World Cup XC #2 – Albstadt U23 : Seigle, à 4 secondes près…

Par Olivier Béart -

World Cup XC #2 – Albstadt U23 : Seigle, à 4 secondes près…

Retenez bien ce nom : Romain Seigle. Une semaine après sa magnifique 4e place à Nove Mesto, le Français a réussi un sacré numéro à Albstadt. Après une course très intelligente, il n’échoue qu’à quatre petites secondes de la victoire, remportée par l’Espagnol Pablo Rodriguez Guede. Titouan Carod, 6e, est le deuxième Français dans le top 10, alors que le Belge Jens Schuermans confirme avec une 8e place. Retour en images sur la course des Hommes de moins de 23 ans.

World_Cup_Albstadt_2015_Hommes_U23_Rodriguez_Seigle_Forster_Bats_Copyright_OBeart_VojoMag-2Quand il accélère pour faire la sélection dans le troisième tour, seul le Suisse Lars Forster est en mesure de l’accompagner…

World_Cup_Albstadt_2015_Hommes_U23_Rodriguez_Seigle_Forster_Bats_Copyright_OBeart_VojoMag-3… mais l’effort est trop important et il s’épuise à suivre le bouillant Espagnol. Rodriguez Guede semble en tout cas bien parti pour se retrouver rapidement seul en tête.

World_Cup_Albstadt_2015_Hommes_U23_Rodriguez_Seigle_Forster_Bats_Copyright_OBeart_VojoMag-4La menace va venir de là où on ne l’attendait pas : après un départ prudent (8e au premier tour), Romain Seigle a décidé de mettre le turbo. En quelques coups de pédale, il remonte dans le classement et dépose Grant Ferguson avec une facilité déconcertante.

World_Cup_Albstadt_2015_Hommes_U23_Rodriguez_Seigle_Forster_Bats_Copyright_OBeart_VojoMag-13Trois tours d’affilée, en milieu de course, le coureur du team Focus-Rotor-Ekoi va réaliser le meilleur chrono et, deux tours avant la fin, il rejoint l’Espagnol en tête de l’épreuve.

World_Cup_Albstadt_2015_Hommes_U23_Rodriguez_Seigle_Forster_Bats_Copyright_OBeart_VojoMag-20Surpris, Rodriguez Guede n’en perd pas ses moyens. Il a gardé des réserves et, sur la fin, il parvient à distancer légèrement le Français, qui termine seulement à 4 secondes.

World_Cup_Albstadt_2015_Hommes_U23_Rodriguez_Seigle_Forster_Bats_Copyright_OBeart_VojoMag-6Au classement général, Seigle pointe désormais à la 3e place. De quoi lui permettre de prendre la direction des USA et du Canada cet été, histoire de jouer un beau coup au classement général…

World_Cup_Albstadt_2015_Hommes_U23_Rodriguez_Seigle_Forster_Bats_Copyright_OBeart_VojoMag-10Après avoir marqué le pas en milieu d’épreuve, Lars Forster termine fort. Il est 3e à 20 secondes.

World_Cup_Albstadt_2015_Hommes_U23_Rodriguez_Seigle_Forster_Bats_Copyright_OBeart_VojoMag-17Grant Ferguson a concédé un peu de temps suite à une erreur dans l’avant-dernier tour, perdant du même coup une place. Il est 4e.

World_Cup_Albstadt_2015_Hommes_U23_Howard_Grotts_Bats_Copyright_OBeart_VojoMag-1En 5e position, on retrouve Howard Grotts, le grand espoir américain, déjà intégré à la structure Specialized Racing.

World_Cup_Albstadt_2015_Hommes_U23_Rodriguez_Seigle_Forster_Bats_Copyright_OBeart_VojoMag-11Sixième à moins d’une minute de la gagne, Titouan Carod montre qu’il est capable d’accompagner les meilleurs.

World_Cup_Albstadt_2015_Hommes_U23_Rodriguez_Seigle_Forster_Bats_Copyright_OBeart_VojoMag-18Bien parti, il a un peu marqué le pas sur la fin et il n’a pu résister au retour de Grotts.

World_Cup_Albstadt_2015_Hommes_U23_Rodriguez_Seigle_Forster_Bats_Copyright_OBeart_VojoMag-19Côté Belge, Jens Schuermans confirme son retour au plus haut niveau. Solidement ancré dans le top 10 pendant toute l’épreuve, il termine 8e.

World_Cup_Albstadt_2015_Hommes_U23_Rodriguez_Seigle_Forster_Bats_Copyright_OBeart_VojoMag-14Pointé dans le top 10 en milieu de course, Didier Bats a été doublé par Cooper sur la fin. Mais il termine 11e, soit trois places de mieux encore que la semaine précédente. A noter qu’il était un des très rares coureurs en full suspendu ce week-end.

World_Cup_Albstadt_2015_Hommes_U23_Andri_Frischknecht_Bats_Copyright_OBeart_VojoMag-1Andri Frischknecht n’a pas réussi à rééditer sa performance de la manche d’ouverture. Souffrant de problèmes respiratoires, il a été beaucoup dépassé à Albstadt, comme ici par Didier Bats. Il a chuté jusqu’à la 14e place.

World_Cup_Albstadt_2015_Hommes_U23_Quinten_Hermans_Copyright_OBeart_VojoMag-1Quinten Hermans est le troisième Belge dans le top 20. Parti loin, il a réussi à remonter jusqu’à la 16e place !

World_Cup_Albstadt_2015_Hommes_U23_Rodriguez_Seigle_Forster_Bats_Copyright_OBeart_VojoMag-9Il termine juste devant le coéquipier de Romain Seigle, Nello Perrin Ganier. Parti encore plus loin, il est aussi bien revenu.

World_Cup_Albstadt_2015_Hommes_U23_Rodriguez_Seigle_Forster_Bats_Copyright_OBeart_VojoMag-21Beaucoup de regrets par contre pour Victor Koretzky. Bien parti, il a fait la course en tête en début d’épreuve. Mais il a ensuite rétrogradé jusqu’en 19e position. La pause d’un mois avant la prochaine manche de Coupe du Monde lui permettra de se reposer et de faire le point pour revenir en meilleure forme.

World_Cup_Albstadt_2015_Hommes_U23_Rodriguez_Seigle_Forster_Bats_Copyright_OBeart_VojoMag-5Vainqueur de la course Junior en 2013 ici même, Raphaël Gay était bien remonté autour de la 15e place. Mais il a perdu plus d’une minute dans le 5e tour et il rétrograde à la 26e place finale.

World_Cup_Albstadt_2015_Hommes_U23_Rodriguez_Seigle_Forster_Bats_Copyright_OBeart_VojoMag-1621e à Nove Mesto, Thomas Griot n’a pas réédité sa performance en Allemagne, mais il conserve plutôt une belle position : 33e.

World_Cup_Albstadt_2015_Hommes_U23_Rodriguez_Seigle_Forster_Bats_Copyright_OBeart_VojoMag-7Blessé aux côtes à Nove Mesto, où il n’avait pas pris le départ, Wout Alleman a tenu à s’aligner à Albstadt malgré tout. Il termine à une très correcte 40e place vu le contexte.

World_Cup_Albstadt_2015_Hommes_U23_Pieter_Geluyckens_Copyright_OBeart_VojoMag-1Déception par contre pour Pieter Geluyckens. Après avoir raté sa pédale à plusieurs reprises, il s’est retrouvé dans les derniers au départ. Découragé par les bouchons et voyant qu’il ne pourrait pas revenir, il n’a fait que deux tours.

World Cup XC #2 – Albstadt : Résultats Hommes U23

[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2015/05/XCO_MU_Results-2.pdf » height= »400px » save= »0″]

ParOlivier Béart