Worlds 2024 | XCO U23 Femmes : Holmgren indétrônable, Olivia Onesti 2e
Par Léo Kervran -
Sur une course marquée par le regroupement inhabituel avec les Elites Femmes pour cause de météo menaçante en fin de journée, Isabella Holmgren a montré qu’elle n’avait pas de rivales chez les Espoirs en XCO. Olivia Onesti a tenté de s’accrocher mais doit se contenter de la médaille d’argent. Voici les premières photos :
Changement de programme pour les U23 Femmes cette année : en raison de prévisions météo inquiétantes pour l’après-midi, l’organisation avait décidé de réunir U23 Femmes et Elites Femmes en une seule et même course afin de raccourcir la journée. La cinquantaine d’athlètes de la catégorie a donc été replacée avec leur aînées sur la même grille de départ, selon leur position au classement UCI.
On imagine bien que l’organisation pouvait difficilement faire autrement mais sur le plan sportif, c’est compliqué : au lieu de partir côte à côte comme lors d’une course classique à ce niveau, les U23 se sont retrouvées séparées, « éclatées » sur toute la grille entre des athlètes Elites. De quoi changer complètement la physionomie de la course, à la fois par le fait de courir avec des pilotes plus âgées et potentiellement plus rapides et par le simple fait d’être plus nombreuses au départ, donc à l’entrée sur les singletracks…
Malgré ça, une pilote faisait figure de grande favorite : Isabella Holmgren, qui s’est imposée sur tous les XCO auxquels elle a participé en coupe du monde et sur tous les XCC sauf un. Toutefois, on a vu un peu plus tôt chez les U23 Hommes que le statut d’archi-favori ne profitait pas toujours lors des championnats du monde… Demandez à Riley Amos.
Une pilote a donc tenté sa chance. Victorieuse pour la première fois en coupe du monde à Crans-Montana en l’absence d’Holmgren, 2e derrière la Canadienne et à deux doigts de créer l’exploit aux Gets, Olivia Onesti a essayé mais ça n’a pas suffi. Mieux placée sur la grille, la Française est partie vite et a tout de suite créé un écart important sur ses concurrentes de la catégorie mais à la manière d’un Tom Pidcock, lorsque Isabella Holmgren se met en route il n’y a pas grand monde qui peut l’arrêter, et ce ne sont pas 20 ou 25 secondes de retard qui vont l’effrayer.
Revenue sur la Française au milieu du deuxième tour, la Canadienne s’est aussitôt envolée et n’a cessé de creuser l’écart. Oubliées, les adversaires en catégorie U23 : son objectif, c’était les Elites. Se mesurer aux meilleures de la catégorie reine lors de la plus belle course de l’année, l’occasion était unique. Remontant au fil des tours, celle qui avait pris la 17e place des JO de Paris a frappé un grand coup ce dimanche : elle a terminé en 5e position de la course, entre Candice Lill et Loana Lecomte ! Il n’y a pas de classement scratch pour l’officialiser mais qu’à cela ne tienne : celles et ceux qui ont assisté à la course l’ont vu et l’ont bien noté.
S’il n’y avait rien à faire contre Homlgren, Olivia Onesti a cependant montré qu’elle tenait bien le rôle de n°2 de la catégorie U23 et évoluait elle aussi un cran au-dessus des autres concurrentes : si elle accuse 1’17 de retard sur la Canadienne à l’arrivée, elle compte aussi 1’14 d’avance sur la troisième place, à partir de laquelle les écarts deviennent plus serrés. Une médaille d’argent qui a le goût de victoire, pourrait-on presque dire… En attendant de trouver peut-être un jour la recette pour battre la Canadienne, Onesti a donc de quoi être tout à fait satisfaite de sa performance, encore plus quand on tient compte de sa 10e place scratch.
Finalement, c’est la bataille pour cette troisième place qui a réservé le plus de suspense, en première partie de course au moins. Madigan Munro semblait avoir pris une bonne option dessus dans le deuxième tour mais tout a changé dans la boucle suivante : la Britannique a vu Valentina Corvi puis Emilly Johnston revenir dans sa roue… avant de devoir les laisser partir seules.
Derrière, la bataille entre l’Italienne et la Canadienne a très vite tourné à l’avantage de la seconde, qui a accéléré sans attendre. Incapable de répondre, Valentina Corvi a même dû se méfier un peu du retour d’Ella McLean-Howell (5e) en toute fin de course et doit donc se contenter de la 4e place, terminant finalement à 30 secondes de Johnston.
Dans le top 10 on trouve ensuite Sina van Thiel, Ava Holmgren, Kira Böhm, Ginia Caluori et Madigan Munro, qui a dégringolé en deuxième partie de course. Côté Françaises, Lauriane Durrafourg se classe 14e et Electa Gallezot 20e.
Résultats complets : Championnats du monde 2024 – Résultats XCO U23 Femmes