Worlds 2022⎜Planning, météo et diffusion : vous saurez tout

Sport
24 août 2022 — Adrien Protano

Ca y est : le village des Gets peaufine les derniers détails, les teams débarquent et s’installent dans les paddocks et on peut déjà assister aux premiers entraînements. Les championnats du monde 2022 en France sont officiellement lancés ! On fait un point ensemble sur le planning de ce magnifique week-end, l’hypothétique météo et les possibilités pour regarder vos athlètes favoris : 

Météo

S’il est vrai que les pilotes avaient pu parfaire leur bronzage sur une piste rendue poussiéreuse par ce soleil bien présent lors de la manche de coupe du monde édition 2019, c’est avec la boue qu’ils avaient dû composer pour la cuvée 2021… comme pour les derniers mondiaux aux Gets en 2004, qui s’étaient déroulés dans des conditions dantesques. Mais que pouvons-nous attendre comme météo pour cette année ?

A priori, pas de parapluie nécessaire jusqu’à vendredi, un soleil bien présent jusqu’au vendredi midi, mais le ciel semble être capricieux avec les pilotes : des averses orageuses sont annoncés pour du vendredi jusqu’au dimanche, mais l’évolution semble plutôt favorable et chaque nouveau bulletin météo apporte des nouvelles plus favorables que le précédent. Il y a donc de grandes chances que les finales de DH du samedi et la course XC du dimanche se déroulent sur des pistes sèches.

Planning

Le programme de cette semaine est certes passionnant, mais tout aussi chargé… Le nombre accru de disciplines et de pilotes rassemblés sur un même site nécessite des créneaux d’entrainements, de qualifications et de courses bien définis. Pour ne rien louper, voici les principaux rendez-vous de ces championnats du monde, jour par jour :

  • Mercredi 24/08 : La journée sera rythmée par les sessions d’entraînement des différentes pratiques (XCO, DH et E-MTB). Il y avait toutefois déjà une course à ne pas manquer : le Cross-country Relais et son départ à 12h30.
  • Jeudi 25/08 : Les pilotes de DH (junior & élite) s’élanceront pour les qualifications de 10h30 à 13h30. Le XC sera également à l’honneur puisqu’on retrouve la course de cross-country, catégorie junior (femmes et hommes, respectivement à 15h et 17h).
  • Vendredi 26/08 : Les moteurs vont chauffer vendredi matin avec la course E-MTB à 10h pour les femmes et 11h30 en ce qui concerne les hommes. La soirée sera marquée par l’épreuve du “Short track”, dont le départ femmes est donné à 17h et les hommes à 17h45.
  • Samedi 27/08 : Samedi rime avec DH. Les finales junior débuteront à 9h30, les femmes élites sont programmées à 13h15, et la journée se finira sur les hommes élites à 14h35.
  • Dimanche 28/08 : Comme vous l’avez compris, c’est le cross-country qui termine le bal, avec les U23 au matin (9h pour les femmes et 10h45 pour les hommes). Le coup de canon pour les femmes élites sera donné à 13h et le dernier rendez-vous du week-end est à 15h15 pour les hommes élites.

Diffusion

RedBull se charge de retransmettre l’évènement en live sur son site web, comme la marque a l’habitude de le faire pour les manches de coupe du monde. Néanmoins, ce live est sujet à un blocage géographique.

En Belgique, la course n’est malheureusement pas diffusée en live. Cependant, la RTBF a acquis les droits pour y consacrer un reportage en différé de 52 minutes, qui sera diffusé le 2 septembre.

En France, la compétition sera retransmise par la chaine L’Equipe, mais aussi sur le site web de Redbull avec un lien particulier, uniquement valable en France.

Une ultime solution reste le live timing de l’UCI accessible tant en Belgique, qu’en France.

Lien du live Redbull pour la France : https://www.redbull.com/int-en/events/uci-mountain-bike-world-championships-les-gets-fr-en