Worlds 2023 | XCO U23 Hommes : Aldridge victorieux à domicile, Boichis à quelques secondes

Par Adrien Protano -

  • Sport

Worlds 2023 | XCO U23 Hommes : Aldridge victorieux à domicile, Boichis à quelques secondes

Et voilà déjà l’avant-dernière journée de VTT de ces super-mondiaux du cyclisme 2023 qui pointe le bout de son nez en Écosse. Après la course Juniors et l’épreuve courte chez les Élites de la veille, c’était au tour des Espoirs de se disputer ce tant désiré maillot irisé. Les hommes ont lancé les hostilités avec une course très disputée ! C’est finalement Charlie Aldridge qui a réussi à tirer son épingle du jeu, quelques secondes devant le Français Adrien Boichis.

11h30, heure locale, les hommes prennent le départ de cette course Espoirs ! En première ligne, on retrouve notamment le Canadien Carter Woods, le Français Adrien Boichis, le Suisse Dario Lillo mais également Charlie Aldridge, Riley Amos, Oliver Solvhoj ou encore Mario Dair…

Et voilà un scénario auquel on ne préférerait jamais assister : le champion national canadien, Carter Woods, est victime d’un souci mécanique au départ, a priori un problème au niveau de la transmission, et se voit relégué en queue de peloton, avec un retard d’une trentaine de secondes. Dans le même temps, un contact entre le Maltais Clyve Chetcuti et le Brésilien Eiki Yamauchi Leoncio mène à une chute. Plus de peur que de mal, les deux pilotes repartiront tant bien que mal.

À la fin de la start-loop, Charlie Aldridge est en tête des débats, suivi de près par Riley Amos, Adrien Boichis, Dario Lillo ou encore Tobias Lillelund.

Un groupe de tête commence déjà à s’échapper et à creuser l’écart sur le reste du peloton.

Dès la seconde moitié du premier tour, un groupe de tête composé des 4 pilotes précités, à l’exception de Tobias Lillelund, commence déjà à s’échapper et à creuser l’écart sur le reste du peloton.

Au passage de la ligne pour débuter le deuxième tour, le groupe de poursuivants emmené par Andreas Vittone et Oliver Solvhoj accuse un retard de 14 secondes.

Et nous voilà à deux tours de la fin, avec toujours ce quatuor de tête qui franchit la ligne de ce circuit de Glentress. Quatre athlètes qui se testent et se sondent au fur et à mesure des virages, tout en sachant que l’histoire ne retiendra que trois d’entre eux.

Et le ciel va s’abattre sur l’Américain Riley Amos qui est victime d’une crevaison à l’arrière dans la première ascension de ce dernier tour… Voilà ses espoirs de médaille qui s’envolent, tout comme ses rivaux du jour qui filent en tête.

Les trois pilotes sont au coude-à-coude et il est difficile de se prononcer sur l’athlète qui arrivera  à s’imposer au terme de cette course. Charlie Aldridge et Dario Lillo multiplient les attaques, tandis que Adrien Boichis reste dans les roues de manière stratégique. Quand on connaît les capacités d’attaque fulgurante du pilote français, on s’imagine bien le pilote du team Trinity Racing avoir sa propre idée de cette fin de course.

Et on y a cru pour le Français ! Après un premier essai de rupture par le Suisse Dario Lillo qui ne parviendra pas à semer ses adversaires du jour, c’est Adrien Boichis qui se décide à jouer sa carte et place une attaque. Mais c’était sans compter sur le Britannique Charlie Aldridge qui répond directement et qui au-delà d’uniquement reprendre les commandes de la course, fait l’effort et creuse l’écart.

Si Dario Lillo craque complètement, Adrien Boichis tente de s’accrocher et se maintient à quelques secondes de retard du pilote du team Cannondale Factory en tête.

Déjà impressionnant sur l’épreuve du relais mixte, Charlie Aldridge passe la ligne d’arrivée en première position et devient le second Britannique champion du monde en Espoirs hommes, après un certain Tom Pidcock en 2020 à Leogang.

« Incroyable ! J’attendais ça depuis longtemps et j’ai encore du mal à réaliser… J’en ai du mal à reprendre ma respiration. Le parcours me convenait bien, il y avait des montées assez casse-pattes et des descentes techniques où j’ai pris beaucoup de plaisir. Le rythme était assez élevé. J’ai pris la tête dès le premier tour et on s’est bien disputé. J’ai finalement joué tous mes jetons, et j’ai attaqué », expliquait le Britannique sur la ligne d’arrivée.

Avec seulement 9 secondes de retard, Adrien Boichis s’offre la médaille d’argent tandis que Dario Lillo monte sur la troisième marche du podium. Riley Amos et le Néerlandais Tom Schellekens complètent le top 5. 

Carter Woods, victime de son départ malheureux, termine toutefois aux portes du top 10 à moins de 30 secondes de Janis Baumann (10e).

Mention particulière pour Martin Groslambert qui pointait en 50e position à la fin du premier tour et qui a réussi à remonter jusqu’en 14e place après un septième tour de folie. Son compatriote Lucas Martin, revenu jusqu’en 5e position durant le milieu de course, passe finalement la ligne d’arrivée en 20e place.

Du côté des autres pilotes belges et français, Nathan Cornillon est 30e, Jarne Vandersteen est 42e, Jente Michels est 61e et son compatriote Lukas Malezsewski termine 62e.

[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2023/08/Results-U23-MEN-Glasgow-2023.pdf »]

On souhaite également un prompt rétablissement au Français Mathis Gay qui n’a pas pris le départ suite à un trauma crânien occasionné durant les séances de reconnaissance du début de semaine.

ParAdrien Protano