Worlds 2015 – XC Juniors : Andreassen et Berta dominent

Par Paul Humbert -

Worlds 2015 – XC Juniors : Andreassen et Berta dominent

Parties à deux heures d’intervalles, les courses Juniors se sont déroulées sous le soleil pour les femmes et sous une pluie battante pour les hommes. Pourtant, les deux résultats sont similaires en un point :  les vainqueurs ont su imposer une grande distance sur leur premiers poursuivants. Retenez leurs noms : Simon Andreassen et Martina Berta, nouveaux champions du Monde Juniors. Retour en images sur ces épreuves.

Les juniors hommes

RLP_7238Le Danois Simon Andreassen a pris le départ de la course en grand favori. Il est le champion du Monde en titre et des marques comme Specialized et RedBull ont déjà misé sur ce diamant brut qui pourrait bien devenir la nouvelle star du vtt d’ici quelques années. A moins qu’il ne décide de s’orienter vers le cyclocross ou la route, des disciplines où il brille également. Mais c’est une autre histoire…

Worldchamps-2015-vojo-inside-edf-37Plusieurs Français s’alignaient sur la grille de départ. Dernier relayeur de l’équipe championne du monde la veille, Antoine Philipp avait à coeur de bien faire sur cette course individuelle.

RLP_7290Dès la première boucle, le danois s’accorde une large marge de sécurité.

Worldchamps-2015-vojo-inside-edf-44Le colombien Bernal Egan tentera d’accrocher la roue du danois, sans succès. Il réalise presque la totallité de la course à la seconde place…

Worldchamps-2015-vojo-inside-edf-52…Avant de se faire doubler par l’Allemand Maximilian Brandl dans l’avant dernier tour.

Worldchamps-2015-vojo-inside-edf-60Antoine Philipp n’arrive pas à rattraper le groupe de tête. Il grimpe à la 6 ème place à l’issue du troisième tour. « J’ai du mal à raconter ma course, ça a été bizarre dès le début et j’ai du m’arrêter pour dégonfler. J’ai glissé à plusieurs reprises ». 

Worldchamps-2015-vojo-inside-edf-66Le français affiche un visage fermé à l’arrivée de la course, il est évidemment très déçu.

Worldchamps-2015-vojo-inside-edf-64Rien n’a fait trembler Simon Andreassen, ni le circuit, ni la météo et encore moins les autres coureurs. Il s’impose (presque) facilement avec 47 secondes d’avance sur son dauphin.

La course des Français

Worldchamps-2015-vojo-inside-edf-38Thibault Daniel s’élance avec la plaque 22 et boucle la course à la 12ème place.

Worldchamps-2015-vojo-inside-edf-55Simon Gourc est le troisième Français, il termine 17ème.

Worldchamps-2015-vojo-inside-edf-3910 places plus loin, Alex Zingle termine ce championnat du monde sous une pluie battante.

La course des Belges

Worldchamps-2015-vojo-inside-edf-61Premier Belge à l’arrivée de la course, le champion de Belgique en titre Pierre De Froidmont boucle la course en 22 position.

Worldchamps-2015-vojo-inside-edf-56Niels Derveaux est trois places derrière lui.

Worldchamps-2015-vojo-inside-edf-40Les Belges se sont livrés à de nombreux duels pendant la course. Non loin des deux premiers coureurs noir-jaune-rouge, on retrouve Tom Denayer. A 16 ans, il termine 32ème sur 89 partants pour son premier championnat du Monde.

Juniors Hommes – les résultats :

[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2015/09/Results-1-copie.pdf » height= »300px » save= »0″]


Les Juniors Dames :

RLP_7071Le départ de la course est donné sous un grand soleil. Les jeunes concurrentes s’élancent dans une montée à travers une prairie.

RLP_7083Les deux premiers tours sont menés par la britannique Evie Richards.

Worldchamps-2015-vojo-inside-edf-6L’Anglaise faiblit dans le second tour et c’est l’Italienne Martina Berta qui profite de cette porte ouverte.

RLP_7082Berta monte en puissance et creuse l’écart.

Worldchamps-2015-vojo-inside-edf-10Plus loin dans la course, Hélène Clauzel poursuit son effort, portée par les spectateurs français qui l’emmèneront jusqu’à la 14ème place.

Worldchamps-2015-vojo-inside-edf-21Cléa Cochelin termine elle 20ème de ces championnats du Monde.

RLP_7115À l’issue du 4ème tour, l’italienne a près d’1min20 d’avance sur Richards, qui tente tant bien que mal de revenir.

PRQ_3480À la troisième place, la suisse Nicole Koller réalise une course contrôlée, elle a maintenu et défendu sa place au fil des tours.

RLP_7200L’Italie décroche une seconde médaille (après celle du relais) et un titre de championne du Monde junior.

Juniors Filles – les Résultats :

[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2015/09/Results.pdf » height= »300px » save= »0″]

Retrouvez nos autres articles sur les championnats du Monde de Vallnord ici :
www.vojomag.com/Worlds+Vallnord+2015

ParPaul Humbert