Worlds 2025 Valais | Enduro : Rude et Hoskin couleur arc-en-ciel
Par Olivier Béart -

La légende de l’enduro Richie Rude a remporté le deuxième maillot arc-en-ciel de l’histoire de l’enduro, lors des championnats du monde qui viennent de s’ouvrir dans le Valais Suisse. Elly Hoskin est couronnée chez les Dames alors que la France fait le triplé en e-bike masculin et rafle aussi le titre Junior hommes. Résultats :
L’enduro ouvre les championnats du monde de VTT 2025, qui se déroulent sur deux semaines dans le Valais Suisse, et plus précisément à Aletsch pour cette discipline.
Hommes
Même s’il s’est consacré majoritairement à la descente cette saison, Richie Rude a montré qu’il reste bien un des grands patrons de l’enduro.
Il décroche ainsi le seul grand trophée qui manquait encore à sa collection dans la discipline. L’Américain l’emporte devant son coéquipier du team Yeti, le Polonais Slawomir Lukasik pour moins de 3 secondes ! Le Canadien Eliott Jamieson complète le podium. Alex Rudeau, premier champion du monde de l’histoire de l’enduro en 2024, a bien défendu son titre, mais il échoue au pied du podium, à la 4e place. Chez les Français, Dimitri Tordo décroche une belle 11e place, Louis Jeandel est 13e et Marius Tennet Berrat 15e.
Femmes
Victorieuse de deux manches de coupe du monde cette saison, dont la dernière en date à Morillon en France une semaine avant, la jeune Canadienne Elly Hoskin, 20 ans, a fait étalage de tout son talent pour décrocher le très prisé maillot arc-en-ciel. Elle l’emporte devant la Britannique Ella Conolly (vainqueure du classement général de la coupe du monde) et la Française Mélanie Pugin. Estelle Charles est l’autre Française dans le top 20, à la 18e place.
Juniors
Le Français Melvin Almues a réussi à décrocher le titre en Junior, devant le Suisse Noé Forlin et le Belge Gabriel Sainthuile qui signe, lui aussi, une très solide performance. Les Français Quentin Laurent et Tommy Bougon complètent le top 5.
Chez les filles, Nezka Libnik remporte le titre devant la Française Elise Porta et la Suissesse Elena Frei. Lucile Medge et Bélinda Baudet sont les deux autres Françaises dans le top 10.
E-Bike
En catégorie e-Enduro, les Français ont réalisé une véritable razzia en trustant les trois places sur le podium et en plaçant pas moins de… 8 riders dans le top 10 ! Adrien Dailly remporte le titre devant Hugo Pigeon et Damien Oton. On retrouve ensuite le Portugais Tiago Ladeira devant Yannick Pontal, Rémy Absalon, Diego Giordanengo et Emerick Ienzer aux 5, 6, 7 et 8e places. Levy Batista décroche, lui, la 10e place.
Chez les Dames, George Swift décroche le titre et Laura Charles est 5e.
Résultats complets : https://www.uci.org/race-hub/2025-uci-mountain-bike-world-championships-edr-e-edr
Photos : Alex Whitehead/SWpix.com – UCI