquis le titre en XCO, elle remporte le maillot arc-en-ciel du marathon.

Elle devance la Suissesse Anna Weinbeer et la tenante du titre Mona Mitterwallner. Les Françaises Margot Moschetti et Tatiana Tournut sont respectivement 14e et 31e. La Belge Julia Grégoire est 23e.

Résultats complets : hommesfemmes
Photos : Michal Cerveny & Thomas Maheux – SW Pix – UCI

Par  Olivier Béart