Worlds DH 2018 : Une qualification bien glissante !

Sport
7 septembre 2018 — Bérengère Boes

Brook Macdonald et Rachel Atherton ont été les plus rapides sur la manche de qualification des championnats du monde de Lenzerheide. Plusieurs chutes sont à noter, donc il faut prendre cette manche comme une bonne partie d’échauffement, car la finale sera bel et bien dimanche ! On fait le point :

Comme annoncé, la pluie s’est abattue toute la nuit dernière sur Lenzerheide ! Toute la matinée, la piste était sous un brouillard assez épais et cela a été quelque peu gênant pour certains pilotes. Néanmoins, le plus difficile était d’assurer ses lignes, puisque plusieurs parties étaient devenues ultra-piégeuses. Pierres, racines, on a beau être en bike-park, plusieurs passages demeurent délicats, et le pilotage doit rester fin.

Dames

Tahnee Seagrave chute, et c’est Rachel Atherton qui en profite pour remporter cette manche. La pilote Transition n’est cependant qu’à +0.668 de sa compatriote britannique. Le duel continue.

A la troisième place, on aurait dû retrouver Myriam Nicole mais elle a été disqualifiée par les commissaires ! En effet, sur une section ultra-glissante, elle manque sa ligne et roule par-dessus un piquet. Evidemment, cela n’était pas volontaire et heureusement, nous retrouverons notre “Pompon” dimanche pour la finale, car elle était sur la liste des protégées.

Du coup, sur les résultats officiels, Tracey Hannah (+5.449) pointe à la troisième place et devance la première Française, la double victorieuse des Enduro World Series, Cécile Ravanel (4e, +9.704) !

L’enduriste, devenu accro à la descente, finit devant Marine Cabirou (+12.010), Emilie Siegenthaler (+13.030) et Morgane Charre (+13.252). Pour conclure avec le clan des Françaises, Mélanie Chappaz termine à la 10e place.

À noter que la Slovène Monika Hrastnik n’a pas terminé son run et a été héliportée. Espérons qu’elle n’ait rien de trop grave.

Résultats

Download (PDF, 237KB)

Hommes

On l’avait dit en forme et il l’a prouvé ! Brook Macdonald a remporté la manche de qualification.

A la deuxième place, on n’est pas peu fier de retrouver Loris Vergier ! Le Français, vainqueur de sa première coupe du monde cette année, n’est qu’à +0.609 du Kiwi et semble avoir pris plus d’aise qu’il ne pensait sur les terrains glissants. Cela promet pour la finale, qui risque de se dérouler sur le sec !

L’Australien Connor Fearon termine troisième et, à la quatrième place, on retrouve l’idole des enduristes (et de bien d’autres) : Martin Maes (+1.843) ! Il prouve donc que sa victoire à La Bresse n’était pas juste un coup d’éclat isolé… et il paraît même qu’il aurait effectué une bonne partie de son run… sans chaîne.

Aaron Gwin se place cinquième devant respectivement Danny Hart, Luca Shaw, Jack Moir, Adam Braytom et Loïc Bruni.

Le Français, qui remet en jeu dimanche son titre de champion du monde, nous a avoué avoir chuté… et il n’est qu’à +4.145 du meilleur temps. No comment !

À noter que Rémi Thirion se place 15e. Il a, selon lui, assuré où il fallait et a testé les limites sur d’autres passages.

Comme on peut le voir, grosse faute pour Amaury Pierron sur un passage. D’autres erreurs l’ont relégué à la 17e place.

Chez les Français, ça passe également pour Baptiste Pierron (36e) ou Thomas Estaque (73e) malgré une grosse chute ce matin. Alors qu’il roulait déjà avec une protection pour son poignet droit, il a emprunté une autre protection à Florent Payet afin d’espérer sauver les meubles sur cette manche.

Pas de chance pour Benoit Coulanges, qui crève et loupe la finale pour une seule place. Cela ne passe malheureusement pas non plus pour Hugo Frixtalon, lequel chute et termine 98e.

Résultats

Download (PDF, 256KB)

Juniors Hommes

Kade Edwards a faim ! Comme sur la manche de La Bresse, l’Anglais a remporté la manche de qualification chez les Juniors. Il devance de huit secondes (!!) les Australiens Patrick Butler et Kye A’Hern.

Malgré une chute, Thibaut Daprela se place quatrième. Le vainqueur de la coupe du monde Junior a déjà prouvé plusieurs fois qu’il savait mettre les gaz pour la finale, donc tout est possible pour dimanche.

Résultats

Download (PDF, 245KB)

Juniors Dames

Alors qu’elle a rattrapé deux concurrentes lors de son run, Valentina Höll remporte cette manche avec une habituelle confortable avance (+12.328). Mille Johnset et Anna Newrick complètent le trio. La Française Mathilde Bernard est quatrième.

Résultats

Download (PDF, 231KB)

Demain, les pilotes reprennent les entraînements. Il va donc encore falloir patienter deux jours pour découvrir les nouveaux champions du monde de descente !