Worlds 2023⎜E-MTB : la Suisse électrisée par Nathalie Schneitter et Joris Ryf

Par Adrien Protano -

  • Sport

Worlds 2023⎜E-MTB : la Suisse électrisée par Nathalie Schneitter et Joris Ryf

Après l’épreuve de descente et de cross-country marathon le week-end précédent, les super mondiaux du cyclisme en Écosse étaient, ce mercredi, le théâtre des courses e-bike et relais en équipe. Cette épreuve e-bike a été largement dominée par la Suisse, puisque Nathalie Schneitter a kidnappé la première position chez les femmes tandis Joris Ryf s’est imposé chez les hommes. Retour en images et résultats complets : 

Femmes :

Peu de suspens du côté de la course femmes puisque la Suisse Nathalie Schneitter a pris les commandes de la course dès le premier tour et ne l’a pas quitté jusqu’au moment de lever les bras sur la ligne d’arrivée. Après une victoire à Mont-Saint-Anne lors de la manche inauguratrice de cette épreuve e-bike en 2019, Nathalie Schneitter s’offre ainsi à nouveau un maillot irisé.

Petit détail qui ne vous a peut-être pas échappé, le vélo de la gagnante du jour était équipé du système ABS de chez Bosch, dont on vous a parlé récemment : Vidéo | Le freinage ABS Bosch à VTT, pour quoi faire ?

« Je me sens bien, c’est assez fou comme journée ! J’ai été la première championne du monde et il semble que j’ai toujours ça en moi. La première partie était assez glissante, mais en général les conditions étaient bonnes pour les e-bikes. Il y avait une partie un peu plus plate où il fallait pousser fort sur les pédales avec l’e-bike mais je ne vais pas me plaindre (rires) » explique Nathalie Schneitter.

Derrière, l’Allemande Sofia Wiedenroth s’est ménagé la seconde place, tout en gestion. Reléguée à une quinzaine de secondes de la tête de course, la pilote du Specialized Enduro Team n’a jamais réussi à remonter sur la pole position et termine sur la seconde marche du podium.

C’est la Française Justine Tonso qui complète ce podium après 53 minutes et 57 secondes d’efforts. Kathrin Stirnemann et Tracy Moseley terminent, quant à elles, respectivement  en 4e et 5e position.

Résultats complets :

[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2023/08/Results-E-Women-Glasgow-2023.pdf »]

Hommes :

C’est Hugo Pigeon qui signe le meilleur départ, au coude à coude avec son compatriote Émeric Ienzer ainsi que le Suisse Joris Ryf. Malgré un bon départ, Jérôme Gilloux est par contre plus loin derrière. Le champion en titre s’est vu renfermé dans les premiers virages et doit se battre pour remonter sur le groupe de tête.

Mauvaise journée pour Loic Noël qui doit faire face à un problème mécanique dans le premier tour. Le Suisse est effectivement contraint de continuer à pied suite à une chaîne cassée.

À l’avant, Hugo Pigeon a décidé de partir en force dès le premier tour et s’envole en tête suivi de Joris Ryf. Les deux hommes affichent une avance d’environ une vingtaine de secondes sur leur plus proche poursuivant… Qui n’est nul autre que Jérôme Gilloux !

Nous voilà déjà à la mi-course, Hugo Pigeon décide de passer par la zone technique pour se ravitailler, mais Joris Ryf ne le suit pas, continue sur la longue ligne droite du passage de la ligne et en profite pour lancer une solide attaque avant de hausser le rythme dans les virages qui suivent !

Le pilote suisse s’envole seul en tête, tandis que Hugo Pigeon accuse désormais un retard de 17 secondes. Derrière, le double champion en titre Jérôme Gilloux, moins en verve que les autres années, pointe toujours en troisième position à 1 minute et 17 secondes du leader du jour.

Et voilà Joris Ryf qui se présente sur la ligne d’arrivée et devient le premier pilote suisse à devenir champion du monde d’e-bike au bout de 58 minutes et 29 secondes de course.

« Tellement content ! C’est mon premier titre en e-bike, ça a été mon principal objectif donc je suis très heureux. C’est un vrai soulagement, j’ai décidé de changer de carrière et je suis passé totalement à l’électrique. Aujourd’hui, cela porte ses fruits ! J’ai hâte de porter ce magnifique maillot » confie le pilote suisse sur la ligne d’arrivée.

Le podium est, comme attendu au vu du déroulé de la course, composé de Hugo Pigeon qui semble abonné à la médaille d’argent puisqu’il s’agit là de la troisième seconde place consécutive pour le pilote du team Scott SR Suntour Enduro; et du champion sortant Jérôme Gilloux. Sur le podium à chaque édition depuis 2019 (argent en 2019 et 2020, sacré en 2021 et 2022), ce dernier doit se contenter du bronze pour cette édition malgré une jolie course.

Comme lors de l’édition 2022 aux Gets, le Français Emerick Ienzer termine en 4e positon. Le top 5 est complété par Rémy Gena, qui signe au passage son meilleur résultat en championnat du monde.

Il nous faut toutefois remarquer que ce format « e-bike » semble avoir du mal à trouver sa place. Avec seulement 8 femmes partantes, et un désintérêt au sein de la catégorie Hommes (45 participants en 2019, 36 en 2022 et 27 lors de cette édition), nous ne pouvons que continuer à nous questionner sur ce format « sprint » et son intérêt au sein des championnats du monde.

Voilà déjà donc la fin de cette journée de course marquée par la domination suisse ! On vous donne rendez-vous demain en milieu de journée pour l’épreuve de cross-country olympique Juniors (12h pour les femmes, 14h pour les hommes) et suivie par l’épreuve XCC Élites (17h45 pour les hommes, 18h30 pour les femmes).

Retrouvez tous nos articles à propos des championnats du monde 2023 ici : https://www.vojomag.com/?s=worlds+2023

ParAdrien Protano