Worlds DH 2019 | Les qualifs ont livré leurs verdicts

Par Christophe Bortels -

  • Sport

Worlds DH 2019 | Les qualifs ont livré leurs verdicts

Après l’e-bike et les épreuves XC Juniors, et juste avant le XC U23, place à la descente aux championnats du monde de VTT à Mont-Ste-Anne (Canada) ! Ce vendredi, c’était jour de qualification, en voici les résultats :

Ces qualifications n’en ont en réalité que le nom, ou presque : dans chaque catégorie, il y avait en effet moins de concurrents que de places en finale, à l’exception des hommes Elites où on retrouvait 81 partants pour… 80 pilotes qualifiés ! Mais l’exercice permet de se faire une première idée des forces en présence et offre aux pilotes la possibilité de faire un run complet en conditions de course avant les grandes finales de dimanche.

Hommes Elites

Qui a tout donné ? Qui en a gardé sous la pédale pour ne pas risquer la chute ou pour cacher son jeu ? Impossible à dire, mais c’est en tout cas Danny Hart qu’on retrouve à la première place du classement de ces « qualifications » disputées sous la pluie. Le double champion du monde (2011 et 2016), en tête à tous les intermédiaires, s’est montré 3 secondes et demie plus rapide que Loris Vergier, 2e, tandis que Brook Macdonald est 3e à 4 secondes et demie. Deux autres Français complètent le top 5, et pas n’importe lesquels : Loïc Bruni (double tenant du titre) et Amaury Pierron, respectivement à + 4.639s et +4.830s de Hart.

On retouve d’autres grands noms plus loin dans le classement : Troy Brosnan est 6e, Finn Iles 13e, Martin Maes – vice champion du monde en titre – est 25e, Luca Shaw 30e et Aaron Gwin (de retour de blessure) 37e.

Vainqueur d’une manche de coupe du monde cette saison, Laurie Greenland n’a pas terminé. Quant à Greg Minnaar, 3 fois champion du monde et désormais pilote le plus âgé du plateau, il a été disqualifié mais son statut de pilote protégé (top 20 du classement coupe du monde actuel) lui permet, comme Greenland d’ailleurs, d’accéder à la finale. Le Sud-africain avait signé le 7e temps de ces qualifs avant d’être déclassé pour ne pas être revenu sur la trace là où il l’avait quittée suite à une sortie de piste.

Dames Elites

Pour un retour, c’est un sacré retour ! Alors que Myriam Nicole n’a pas disputé une seule manche de coupe du monde cette année pour cause de blessure, la voilà qui signe le meilleur temps de ces qualifications ! La Française relègue Tracey Hannah à 2.190s et Marine Cabirou – qui sort de deux victoires en coupe du monde coup sur coup – à 3.334s. Sur une piste si longue, ce n’est finalement pas grand chose et la finale s’annonce disputée dimanche… Derrière le top 3, les écarts sont par contre plus importants : Emilie Siegenthaler prend une prometteuse 4e place mais est à plus de 10 secondes alors que Tahnée Seagrave, elle aussi de retour de blessure, est 5e à 16 secondes et demie de Nicole. On notera aussi la belle 6e position de Mélanie Chappaz, c’est par contre plus décevant pour Veronika Widmann, 18e, et Camille Balanche, 19e.

Hommes Juniors

Chez les Juniors, Antoine Vidal se la joue façon Martin Maes en venant titiller les descendeurs sur leur terrain ! Le jeune enduriste français a en effet signé le meilleur chrono de cette manche en étant quasiment 4 secondes plus rapide que deux Canadiens, Lucas Cruz et Eliott Jamieson. Plus loin encore, on retrouve les hommes forts de la saison de coupe du monde que sont Thibaut Daprela, 5e à plus de 9 secondes, et le trio Seth Sherlock / Kye A’hern / Tuhoto-Ariki Pene, respectivement 7e, 8e et 9e à 16 secondes de Vidal…

Dames Juniors

Du côté des Dames Juniors enfin, c’est nettement moins surprenant puisqu’on retrouve le trio de tête habituel, dans l’ordre habituel : Vali Höll en tête, devant Mille Johnset (+14.763s) et Anna Newkirk (+16.109s).

Résultats complets : https://www.uci.org/mountain-bike/events/uci-mountain-bike-world-championships-presented-by-mercedes-benz

ParChristophe Bortels