Worlds 2017 : La Suisse gagne le relais, la France 3e !

Sport
6 septembre 2017 — Olivier Béart

La dream-team suisse a remporté la course relais qui inaugure les championnats du Monde 2017 qui se déroulent à Cairns en Australie. La France, championne en titre, a décroché la 3e place après un finish au sprint avec le Danemark. Voici les résultats et les photos de la course.

Pour 2017, le règlement de la course relais a changé et désormais un 5e coureur Junior ou U23 Dames s’ajoute aux 4 présents habituellement (Elite H + F, U23 H et Junior H). “Mais cela n’a pas changé notre stratégie, explique Nino Schurter juste après avoir levé les bras à l’issue de son dernier relais victorieux.

Nous avons placé un premier gars rapide avec Filippo Colombo, puis je me suis chargé du finish. Il me semble d’ailleurs que l’addition d’un 5e coureur favorise encore les grandes nations car il est dur pour les plus petits pays d’avoir de très bons coureurs dans chaque catégorie”, ajoute encore le récent vainqueur de la Coupe du Monde qui faisait son retour dans l’équipe relais après plusieurs années d’absence. Il s’agit aussi du premier titre suisse dans la catégorie depuis 2010.
L’équipe suisse composée de Filippo Colombo (U23), Joël Roth (Junior), Sina Frei (U23 F) et Jolanda Neff puis Nino Schurter en guise de derniers riders, a d’abord navigué en 7e position…

… et c’est finalement Sina Frei puis les deux stars de l’équipe (ici Jolanda Neff en action avant de dépasser Léna Gérault) qui ont signé un finish d’enfer pour coiffer tous leurs adversaires au poteau…

L’équipe canadienne en a notamment fait les frais, elle qui a mené la course en milieu d’épreuve avant de s’effondrer dans le dernier relais.

Juste derrière, La France et le Danemark se sont battus à couteaux tirés dans le final mais finalement, Neïlo Perrin-Ganier a dû s’avouer vaincu à l’issue du sprint qui l’a opposé à Simon Adreassen.

Jordan Sarrou, Mathis Azzaro, Pauline Ferrand-Prevot, Lena Gérault et Neïlo Perrin-Ganier terminent donc finalement sur la 3e marche du podium.

Quant l’équipe belge, composée d’Emeline Detilleux, Pierre de Froidmont, Githa Michiels et Jens Schuermans et Timo Kielich, elle termine à la 15e place.

Résultats complets :

Download (PDF, Inconnu)