Worlds 2019 | Brook MacDonald blessé à la colonne, les secours en question

Par Olivier Béart -

  • Sport

Worlds 2019 | Brook MacDonald blessé à la colonne, les secours en question

Le Néo-Zélandais Brook MacDonald, 3e temps des qualifications du championnat du monde de DH, s’est blessé sévèrement à la colonne vertébrale lors d’une chute lors d’une séance d’entraînement ce samedi midi. Au-delà de la blessure, la lenteur d’intervention des secours pose question.

Mais ce samedi midi, lors d’une séance d’entraînement sur la piste, il a fait une très lourde chute. Nous étions à ce moment là en train de couvrir les courses XC et nous n’avons donc pas vu la chute, mais nos confrères de Pinkbike détaillent les circonstances de l’incident : « Brook s’est crashé dans un rock drop baptisé La Tarzan. Il a été évacué, souffrant d’une blessure à la colonne. Les personnes qui ont vu la scène ont décrit cela comme un très gros crash. C’est arrivé à 12h05, et un hélicoptère a été appelé à 12h43 par un des deux médecins du site. Mais il n’a été évacué que quatre heures après l’accident. »

Le team Mondraker a depuis précisé que son pilote souffre de fractures au niveau de deux vertèbres. Il aurait retrouvé quelques sensations dans les jambes, ce qui est encourageant. Mais le temps nécessaire à son évacuation est qualifié – à juste titre – d’inacceptable par son équipe.

« Dans la soirée, une réunion de sécurité a été convoquée par l’UCI pour débrifer. Les athlètes et teams managers présents ont exprimé leur mécontentement et leurs inquiétudes concernant le temps d’évacuation après l’accident. Les organisateurs de l’événement assurent avoir suivi le protocole de l’UCI, mais ils ont été tributaires de la réponse des services d’urgence du Québec, » expliquent encore nos confrères de Pinkbike.

En effet, en pareil cas, c’est en principe un hélicoptère médicalisé de l’armée qui intervient. Mais celui-ci était déjà occupé sur une autre intervention dans laquelle la vie de personnes était en jeu. Malgré la gravité des blessures de MacDonald, son pronostic vital n’était pas engagé et il n’était donc pas prioritaire. Les organisateurs ont donc fait appel à une compagnie privée mais celle-ci a dû faire appel à un pilote de réserve, ce qui a encore allongé le délai. Comme si cela ne suffisait pas, une fois sur place, le pilote a mis énormément de temps à trouver un site où se poser en sécurité.

Même s’il s’agit d’un cas différent, nous avons aussi pu constater que les secours ont mis très longtemps à intervenir suite à la grave chute du Belge Kevin Panhuyzen lors du XC masculin. Celui-ci est resté de très longues minutes au sol et a reçu une première assistance de spectateurs qui se sont permis d’intervenir, ne voyant aucun officiel de la course arriver sur le lieu de l’accident. Comme il était en pleine trajectoire, ce sont aussi des spectateurs qui ont assisté des bénévoles de l’organisation pour dévier les pilotes vers la « chicken line ». Voilà qui donne une bien mauvaise impression et qui laisse planer des doutes sur les mesures prises pour assurer des secours rapides et efficaces à des pilotes en cas d’accident. Sur un événement de cette taille, qui donne par ailleurs l’impression d’être bien organisé, ces deux cas sont pour le moins interpellants.

A l’heure décrire ces lignes, nous étions encore sans nouvelles de Kevin Panhuyzen. Quant à Brook MacDonald, il a publié un cliché rassurant sur son compte Instagram, mais il devra subir une opération dans les prochaines heures et on lui souhaite une rapide et pleine récupération de toutes ses capacités. Pour le dernier jour de compétition, l’organisation a assuré avoir pré-réservé un hélicoptère et mieux défini les zones possibles d’atterrissage afin de s’assurer un délai d’intervention plus court (de l’ordre de 50min), alors que l’armée peut être sur place en 20min si le pronostic vital est engagé. Des aménagements sur la piste de DH ont aussi été effectués avant la zone où MacDonald a chuté (ainsi que d’autres pilotes) afin de minimiser les risques.

Les finales de l’épreuve de descente auront lieu ce dimanche entre 11h15 et 16h heure locale (6h de décalage).

ParOlivier Béart