Worlds 2022 | Peter Sagan sur la course e-bike

Par Léo Kervran -

  • Sport

Worlds 2022 | Peter Sagan sur la course e-bike

Peter Sagan au départ des championnats du monde d’e-bike ? On avait appris l’information il y a quelques temps, sans être sûr que ce soit vraiment sérieux mais ce n’est pas une plaisanterie : le fantasque Slovaque sera bien au départ de la course, vendredi à 11h30 ! Premières informations et images :

Aux Gets, il sera sans aucun doute l’attraction de la course e-bike, par ailleurs peu fournie (12 partantes chez les femmes, 36 chez les hommes). Lors de la conférence de presse donnée ce mercredi midi sous la tente du Specialized Factory Racing, le public ne s’y trompait pas. Curieux, journalistes, nombreux étaient celles et ceux qui s’étaient donné rendez-vous pour apercevoir le Slovaque et l’entendre expliquer la raison de sa présence dans la station haut-savoyarde.

Jusqu’où pourra-t-il aller ? Nul ne le sait et il ne se fixe aucun objectif si ce n’est terminer la course : « Je suis là un peu sérieusement mais je veux aussi m’amuser et prendre du plaisir, je ne m’attends pas à un gros résultat mais on verra. […] En e-bike le poids est très important et je suis assez lourd, je ne suis pas avantagé dans ces montées. Avec 20 kg de moins tu voles mais moi… L’effort est même plus dur que ce à quoi je m’attendais. »

« En tout cas je suis très content d’être ici et de retour sur le VTT. On m’aurait dit en janvier que j’allais faire ça, j’aurais dit « non, je fais de la route moi » mais finalement c’est une bonne idée de faire quelque chose de différent après cette saison, enfin quelque chose de fun ! »

Et ce d’autant plus qu’il ne peut pas compter sur une grosse expérience : « Après le Tour [de France], je suis resté assez tranquille, j’ai passé deux semaines en Utah où j’ai alterné VTT et VTT AE mais c’est tout, ce n’est rien par rapport aux autres. » Malgré tout, on a pu l’observer depuis le bord du circuit lors des reconnaissances et son aisance sur le vélo nous a impressionnés, y compris dans les montées techniques. Attraction dans les paddocks, certainement mais le Slovaque pourrait également faire le spectacle voire créer la surprise sur le terrain…

ParLéo Kervran