Worlds 2015 : les plus belles machines des pros !
Par Paul Humbert -
Les championnats du Monde sont évidemment toujours un rendez-vous très spécial pour tous les coureurs et leurs teams. Pour marquer le coup… et aussi faire une belle action de communication, la plupart des marques concoctent des décorations spéciales pour leurs pilotes sélectionnés pour la course au maillot arc-en-ciel. Voici une sélection des plus belles décos et des plus beaux vélos XC/DH que nous avons eu l’occasion de voir dans les paddocks des Worlds 2015 en Andorre.
Le Scott Spark « Hunt For Glory » de Nino Schurter
Je préfèrerais un temps plus ensoleillé mais le circuit sèche très vite. Les autres jours nous avons également eu de la pluie et le tracé reste très bon.
« Pour Samedi, les prévisions ne sont pas trop mauvaises. La piste me convient vraiment bien, il y a des petites montées et des descentes techniques. L’Altitude rend les choses un peu plus compliquées mais c’est la même chose pour tout le monde ».
A l’occasion des championnats du Monde, Sram a équipé tous ses athlètes d’une cassette et d’une chaîne dorée. Charmante attention ! Mais, mis à part ce détail et la peinture du cadre, il n’y a aucun changement majeur sur le vélo de Nino Schurter, dont nous avons déjà eu l’occasion de vous détailler le montage dans cet article : www.vojomag.com/world-cup-xc-pro-bike-check-les-fulls-schurter-scott-spark
Le Cannondale F-Si d’Anton Cooper
Les pilotes Cannondale ont eu droit à un vélo personnalisé à leurs couleurs nationales. Allemagne pour Manuel Fumic, Italie pour Marco Fontana et Nouvelle-Zélande pour le tout nouveau champion du Monde U23 Anton Cooper. Voici une image prise juste après la course et qui résume bien les conditions climatiques dantesques dans lesquelles s’est déroulée l’épreuve des Espoirs.
Heureusement, les mécanos sont là pour permettra au Cannondale F-Si de retrouver ses couleurs d’origine…
Et le voilà tout propre ! Pour plus de détails techniques sur le montage, nous vous invitons à lire cet article, où nous vous avons expliqué en détails le montage (identique) du F-Si de Marco Fontana : https://www.vojomag.com/xc-world-cup-bikes-partie-1-les-semi-rigides.
Un dernier zoom sur la partie spécifique « Nouvelle-Zélande » du vélo d’Anton Cooper.
Le Scott Gambler de Neko Mulally
Peinture spéciale USA pour le Scott Gambler de Neko Mulally, qui s’était fait remarquer en 2014 avec une 4e place… sans chaîne, alors qu’il roulait encore chez Trek.
Son Scott Gambler est équipé du nouveau Fox Float X2 dont les mollettes de réglage de la compression et du rebond haute et basse vitesse passent tout juste au niveau de la biellette !
Les Commencal Supreme DH V4 de Myriam Nicole et Rémi Thirion
Du rouge et du bleu à la place du jaune habituel du team Riding Addiction pour Myriam Nicole et Rémi Thirion sur leur Commençal Suprême DH V4, que nous vous avons présenté en détails ici : www.vojomag.com/news/presentation-commencal-supreme-dh-v4
Si Rémi Thirion est resté sobre avec une cassette Sram classique et un petit sticker à son nom sur le moyeu, Myriam Nicole a eu droit à la version DH de la cassette et de la chaîne Sram dorées.
Les Specialized Demo d’Aaron Gwin et Troy Brosnan
Déco « star and stripes » pour le vainqueur de la Coupe du Monde de DH 2015, Aaron Gwin. Voilà qui change du vélo « full black » avec lequel il roule d’habitude !
L’Australien Troy Brosnan a droit quant à lui à une version verte.
Sur le vélo d’Aaron Gwin, le drapeau américain se retrouve jusque sur les pédales HT…
Et le cintre Renthal !
Les Lapierre DH Team de Loïc Bruni et Loris Vergier
Pour Loïc Bruni, le Lapierre DH Team s’expose en version alu poli bling-bling…
Et le même dans le stand, où on remarque notamment les pédales Crank Brothers siglées à son nom. Vu les conditions boueuses, les pneus Schwalbe Dirty Dan s’imposent devant comme derrière. Mais d’ici dimanche, la piste devrait sécher.
De son côté, Loris Vergier a choisi le côté obscur de la force.
Les Santa Cruz V10 de Greg Minnaar et Josh Bryceland
Par de peinture rappelant le drapeau national, mais de l’or comme couleur pour le vélo de Greg Minnaar… histoire de forcer le destin ?
Dernier check sur le dérailleur Shimano Saint pour le mécano du Sud-Africain.
Quant au Britannique Josh Bryceland, il a probablement une des plus belles décos de ces championnats du Monde à nos yeux, avec un bleu très zen dans lequel flottent quelques nuages.
On termine avec une technique originale aperçue dans les paddocks pour éviter de glisser sur la selle malgré les conditions boueuses presque apocalyptiques.
Rendez-vous samedi soir pour découvrir le nom du nouveau champion du monde de XCO et dimanche soir pour la DH !
Retrouvez nos autres articles sur les championnats du Monde de Vallnord ici : www.vojomag.com/Worlds+Vallnord+2015