Worlds 2016 : Les résultats
Par Paul Humbert -
La piste a vibré, les pilotes ont tremblé et c’est dans la poussière que les nouveaux champions du Monde de descente ont été élus. Avant de prendre une petite douche au champagne et de décharger l’intégralité de nos photos, nous vous proposons les résultats complets et les premiers commentaires après les épreuves. Danny Hart, Rachel Atherton, Finn Iles et Alissia Missiaggia repartent avec le maillot irisé et quatre français rentrent également médaillés !
Hommes
En argent, c’est son coéquipier et champion du Monde Junior l’année dernière, Laurie Greenland, qui met tout le monde d’accord.
À la troisième place, c’est avec le plus grand enthousiasme que nous vous annonçons la médaille de bronze de Florent Payet. En plus d’être un pilote exceptionnel, il a prouvé ces deux dernières saison qu’il était un bourreau de travail, tout en menant une vie de famille et en gardant le sourire en toutes circonstances.
Après son podium, il a pris un moment pour nous dire quelques mots : Merci à tous ceux qui sont derrière moi : au staff de l’équipe de France, à ma famille… Aujourd’hui j’étais vraiment au meilleur de ma forme alors qu’en Andorre j’avais tendance à « décroitre » tout le week-end. Là, j’étais juste bien. Avoir un kiné et un groupe qui se serre les coudes, qui échange des trajectoires c’est génial. Loïc partage, Rémi partage, on se tire tous vers le haut. On a une belle équipe de France, merci à eux.
Et quand on lui demande son programme pour l’année prochaine après deux saisons au top de sa forme, il nous répond avec un grand sourire « la retraite » puis continue « je ne sais pas, je veux juste profiter de ce moment avec mes proches. J’ai trente ans et je me sens mieux, plus jeune. Je pense qu’il ne faut pas regarder l’âge mais comment on se fait plaisir et comment on est capable de rouler. On va continuer ! Tout le monde est là, merci au team, c’est une petite équipe mais je m’y sens bien. On va tout faire pour continuer sur ces bases là et continuer à performer. »
Derrière eux, on retrouve Troy Brosnan et Bernard Kerr. Loïc Bruni crève et dit adieux à son maillot. Les espoirs de Rémi Thirion s’envolent également en raison d’une casse mécanique (il termine 6ème) et Amaury Pierron chute pendant son run. Alexandre Fayolle est le troisième Français, il termine 17ème. Thomas Estaque est 21ème, Loris Vergier 24ème. Benoît Coulanges est 39ème.
Du côté de l’unique Belge en course, le pari est rempli. Martin Maes termine à la 22ème place
[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2016/09/mecs.pdf » height= »300px » save= »0″]
Dames
Rachel Atherton a une nouvelle fois fait parler la poudre en remportant un nouveau titre de championne du Monde.
À trois secondes derrière elle, on retrouve une Myriam Nicole aux anges dans la raquette d’arrivée. Elle réussit enfin à performer sur un championnat du Monde : « Ça va très bien, je suis heureuse à côté de mon petit Florent Payet, mon grand frère qui m’a dit il y a deux jours qu’il voulait prendre sa retraite (rire), non, ce n’est pas vrai ! J’ai réussi à tenir mon rythme même si il y avait des passages un peu moins bien mais je suis vraiment contente d’être dans le coup ».
Tracey Hannah est troisième et Marine Cabirou prend la quatrième place ! L’équipe VVracing réalise de superbes performances à Val di Sole. Chez les dames, on regrette la violente chute de Manon Carpenter qui l’empêche de finir la course.
[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2016/09/femmes.pdf » height= »300px » save= »0″]
Juniors
La bataille promettait d’être serrée mais c’est finalement 3 secondes qui séparent Finn Iles de Magnus Manson. Grand favori toute la saison, le pilote Specialized a chuté pendant la première journée de reconnaissance et ce n’est que samedi matin qu’il est remonté sur son vélo, en position d’outsider. Déçu après son run, Gaëtan Vigé termine troisième et fait gonfler le compteur à médailles de l’équipe de France.
[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2016/09/juniorsh.pdf » height= »300px » save= »0″]
Chez les juniors dames, l’Italienne Alissia Missiaggia remporte la course devant Samantha Kinglshill et la Française Flora Lesoin, auteure d’un run chaotique.
[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2016/09/juniors-D.pdf » height= »300px » save= »0″]
Retrouvez très vite notre portfolio complet et les anecdotes de de ce championnat du Monde de descente 2016 !