Worlds 2024 | E-Bike : Jérôme Gilloux renoue avec l’arc-en-ciel

Par Olivier Béart -

  • Sport

Worlds 2024 | E-Bike : Jérôme Gilloux renoue avec l’arc-en-ciel

Spécialiste incontesté de la discipline, le Français Jérôme Gilloux est allé conquérir son 3e titre de champion du monde e-bike en Andorre. Battu l’an dernier par Joris Ryf, il a récupéré le maillot arc-en-ciel de manière autoritaire devant un grand nom du XC mondial, le Chilien Martin Vidaurre. Sofia Wiedenroth est quant à elle titrée chez les Dames.

Déjà double champion du monde de la spécialité et grandissime favori, le Français Jérôme Gilloux avant été battu par le Suisse Joris Ryf l’an dernier en Ecosse. Il est cette fois arrivé en pleine possession de ses moyens et a livré une course parfaite pour s’imposer avec presque 30 secondes d’avance sur son plus proche poursuivant.

C’est une belle performance, puisque son dauphin n’est autre que Martin Vidaurre, habitué des pelotons Elite en XC olympique (11e aux JO de Paris, 5e de la première manche de coupe du monde 2024 : ça parle). Un autre Français, Hugo Pigeon, complète le podium, devant Joris Ryf, 4e. Côté bleu-blanc-rouge, Emeric Ienzer est 8e, Théo Summo 9e et Gabriel Eustache 15e.

Chez les Dames, l’Allemande Sofia Wiedenroth est allée conquérir son premier titre de la spécialité, devant la championne sortante Nathalie Schneitter et Florencia Epiniera, qu’on a plus l’habitude de voir en E-Enduro. Justine Tonso, seule Française en lice, termine 9e et dernière.

Même si nous sommes très heureux pour Jérôme Gilloux qui est un grand athlète et un vrai spécialiste de la discipline, une fois encore, on ne peut que constater que cette épreuve e-bike des championnats du monde ne trouve toujours pas vraiment sa place, avec à peine plus de 20 hommes et moins de 10 femmes au départ.

Résultats : https://www.uci.org/race-hub
Photos : Will Palmer & Javier Martinez – UCI Mountainbike

 

ParOlivier Béart