World Cup XCC #6 | Snowshoe : Richards et Koretzky inarrêtables

Sport
18 septembre 2021 — Olivier Béart

La finale de la coupe du monde 2021 se déroule cette année à Snowshoe aux USA, et les grands animateurs de cette fin de saison, Evie Richards et Victor Koretzky, ont une nouvelle fois démontré qu’ils étaient intouchables en ce moment.

Cela faisait longtemps ! La saison 2020 s’étant déroulée en mode mineur pour cause de Covid, cela faisait deux ans que la coupe du monde n’avait plus foulé le sol américain. Et cela fait du bien de revoir autant de public sur les bords d’un circuit !

Dames

Même si les jeux sont faits pour la victoire au classement général, d’ores et déjà remporté par Loana Lecomte (qui est présente à Snowshoe mais qui ne roule pas), la lutte pour les places d’honneur est encore intense, principalement entre Jenny Rissveds, Evie Richards et Rebecca McConnell.

Evie Richards, championne du monde XCO et vainqueur de la manche précédente à Lenzerheide (toujours en XCO), est sans aucun doute LA bikeuse en forme de cette fin de saison. Même si Jenny Rissveds a une certaine avance à la deuxième place du classement provisoire, et même si elle a montré sa grande forme du moment en remportant le XCC à Lenzerheide et en terminant 3e du XCO, elle ne peut connaître aucune défaillance si elle veut éviter le retour de la Britannique.

La Suédoise est d’ailleurs une des grandes animatrices de la course, qu’elle durcit à plusieurs reprises. Mais ses principales rivales, ainsi que Jolanda Neff et la championne du monde XCC Sina Frei, ont à chaque fois réussi à garder le contact.

La course a aussi été marquée par plusieurs chutes, dont ont notamment été victimes Haley Baten…

… et une autre Américaine, Kate Courtney. Vous connaissez l’adage : nul n’est prophète en son pays.

Jolanda Neff, un peu en retrait sur les dernières courses depuis sa victoire olympique, semble de retour en forme. Elle a mené une bonne partie de la course et elle s’est plusieurs fois détachée.

Mais c’est finalement son équipière Evie Richards qui s’impose au terme d’un dernier tour parfait où elle a réussi à prendre quelques mètres à ses rivales dans la dernière ascension.

Les deux bikeuses du team Trek réalisent le doublé, alors que Jenny Rissveds signe une belle troisième place. Mais elle voit Richards se rapprocher encore un peu plus d’elle au général, où elle n’a plus que 85 points d’avance. Si la championne du monde s’impose dimanche, Rissveds devra absolument terminer deuxième pour garder sa deuxième place au général ! Voilà qui promet une belle bagarre sur le XCO !

Download (PDF, Inconnu)

Hommes

Chez les hommes, la première place n’est pas encore jouée ! Mathias Flückiger a une confortable avance, mais il n’a pas réussi à assurer le titre dès la manche précédente à Lenzerheide. Théoriquement, Ondrej Cink et Victor Koretzky ont encore une (petite) chance.

Toute défaillance est interdite pour briller sur le XCC et, quelques mètres à peine après le départ, c’est déjà fini pour Anton Cooper, chaîne brisée.

Dans le premier tour, Victor Koretzky prend les devants. Visiblement très à l’aise, il se permet même quelques figures sur les sauts, à la manière d’un certain Nino Schurter.

Après un début flamboyant, le Français va très intelligemment laisser travailler les autres. A la mi-course, Ondrej Cink prend les commandes et essaie de se détacher. En vain. Pire, il y laisse beaucoup d’énergie, et il ne parviendra pas à se mêler à l’emballage final. Il terminera 7e à l’arrivée, ce qui lui fait perdre une place au général.

Cink épuisé, c’est le grand spécialiste du XCC, Enrique Avancini, qui prend les devants. Après une passe difficile, il semble de retour en forme. Il avait même posté un message sur les réseaux sociaux laissant entendre qu’il pourrait mettre un terme à sa carrière, mais pour l’instant, il semble que ce ne soit plus d’actualité. Dans sa roue, Koretzky reste très attentif, et prêt à porter l’estocade finale.

Après une gestion parfaite et une course lors de laquelle il n’a pas mis un coup de pédale de trop avant le dernier tour, Victor Koretzky domine le final ! Le coureur du team KMC-Orbea, vainqueur du XCO à Lenzerheide, enchaîne les succès, et s’en va cueillir sa première couronne en short-track !

Il devance Enrique Avancini, solide mais un peu court dans le final, et Filippo Colombo, qui signe là un résultat de choix en conclusion d’une saison très compliquée pour lui.

Quant à Mathias Flückiger, en terminant 5e derrière le champion du monde XCC Christopher Blevins, il marque les derniers petits points qui lui manquaient pour remporter le classement général de la coupe du monde ! Victor Koretzky, lui, dépasse Ondrej Cink et pointe désormais à la deuxième place !

Signalons aussi la belle 6e place de Jordan Sarrou sur ce XCC. Maxime Marotte, malade, n’a pas pris le départ en espérant être remis pour la course de dimanche et Stéphane Tempier a abandonné. Titouan Carod n’a pas pris part à ce XCC. Enfin, le Belge Pierre De Froidmont a terminé son tout premier XCC à une belle 24e place. Auteur de plusieurs magnifiques remontées depuis le fond de grille en XCO, espérons qu’une meilleure position au départ lui permette de s’immiscer aux avant-postes !

Download (PDF, Inconnu)